Eratosthene

Bibliographie sélénologie idéale?

Messages recommandés

A la rentrée en plus de mes fonctions de prof de philo, il n'est pas impossible que je sois amené à collaborer de plus en plus avec mes collègues de svt dans le domaine de la géologie lunaire. J'ai quelques bonnes bases, mais à mon goût trop légère pour un enseignement sérieux.
J'ai quelques livres qui suffiront à faire des présentations(atlas du 21e siecle, les différents Ruckl), des films à proposer pour la section aeronautique (la série From the earth to the moon, en particulier le génialissime episode consacré à Apollo 15, Moon machine etc), mais partant du principe qu'on est d'autant plus intéressant qu'on maîtrise son sujet à la perfection, si ça suffit pour du lycée, ça ne me suffit pas pour moi pour me sentir parfaitement à l'aise.
L'encyclopedia of lunar science qui paraitra en novembre est quand même hors de prix donc hélas on oublie, mais si vous connaissez des ouvrages ou des articles de référence, surtout en géologie et minéralogie, qui me permettront de bien me former cet été entre deux astrophotos, randos, et surtout maquettes si le temps ne s'améliore pas.
Je me permettrai d'éditer ce post au fur et à mesure des réponses pour simplifier de futures recherche des membres en reportant par ordre alphabétique et par thème les différents titres qui seront proposés

Conquête spatiale
-Apollo, The Definitive Sourcebook, Orloff, Richard W., Harland, David
-From the earth to the Moon, (série producteur Tom Hancks)
Moon machine (docu)


Mineralogie
Reviews in Mineralogy & Geochemistry
Vol. 60, pp. 221-364, 2006 : The Constitution and Structure of the Lunar Interior
Mark A. Wieczorek
examen des échantillons ramenés par apollo: www.lpi.usra.edu/lunar/samples/

Sélénologie générale
-lunar sourcebook http://www.lpi.usra.edu/publications/books/lunar_sourcebook/
-lunar conference : http://www.lpi.usra.edu/publications/abstracts.shtml

Genèse lunaire

Atlas
-Atlas de la Lune, Rückl
-21st Century Atlas of the Moon, Wood
-Atlas photographique de la lune , Legault, et Brunier

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 02-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant