jackbauer 2

Conférence de la NASA à propos d'Europa

Messages recommandés

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-to-hold-media-call-on-evidence-of -surprising-activity-on-europa

Lundi prochain (26 septembre), 20h00 en France, la NASA tiendra une conférence à propos d’une récente campagne d’observation d’Europe (Hubble encore une fois), satellite de Jupiter.
Il est question d’une «*évidence d'une surprenante activité liée à la présence d’un océan sous la surface d’Europe*»

Du lourd ou un coup de pouce médiatique pour la future mission ?

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 21-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut-être vu un phoque ou un pingouin éjecté par un geyser ??..

C'est Tryphon qui va être content ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couvert d'acide sulfurique, le phoque, Vaufraise ?

Tu es vraiment complètement c.n...

Pauvre type.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffff......

Essaye de comprendre :

Les bestiaux ils se sont déjà pris 540 Rem dans la poire dès l'éjection.. une dose mortelle dans la minute pour un humain.. alors c'est pas un peu d'acide qui va les effrayer..

Non.. c'est clair, ils sont blindés les bestiaux.. vivement les images !


Tu chipotes quoi.. la vie Super.. LA VIE quoi !!!!!!...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'espère qu'ils vont programmer un vol habité..

D'ailleurs ils ont recruté une astronaute pour lui faire travailler l'orbite dans son cas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ils ont recruté une astronaute pour lui faire travailler l'orbite dans son cas."
J'espère pour lui qu'il n'est pas comme cet aspirant qui habite javel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très a propos d'ailleurs, il serait facheux que la NASA nous fasse une fort grosse communication au lieu d'une mission

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 23-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sent les geysers cette affaire. Ce serait étonnant qu'il n'en ait pas alors qu'Encelade et Triton en ont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jack'. Annoncés en 2013, mais si on s'en tient à l'article que tu donnes en lien, sans preuve que ces geysers soient en lien direct avec un océan de subsurface.
Dans le meilleur des cas, on pourrait peut-être avoir établit une relation indiscutable entre les panaches et la présence de cet océan sous la banquise ?
Et on ne peut naturellement pas exclure une surcom' de la NASA à partir de simples nouvelles observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ! J'avais déjà oublié la découverte de 2013. Peut être qu'ils ont réussi à faire de la spectro dessus dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un instrument de Juno pourrait-il apporter quelque chose de nouveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un instrument de Juno pourrait-il apporter quelque chose de nouveau ?"

Jusqu'à présent les geysers d'Europe n'ont jamais encore été observé directement par aucune sonde spatiale, ni Voyager, ni Galileo ou tout autre sonde en transit par Jupiter.

Equipant la sonde JUNO, UVS est un spectrographe d'imagerie opérant sur une gamme spectrale dans l'extrême ultraviolet (EUV) et ultraviolet lointain (FUV) de 68 à 210 nm. Cette gamme de longueur d'onde avait été sélectionné pour couvrir toutes les émissions UV de la bande H2 et la raie H Lyman générées par les aurores de Jupiter, tout en incluant des longueurs d'onde (plus longues) sensibles aux signatures d'absorption des hydrocarbures produites par ces même aurores. UVS est essentiellement dédié à détecter la morphologie et la luminosité aurorale de Jupiter, fournissant le contexte pour des mesures in situ, et cartographie l'énergie moyenne du flux des particules aurorales.

Ces émanations d'une atmosphère locale constituée de vapeur d'eau avait donc été détecté en 1995 par les observations faites par le HST dans l'ultra-violet pour les émissions d'oxygène à 130.4 nm et 135.6 nm. Les images faites par le spectrographe (STIS) du Télescope Spatial, avaient révélé des émissions irrégulières qui proviendraient de l'abondance d'un gaz neutre inhomogène jaillissant de la surface. L'existence possible de geysers se produisait dans une région soumise à de fortes contraintes de cisaillement, et restait en corrélation avec leurs variations au cours du parcours orbitale d'Europe autour de Jupiter.

Sur le seul domaine spectral accessible à l'instrument, je serai tenté de dire qu'UVS couvre la partie du spectre permettant l'observation des panaches de vapeurs d'eau.
Naturellement, il faut aussi considérer l'orbite polaire de JUNO qui, à priori, autorise l'observation, à un moment ou à un autre, selon des angles de phase s'ouvrant sur les régions polaires d'Europe, mais j'ignore à quelles distances elles pourraient s'effectuées.
Pour les observations par la JunoCam des satellites galiléens, je crois avoir lu quelques choses dans le topic consacré à JUNO.

Mais de toutes manières, je reste très circonspect sur le fait que JUNO puisse permettre d'approfondir la question des geysers d'Encelade. Sa priorité est clairement l'étude de Jupiter. Le programme d'observation doit être extrêmement serré et les objectifs scientifiques déterminés depuis longtemps sont des impératifs difficilement aménageables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En creusant un peu la question, les définitions atteintes par UVS aux distances de survol d'Europe par la sonde et, sur la base de tailles de panaches comparables à ceux observés par le HST, ne donneraient rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange, je sens comme une pointe de scepticisme quand la nasa annonce quelque chose de sensationnel en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est étrange, je sens comme une pointe de scepticisme quand la nasa annonce quelque chose de sensationnel en ce moment"

Seulement en ce moment ? Et la météorite ALH machin-truc ? Ca ne fait que 20 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant