philgood

Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

Messages recommandés

il y a une heure, Superfulgur a dit :

Par contre, ramasser des échantillons là-dedans, bonjour.

 

On dirait vraiment qu'en-dessous d'une certaine taille, ces astéroïdes ne peuvent être que des conglomérats de grosses caillasses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jackbauer 2 a dit :

oui. L'image était légendée ainsi...

 

C'est dingue ! J'avais dit ça complètement au hasard ! :)

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 40 minutes, Kaptain a dit :

On dirait vraiment qu'en-dessous d'une certaine taille, ces astéroïdes ne peuvent être que des conglomérats de grosses caillasses...

 

Un doc' un peu long sur ce thème mais pas dénué d'intérêt.

Patrick Michel aussi avait publié au sujet de la formation des Rubble pile, mais c'était dans "Science" et donc d'accès payant.

 

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-00207162/document

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Huitzilopochtli a dit :

Le rocher clair situé un peu sous le centre de l'image fait 7.4 m dans sa plus grande dimension.

 

Le plus fou c'est qu'il doit peser 100 grammes, Thomas Pesquet pourrait le tenir d'une seule main, le balancer et le satellised…

 

D'un coup chu fan des astronautes, ces surhommes.

:x

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jackbauer 2 a dit :

Une nouvelle vue de Bennu ; L'objet rectangulaire au dessus de la zone sombre fait 2.40 m

 

https://www.asteroidmission.org/20190329-fb4-equator-view/

 

La nette différence d'albedo n'est pas clairement explicitée sur le lien, quoi qu'on peut l'expliquer par une incidence des rayons solaires plus rasante sur l'hémisphère du bas (Sud ?) du fait de la forme géométrique anguleuse particulière de Bennu, induisant comme une rupture de pente (idem pour Ryugu) ...

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BobMarsian a dit :

La nette différence d'albedo n'est pas clairement explicitée sur le lien

 

On a aussi l'impression de pas seulement une différence d'albedo : l'avant plan montre plein de petits cailloux, l'arrière plan ressemble plus à du matériau fin, comme de la "terre", en gros.

C'est étonnant...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Superfulgur a dit :

On a aussi l'impression de pas seulement une différence d'albedo : l'avant plan montre plein de petits cailloux, l'arrière plan ressemble plus à du matériau fin, comme de la "terre", en gros.

C'est étonnant...

 

L'effet de perspective joue un rôle important dans ton impression, l'avant plan et l'arrière plan sont certainement assez distants l'un de l'autre et l'éclairage renforce sans doute cet effet. En fait, la surface est couverte de façon globale et relativement homogène de rochers et cailloux, sans distinctions nettes avec d'autres matériaux, entre différents secteurs.

 

Mais je reconnais que l'on peut aisément s'y laisser prendre.

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/6/2019 à 15:14, Huitzilopochtli a dit :

Mais je reconnais que l'on peut aisément s'y laisser prendre.

 

A tel point qu'il faut peut-être me résoudre à m'y laisser prendre !

 

L' impression de Super' n' était sans doute pas une totale illusion et mes arguments partiellement faux.

A la vue de cette image sur UMSF, j'en ai pris conscience :

 

index.php?act=attach&type=post&id=44564

 

Il existe bien deux matériaux distincts à la surface de Bennu, dont le plus sombre ressemble bien à un amalgame moins fractionné que les roches plus claires.

 

Les proportions respectives de ces deux matériaux parraissent effectivement varier dans divers secteurs de l'astéroÏde et cela n'était pas été indiqué dans les rapports de mission que j'avais consulté.

 

Je n'en ai d'ailleurs toujours pas trouvé la trace, ce qui ne m'empêche pas de reconnaître mon erreur.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jackbauer 2 a dit :

Une nouvelle photo ; le rocher fait 23m dans sa plus grande dimension

 


Légende intégrale et originale, traduite et améliorée par 8zi  ^_^ 


Cette image montre l'un des plus gros rochers de l'hémisphère nord de l'astéroïde Bennu. Il a été imagé le 7 mars par la caméra PolyCam de la sonde OSIRIS-REx, d'une distance de 4,6 km. Le champ de vision de l’image est de 58,2 mètres et le rocher lui-même mesure 23,5 mètres dans sa plus grande dimension, ce qui correspond un peu moins à la longueur d’un terrain de basket. (Les playoffs NBA commencent samedi, vous vous en foutez royalement... :) mais pas moi. Je vais me faire plus rare sur le forum et on pourra probablement s'en réjouir. Au revoir - avec tonalité giscardienne sivouplait. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jackbauer 2 a dit :

 

La légende nous dit que "le petit rocher lisse et rectangulaire à gauche fait 12m"

 

Allons ! Ne soit pas si naïf ! Il ne faut pas croire les légendes ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi !

Ce truc a été photographié en gros plan dans le bac à sable de mon chat, vous vous êtes tous fait piéger comme des bleus, les kikis ! :D

(non, en vérité, tout le pognon de ces missions spatiales bidons sert à financer les programmes secrets américains ; ces images, c'est juste pour donner le change au contribuable, trop crétin pour se rendre compte qu'il est manipulé !)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait penser à ce gros caillou photographié lors d'une mission lunaire. M'étonnerais qu'il rentre dans ton bac à sable... :o

 

BEB65501-AA21-4730-8B6A-16775A4DD100.jpeg.3eba4656ea5f04eccc56e31bc652b75a.jpeg

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/13/2019 à 00:12, Kaptain a dit :

Ça fait penser à ce gros caillou photographié lors d'une mission lunaire

 

Cette photo me fait poser une question?

Comment ce gros caillou n'a fait aucun dégât?

A moins que ce n'est pas un caillou mais le sommet d'une formation lunaire?

Sur Bennu ça se comprend  car la force gravitationnelle est très faible, mais sur la lune?

Doit bien y avoir une explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un éjecta suite à une chute de météorite peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles vues de l'astéroïde ; On se demande quel est l'endroit qui va être choisi pour aller prélever un échantillon…

 

 

avr19f.png

 

 

avr19g.png

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant