C.CHARBONNIER

Astonomie Magazine

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'étais abonné à Astronomie Magazine depuis le numéro 1.Pendant toutes ces années j'ai donc grandement participé pour que vive cette revue.
En ce qui me concerne j'ai été remboursé d'un chèque correspondant au
montant des numéros à venir jusqu'à la fin de mon abonnement.
Déposé dans ma banque ce chèque m'est revenu impayé.
Merci Astronomie Magazine.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le bonjour ,
Je compatis pour les abonnés d'AstroMag et comprends leur déconvenue, cependant pas de conclusion hâtive : une entreprise en liquidation n'est plus maître de la gestion de ses comptes. Ils sont bloqués et les créanciers sont payés selon les disponibilités dans un ordre défini par la loi - les clients en dernier "bien entendu" - après que se soient servis le fisc, l'urssaf, les banques, les diverses administrations et même le liquidateur (!), "forcés" de prélever leurs taxes, frais juridiques, administratifs et financiers cumulés...
Une hiérarchie est à respecter autour du cadavre : les plus puissants les premiers. http://www.juritravail.com/Actualite/declarer-cessation-paiements-depot-bilan/Id/136621
Certes c'est pour une noble cause, réjouissons-nous : le plus grand bien de toute la société
Hélas on en arrive rarement là dans une petite PME avant que les choses se soient gâtées depuis un moment, avec toutes sortes d'arriérés cumulés qui restent à solder auprès de tous ces braves gens si essentiels pour le système.
Dans la logique du chef d'entreprise, les clients et fournisseurs passeraient naturellement en premier car ce sont eux qui l'ont toujours fait vivre et avec qui il a fondé des relations "humaines" et de confiance.
Mais dans celle du législateur le client passera en dernier car il est le dernier de ses soucis : on sait pertinemment qu'il en sera pour ses frais en définitive, alors on évite de le lui faire savoir ouvertement avant qu'il ne soit trop tard - c'est à dire avant, mécaniquement, que les créanciers précédents se soient payés sur son dos...
C'est ce qu'on n'a pas le droit d'appeler "des contributions indirectes" car c'est relativement innommable de la part de l'état ; mais l'argent du contribuable est précieux - gageons naïvement qu'il en sera fait bon usage - alors pas plus d'Etat d'âme avec les clients qu'avec l'entrepreneur !
Ainsi ce dernier ne détient pas nécessairement la palme de l'immoralité dans l'histoire.
C'est source de bien des méprises lors d'une liquidation, où le client se sent toujours floué par l'entrepreneur, quand bien même celui-ci en a vraiment bavé et s'est efforcé de rester parfaitement honnête pour affronter la situation. De plus, dans ce cas il y a laissé sa chemise.
Au terme donc de cette curée légale en bonne et due forme, s'il reste des miettes (mais il n'en reste évidemment pas) on les distribuera aux clients non sans prélever encore quelques émoluments juridiques au passage. Cela restera tout à fait "anecdotique" (sauf pour eux évidemment, mais cela l'état n'en a cure !): libre à eux ensuite de d'engager des procédures à leurs frais pour revendiquer leur part de miettes si ça les chante et s'ils y croient...
En tout cas l'ordre social demeurera sauf, c'est l'essentiel.
Vue sous cet angle la logique du législateur n'est-elle pas merveilleusement plus simple ?
La mienne, j'en conviens, devient quelque peu lapidaire et cynique : pardon à tous, vos proches, vos amis, etc, pour paraphraser Super, si j'ai heurté vos consciences
Je vous fais grâce de ce que coûtent chaque année les dépôts de bilan aux personnes que nous sommes - non seulement en argent mais surtout en drames humains - mais nos banques et nos administrations peuvent dormir tranquilles : ce n'est pas à eux qu'ils coûtent le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso quand j'ai su qu'ils coulaient, j'ai demandé qu'il m'envoie deux polaire astronomie magazine a la place du remboursement, car une boite qui coule n'a pas définition plus de fric

j'ai bien reçu mes polaire / reliques et ma femme et moi on est bien assortit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, tu oublies les salariés qui sont aussi prioritaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas du tout, c'est cité dans mon lien
Mais ça me choque moins que les salariés soient prioritaires, que les banques ou le liquidateur lui-même quand on connaît leurs honoraires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai reçu le numéro double (juillet,aout) comme tous les abonnés le 9 juin accompagné de la lettre du journal...

J'ai demandé le remboursement dans la foulée...le chèque a été encaissé 8 jours plus tard.

Dans ces cas la, il vaut mieux etre réactif.

Les raisons ont été données plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant