Kaptain

Un océan souterrain découvert sur Pluton

Messages recommandés

quote:
Des scientifiques ont découvert que Pluton avait un océan sous la surface gelée de sa plaine centrale. Il renfermerait autant d'eau que toutes les mers de la Terre. La découverte a été mentionnée mercredi dans deux articles parus dans la revue Nature.
Pluton se voit ainsi ajouté à la liste de mondes où l'on pense avoir repéré des océans souterrains, dont certains pourraient abriter des formes de vie primitive. L'océan de Pluton se trouverait entre 50 et 200 km sous la surface gelée de la planète. Il aurait dans les 100 km de profondeur, déclare le planétologue Francis Nimmo, de l'Université de Californie à Santa Cruz.
Son océan étant recouvert d'une très épaisse couche de glace, Pluton ne fait pas un candidat de choix pour héberger des formes de vie, dit un autre chercheur, le planétologue Richard Benzel, du MIT. Il tempère toutefois en assurant qu'"il faut veiller à ne jamais prononcer le mot impossible".
La découverte a été faite grâce à l'analyse d'images et de données recueillies par la sonde New Horizons de la Nasa. Celle-ci est passée dans la banlieue de Pluton et de ses lunes en juillet 2015.
Bien que se trouvant 40 fois plus éloigné du Soleil que la Terre, Pluton dispose de suffisamment de chaleur radioactive découlant de sa formation voici 4,6 milliards d'années pour qu'une partie de son eau reste à l'état liquide.

(ats / 16.11.2016 20h23)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau que d'eau ! Autant que toutes les mers de la Terre, sur une planète (naine) plus petite que la Lune ! Ça fait une belle abondance relativement à sa taille...

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 17-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui très intéressant ton article jmpg86 ! A lire jusqu'au bout C'est vrai qu'on dit toujours que les océans représentent 70 % de la surface de la Terre, mais on oublie facilement qu'il ne s'agit que de la surface. La profondeur des océans étant ridicule comparée au rayon de la Terre, en volume ça fait tout de suite beaucoup, beaucoup moins que 70 % et une infime partie de cet eau est propre à la consommation. Ton article fait bien de le rappeler

C'est un peu pareil avec l'atmosphère d'ailleurs. C'est une très fine pellicule par rapport au volume de la planète, quasi inexistante même !

J'en entends déjà certains qui vont nous dire qu'il faut coloniser Pluton pour avoir plus d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Cédric l'article n'est pas de moi mais de Pierre Barthélémy, , il semblerait que l'eau soit très présente dans nôtre seul système dire que l'on puisse extrapolé c'est un risque que je ne pendrais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ton article, façon de parler, l'article que tu as mis en lien quoi

D'ailleurs il y a une théorie je crois, selon laquelle l'eau est venue sur Terre par l'action des météorites du système solaire lointain, les régions de Pluton justement et bien au delà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant