philgood

Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

Messages recommandés

Putain ! ^_^

Les images telles que celles- ci devraient être systématiquement publiées avec leurs barres d'échelles ! 

Modifié par Huitzilopochtli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle photo qui nous montre une zone un peu plus accueillante pour un prélèvement

Le rocher entouré fait environ 1,80 m (Huitzi va être content !)

 

 

avr19i.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images non présentées encore par Jack', je crois... :)

 

image.png.289b84f1dde105e6509fc4b240650381.png

 

La largeur du gros rocher (coin bas et gauche de l'image ci-dessus) à une largeur de 10 m.

 

 

image.png.c6a34629c3ce580b62fdf45159407faf.png

 

Gros plan  sur  l'image du dernier post de Jack. 

 

PS : Après examen attentif, je n'en suis vraiment plus certain. o.O


 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

La largeur du gros rocher à une largeur de 10 m.

 

La longueur donc? :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de ma faute si les échelles fournies pour permettre une totale contemplation de ces images n'est pas claire! :D

Mais je retourne à mon status de voyeur muet qui n'en pense pas moins de ces images époustouflantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, Nostra a dit :

Ce n'est pas de ma faute si les échelles fournies pour permettre une totale contemplation de ces images n'est pas claire! :D

 

T'as essayé avec Google Maps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow !  L'imagerie d'OSIRIS-Rex apparaît d'une qualité extraordinaire (comme celles de Rosetta pour 67P), on croirait la sonde posée au sol, bluffant ! B|
Dans le move, ce serait tout à fait exceptionnel et spectaculaire si elle pouvait aussi nous faire des gros plans du même style sur les rochers qui se détachent de Bennu, comme Jack nous l'a montré le 19 mars :

http://www.astrosurf.com/topic/20427-lancement-de-osiris-rex-le-9-septembre/?page=3

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-mission-reveals-asteroid-has-big-surprises

 "Grosse surprise à la NASA : Bennu perd de la matière !!"
  etc ...

 

Trop risqué, peut-être de s'en prendre un dans la tronche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/10/2019 à 11:11, BobMarsian a dit :

Trop risqué, peut-être de s'en prendre un dans la tronche ?

 

Ces cailloux ont peut être une faible densité?

Tous ces gravas ont dû s'agglomérer à basse vitesse?

En fait c'est un terrain vague spatiale.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20190513_granulated-boulder-sizes_f840.p


Cette image montre une zone rocheuse dans l'hémisphère nord de Bennu, où cailloux et rochers sont sectorisés par tailles. La vue a été saisi par la caméra OSIRIS-REx PolyCam le 29 mars 2019 à une distance de 3,4 km. Pour l’échelle, le petit rocher posé sur le rocher plus massif, dans le coin inférieur gauche de l'image mesure 2,5 mètres de large. L'image a été obtenue au cours de l'enquête détaillée 4B dite "Phase Diamant base-ball" ou Flyby 4B de la mission . Lorsque l’image a été prise, la sonde survolait l’hémisphère Nord, orientant légèrement la PolyCam vers le sud. ( Source Planetary Blog)
 

Modifié par Huitzilopochtli
+ (Source)
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/feature/nasa-invites-public-to-help-asteroid-mission-choose-sample-site

 

La NASA ne se contente plus de demander au public de l'aider à trouver un nom à ses missions, elle demande maintenant de l'aider à choisir des sites pour prélever des échantillons !

Deux photos qui montrent le chaos à la surface ; Impossible de faire descendre la sonde sur ces deux endroits...
Sur la 1ère photo, le rocher dans le coin supérieur à gauche fait 7,4m
Sur la 2ème, le rocher clair en haut fait 4,8m

 

 

mai22.jpg

mai22b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise des images présentées par Jack' (issues d'un tweet) dans son post du 14 mars :


2019-02-25-Regolith-Image-Compilation.jp


Ces trois images acquises par la sonde spatiale OSIRIS-REx de la NASA montre un plan large et deux gros plans d'une région de l'hémisphère nord de l'astéroïde Bennu. L'image grand angle (à gauche), obtenue par la caméra MapCam de la sonde, montre une zone d'une largeur de 180 mètres comprenant de nombreux rochers, dont certains très massifs, et une zone de régolithe, globalement dépourvue de grands rochers. Les deux images en gros plans, obtenues par la caméra haute résolution PolyCam, montrent les détails des zones de l’image MapCam, plus précisément un rocher de 15 mètres (en haut) et la zone couverte de régolithe (en bas). Les cadres de la PolyCam mesurent 31 mètres et le bloc rocheux imagé est approximativement de la même taille qu’une baleine à bosse.


Ces images ont été prises le 25 février alors que la sonde était en orbite autour de Bennu, à environ 1,8 km de la surface de l’astéroïde. Le plan d'observation de cette journée prévoyait une image MapCam et deux images PolyCam toutes les 10 minutes, ce qui permet de combiner le contexte et les détails de la surface de Bennu.
Date de prise de vue: 25 février 2019.


Instrument utilisé: OCAMS (MapCam et PolyCam)
Crédit: NASA / Goddard / Université de l'Arizona
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/05/2019 à 20:29, jackbauer 2 a dit :

On se demande si ce gros rocher (22m de haut) résisterait à un bon coup de pied...

 

J'avais pas vu cette remarque footbalistique de @jackbauer 2… Chu une tanche en physique, mais à la louche, on doit pouvoir dire que le poids de ce rocher "de Fontainebleau" doit avoisiner, disons, 1 kg. Mais sa masse ?  A la louche, toujours, disons qu'il fasse 1000 m3, ça fait, toujours à la louche, disons, 2000 tonnes. Bon.

 

Concrètement, y s'passe quoi, quand un astronaute de masse 100 kg et de poids 10 grammes donne un coup de botte dans un rocher de 2000 tonnes de masse et 1 k de poids ?

 

"Aie !", c'est ça ? 

 

Le rocher bouge pas d'un poil et l'astronaute, lui, est satellisated par la force de son coup de pompe ? 

J'ai bon ?

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Principe d'action-réaction, les 2 partent dans 2 directions opposées et sont satellisés. J'ai bon ? O.o

Modifié par Kaptain
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Kaptain a dit :

Principe d'action-réaction, les 2 partent dans 2 directions opposées et sont satellisés. J'ai bon ?

 

T'imagine l'inertie (au monsieur) d'un bazar de 2000 tonnes ?

Je crois (j'espère) que t'as pas bon, nan.

J'attends la réponse des fusées, ou de ceux qui se prennent pour telles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui m... j'avions oublié l'histoire de la masse inertielle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Kaptain said:

Principe d'action-réaction, les 2 partent dans 2 directions opposées et sont satellisés. J'ai bon ? O.o

 

il faut peut etre preciser. Si le type se fout dos au sol et qu'il se cramponne à ce qu'il trouve, et qu'il met une pichnette du pied au rocher, est ce que le rocher degage ? dans ma logique je dirais oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éloigner le rocher de 2 000 tonnes de la surface de l'astéroïde, le problème ne sera pas de vaincre le poids du rocher dans le champ de gravité de l'astéroïde, puisque ce poids serait (si j'en crois les posts précédents) d'environ 10 Newtons (soit de l'odre de celui d'un objet d'1 kg à la surface de la Terre).

 

Pour déplacer le rocher il faut lui donner de l'energie cinétique. L'energie cinetique d'un rocher de 2 000 000 de kg à une vitesse de 1 metre par seconde par exemple, est la même quel que soit le champ de gravitation, elle n'est pas diminuée par la faible pesanteur, c'est 1/2 mv², soit 1 000 000 de Joules. C'est beaucoup.

 

La mise en mouvement du rocher, à supposer qu'il ne soit pas trop accroché à l'astéroïde, sera comme de mettre en mouvement un gros bateau à quai : c'est possible avec la force limitée d'un être humain, mais il faut pousser assez longtemps avant d'obtenir un résultat sensible. Cela nécessite aussi un bon point d'appui. Un simple coup de pied ne permettra pas de transmettre assez d'energie pour observer un déplacement.

 

Si on suppose qu'un astronaute athlétique exerce une force de 1000N sur le rocher (soit de quoi tenir 100 kg à la surface de la Terre, donc un bel effort déjà) l'accélération du rocher sera d'environ 0,00005 m.s-2 (somme des forces = masse x acceleration). S'il tient cet effort pendant 100 secondes, le rocher de 2000 tonnes aura acquis la vitesse fabuleuse de 0,005 m/s (5 millimètres par seconde).

 

Je suis prêt pour repasser le bac ?

Corrigez moi si je me suis trompé...

  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant