philgood

Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

Recommended Posts

Le 16/02/2020 à 16:45, Alain MOREAU a dit :

je trouve ces gros rochers curieusement érodés ; qu'est-ce qui a pu les émousser de la sorte ?

C'était peut être des objets basaltiques très fluides qui se sont groupés en conglomérat avant d'être totalement refroidis. Ils auraient pu se mouler les uns sur les autres puis se cliver au gré des collisions en présentant des surfaces polies qui résulteraient de l'empreinte de leur moule et non d'une érosion ?

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonsoir, 

Dans un post de la mi-décembre, je vous proposais l'image étonnante d'une grande fracture rectiligne marquant un bloc rocheux à la surface de Bennu.

Aujourd'hui je vous présente celle-ci, avec une perfection géométrique un peu moindre mais dans le fond encore plus surprenante :

Proposée par Marcin600 (UMSF)

image.png.fa54b77a88d0973e45cc98777dfbe0ff.png

Je commence à m'interroger sur ce qui permet dans un tel chaos de gravats agglomérés d'obtenir à cette échelle, une pareille régularité géométrique. O.o

On sait que sur Terre, des cristaux géants sont susceptibles de se former dans des conditions très spécifiques... mais dans l'espace, dans un amas de roches résultant d'impacts successifs et liées dans l'espace sous l'effet d'une micro gravité !!!   

• Like 3

On s'y croirait...

https://www.asteroidmission.org/20190405-tilted-gargoyle/

Vue en angle de Gargouille Saxum
Cette image montre une vue en angle de l'un des rochers les plus sombres de l'astéroïde Bennu, appelé Gargoyle Saxum. Le rocher, situé près de l'équateur de l'astéroïde, a un albédo de 3,3%. L'image a été prise par la caméra PolyCam sur le vaisseau spatial OSIRIS-REx de la NASA le 5 avril à une distance de 1,7 miles (2,8 km). Le champ de vision est de 131 pi (40 m). Pour l'échelle, le petit rocher de couleur claire assis sur Gargouille mesure 6,2 pi (1,9 m) de long, ce qui correspond à la taille d'une personne. L'image a été obtenue lors du survol 5B de la phase d' enquête détaillée: baseball diamant de la mission . Lorsque l'image a été prise, le vaisseau spatial était au-dessus de l'hémisphère sud, pointant PolyCam vers le nord et l'ouest.

Date de prise: 5 avril 2019

Instrument utilisé: OCAMS (PolyCam)

20190405-Tilted-Gargoyle.png

• Like 2
  • Love 1
  • Thanks 1

il y a 14 minutes, jackbauer a dit :

Pour l'échelle, le petit rocher de couleur claire assis sur Gargouille mesure 6,2 pi (1,9 m) de long, ce qui correspond à la taille d'une personne

Je sais pas ce que vous en pensez, vous ? Quand je vois une image comme ça, je lui donne "intuitivement" une échelle, là, j'aurais dit "le champ fait deux mètres, la roche blanche fait 10 centimètres".

• Like 1

Il y a 10 heures, Superfulgur a dit :

e sais pas ce que vous en pensez, vous ? Quand je vois une image comme ça, je lui donne "intuitivement" une échelle, là, j'aurais dit "le champ fait deux mètres, la roche blanche fait 10 centimètres".

Je suis comme ça aussi, et j'aurais donné la même en gros.

• Like 2