Alain MOREAU 7056 Posted October 27, 2016 Inépuisable ! Share this post Link to post Share on other sites
Géo le curieux 200 Posted October 27, 2016 Superfulgur, ESA must engage you for their communiqués of press, your English is very compréhensible. Share this post Link to post Share on other sites
frédogoto 1743 Posted October 27, 2016 je n'enlève pas une virgule à ce qu'a dit géo le curieux...Serge croire que tout le monde parle anglais, en France surtout, est une erreur fondamentaleMa mère, mon père, qui paie leur impôts et qui on le droit de savoir ce qu'on fait avec ne pipe pas un mot de rosebif, et la majorité silencieuse qui est dans le même cas : il y a en juste des millions... je trouve les donneurs de leçon particulièrement indigne sur ce coup la et j'aimerai quand vous rappeler qu'en France la langue d'enseignement et de travail unique est le français (c'est la loi)Et les institutions européenne ont l'OBLIGATION (ce nest pas optionnel, c'est une obligation) de communiquer dans les 5 principales langues de travail de l'Union. Anglais bien sur, Allemand, Espagnol Français et ItalienOn passe notre temps à nous emmerder avec le respect des lois et j'aimerai que ma prérogative qui est de comprendre ce qu'on fait avec mes sous, soie au minimum respectéAbandonner face à langlais de guerre lasse ou par arrogance culturel est inenvisageable pour moi, cest admettre que les langues européenne nont plus leur place et que la culture future sera uniquement anglophone, cest aussi enterrer notre héritage vis-à-vis des générations future. Et ça je ne je veux pas Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15070 Posted October 27, 2016 OK Fredo... Alors pour Schiaparelli c'est simple : Si tu lis en Anglais: - It is vautred- It is ramassed- Its has etaled- It has tauled- It is vianded- Its is crouted- It has bananed- It has taken a gamell- It is explosed Ca signifie qu'il y a eu un crash de la sonde... S Share this post Link to post Share on other sites
Saci- 979 Posted October 27, 2016 C'est de l'anglais technique simplifié ?? Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1139 Posted October 27, 2016 Voici la scène du crime photographiée avec la caméra HiRISE de MRO (désolé, les légendes de la NASA sont en anglais...) :[img]http://www.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2016/10/zooming_in_on_schiaparelli_components_on_mars/16204950-1-eng-GB/Zooming_in_on_Schiaparelli_components_o n_Mars_node_full_image_2.jpg[/img]Lien : http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/ExoMars/Detailed_images_of_Schiaparelli_and_its_descent_hardware_on_Mars Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1139 Posted October 27, 2016 Pardon, j'ai un peu de mal avec l'image...Enfin, bref, quoiqu'il en soit, il y a désormais un nouveau cratère Schiaparelli sur Mars (à défaut de canaux) ![Ce message a été modifié par Bill46 (Édité le 27-10-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 5408 Posted October 27, 2016 But alors Serge, you are french !?! Share this post Link to post Share on other sites
dg2 1920 Posted October 27, 2016 L'occasion peut-être de remettre en lumière ce qui est pour moi la plus émouvante image de la conquête martienne : Nous sommes en mai 2008, et Phoenix, encore accroché à son parachute entame la phase finale de sa descente, photographié par MRO. Share this post Link to post Share on other sites
frédogoto 1743 Posted October 27, 2016 100% avec dg2... cette image m'a littéralement scotché en 2008 Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1139 Posted October 28, 2016 Selon toute vraisemblance, la perte du module Schiaparelli est due à une erreur logicielle au niveau de l'altimètre radar Doppler qui a fournit de mauvaises données à l'ordinateur de bord, laissant ce dernier penser que l'engin avait atteint l'altitude d'atterrissage. Pour une raison qui reste à déterminer, le logiciel se serait figé, ne pouvant plus répondre aux demandes d'information de l'ordinateur de vol, ce qui a conduit au largage prématuré du parachute puis, peu après, à la décision de couper les rétrofusées pensant que le sol se trouvait à proximité. Il est possible aussi que des "mouvements inattendus" du parachute auraient pu perturber les senseurs reliés à l'ordinateur de vol, laissant croire à ce dernier que l'atterrissage avait eu lieu, phénomène qui se serait déjà produit à de rares occasions lors d'essais effectués avant la mission (selon Rolf Densing, Directeur de l'ESOC à Darmstadt), mais jugés alors si peu probables qu'ils auraient été ignorés.To be concluded... Share this post Link to post Share on other sites
biver 6139 Posted October 28, 2016 Comme il manque 300millions d'euros à l'ESA pour boucler le budget de exomars 2020, je propose que les Mr.AllGoodistes fassent un chèque de 310 millions d'euros à l'ESA pour payer aussi les salaires de communiquants francophones, ... ou alors proposez vos services de traduction multilingue des communiqués de presse - quitte à critiquer, apportez aussi des solutions! Quant au devoir de communiquer dans les langues de l'UE, je ne suis pas sur que l'ESA y soit soumise, n'étant pas une émanation de l'UE (Suisse et Norvège font partie de l'ESA et le Canada y contribue aussi sur certains projets) http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Euronews_Demi-succes_pour_la_m ission_ExoMars http://www.esa.int/fre/For_Media/Press_Releases Nicolas [Ce message a été modifié par biver (Édité le 28-10-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
Géo le curieux 200 Posted October 28, 2016 Merci Biver pour la référence d'un site de communication de l'ESA en français. Ils ne sont pas idiots, ils y ont pensé. C'est mon moteur de recherche, ou moi-même, pas très futé, qui ne savait pas le trouver. Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 13934 Posted October 28, 2016 Edit : Infos déjà données plus hautSinon un lien intéressant qui récapépète bien les choses (en englais) : http://www.russianspaceweb.com/exomars2016-edm-landing.html#1024 [Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 28-10-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1139 Posted October 28, 2016 Eh oui, va falloir encore te rationner pendant 4 ans mon vieux ! Share this post Link to post Share on other sites
Bill46 1139 Posted October 28, 2016 Breaking News! (Dernière minute)TGO a récupéré l'enregistrement des derniers paramètres de vol de l'ordinateur de bord d'EDM avant le crash ! Voici sa retranscription : Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 13934 Posted November 3, 2016 L'avis (autorisé) de Philippe Labrot : http://www.nirgal.net/chroniques/chronique_schiaparelli_fall.html Extraits :"La perte de Schiaparelli est un coup très dur pour lEurope. Contrairement au discours officiel de lESA, qui cherche à tout prix à minimiser léchec, ainsi quaux analyses de plusieurs commentateurs, la perte de Schiaparelli ressemble à tout, sauf à un succès.Certes, pendant la descente du module vers Mars, la sonde Trace Gas Orbiter est parvenue à se placer sans encombre en orbite martienne. Une réussite qui mérite dêtre célébrée comme il se doit, non pas pour la manuvre elle-même, mais pour le fait quelle a permis à plusieurs spectromètres sophistiqués de tourner désormais autour de l'astre. Trace Gas Orbiter embarque effectivement une charge utile dexception, qui devrait permettre détudier de façon très fine latmosphère martienne, et de résoudre le mystère de lorigine des panaches de méthane quon y observe parfois./.../Derrière léchec de Schiaparelli, cest tout lavenir du programme ExoMars de l'ESA qui va se jouer. Ce dernier était déjà fortement critiqué à cause de sa longueur, des changements incessants de scénario, d'un budget galopant et du report continuel des missions qui y sont liés. Il ne serait pas surprenant que la commission denquête, qui sera constituée pour enquêter sur les causes de léchec, pointe une fatigue et une lassitude des équipes dExoMars.La perte de Schiaparelli ne laisse en tout cas rien présager de bon pour la prochaine mission du programme, lambitieux rover Pasteur dont le décollage est prévu pour 2020. Il y a effectivement un gouffre technologique entre Schiaparelli et le futur engin motorisé, et il nest pas certain que lESA puisse le franchir au cours des 4 années suivantes, même avec son partenaire Russe Roscosmos.A cette situation embarrassante s'ajoute le fait que la mission elle-même nest pas encore totalement financée : lESA va devoir convaincre les pays membres de lUnion Européenne d'autoriser une rallonge de 300 millions deuros pour que le rover Pasteur puisse être envoyé vers l'astre rouge. Il nest pas certain que largument comme quoi le module de descente, fourni par la Russie, soit dune conception différente de celui de Schiaparelli, puisse rassurer les décideurs.Il est pourtant crucial de tirer toutes les leçons de léchec de Schiaparelli, et de repartir à nouveau à l'aventure dans les plus brefs délais. En ce sens, la mission de 2020 doit absolument avoir lieu. Dans lhistoire de lexploration spatiale, Mars a toujours été, et sera encore pendant longtemps, un objectif hautement prioritaire. La capacité à accéder à la surface de la planète désignera les vainqueurs et les laissés pour compte de cette nouvelle course à l'espace désormais mondialisée.Au travers de l'ESA, lEurope ne peut définitivement pas rester dans les starting block, mais faire semblant davoir réussi quand on s'est planté en beauté nest pas une dynamique appropriée à un nouvel élan. La situation actuelle doit absolument être comprise pour ce qu'elle est sans la moindre illusion : après deux tentatives infructueuses, et 40 ans après les sondes Viking, lEurope ne sait toujours pas atterrir sur la planète rouge." Share this post Link to post Share on other sites
Francis Adelving 0 Posted November 3, 2016 @Tournesol : merci!!!! ca fait longtemps que je n'avais pas ri d'aussi bon cur sur une BD.... Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12495 Posted November 4, 2016 Merci Vauffy pour le texte ! (j'ignorais que le rover avait reçu le nom de Pasteur)Autre chose : http://www.nasa.gov/image-feature/jpl/pia21132/schiaparelli-impact-site-on-mars-in-color Une photo couleur prise par HIRISE le 1er novembre Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5665 Posted November 4, 2016 quote:40 ans après les sondes Viking, lEurope ne sait toujours pas atterrir sur la planète rouge."C'est dur... mais juste, hélas... Share this post Link to post Share on other sites