jackbauer 2

Trous noirs : bientôt la première image !!

Messages recommandés

Le 01/02/2019 à 04:21, jackbauer 2 a dit :

En attendant, on aura la 1ère image dans 2 semaines

 

Est-ce corrélé avec l'apparition de la première voiture française à moteur à air comprimé ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-_-

 

hola hola hola… attention !

J'ai dit 2 semaines mais n'oubliez pas que le temps a des comportements bizarres à proximité d'un TN !!

Des semaines peuvent devenir des mois, des années, des siècles...

Patience !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2019 à 04:21, jackbauer 2 a dit :

En attendant, on aura la 1ère image dans 2 semaines ;)

 

C'est le jour J pour la photo astro du siècle !  9_9

J'imagine que Jack le prophète est dans les starts, ... et un peu fébrile, non ?  :/

Modifié par BobMarsian
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9:)

 

Bob c'est merveilleux ! Nous sommes tous en train de vivre ensemble la fameuse distorsion du temps que j'évoquais plus haut !!

 

Concernant les nouvelles prises de données les nouvelles ne sont pas très bonnes :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Concernant les nouvelles prises de données les nouvelles ne sont pas très bonnes :

 

Est-ce lié, entre autre, avec ce que tu avais annoncé dans un précédent message concernant le LMT (insécurité) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être (je n'en sais pas plus), mais le problème c'est surtout que TOUS les observatoires soient disponibles et opérationnels au même moment : beaucoup de problèmes peuvent survenir… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été un peu moqueur :$, aux vues du boulot formidable et terriblement complexe à coordonner de l'ensemble des chercheurs de l'équipe de l'EHT ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Peut-être (je n'en sais pas plus), mais le problème c'est surtout que TOUS les observatoires soient disponibles et opérationnels au même moment : beaucoup de problèmes peuvent survenir… 

 

J'y connais rien à ces trucs, mais bon, au vu de la longueur d'onde très petite des observations, du peu de télescopes, de la dilution énorme sur le plan uv, je crois surtout que c'est hyper compliqué de sortir une "image" des données, sans y injecter des doses énormes de modèles…

 

Pour comparaison, à la même longueur d'onde, Alma fait des images "propres" avec une cinquantaine d'antennes sur 100 km2... Le HET c'est pas du tout du tout du tout ça…

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma phrase concernait la nouvelle campagne d'observations du printemps 2019 (voir twit)

Le traitement des données c'est encore autre chose, mais apparemment on va avoir droit à une première "image" avec les données déjà acquises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jackbauer 2 a dit :

apparemment on va avoir droit à une première "image" avec les données déjà acquises...

 

Voui, dans deux semaines.

   

;)

 

Modifié par Superfulgur
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prévisionniste (ou voyant) de service opérant à Ciel & Espace en 2002, était tout aussi optimiste que notre ami Jack, puisqu'il estimait que la mise en évidence du TN au centre de Sgr A* se produirait entre 2007 et 2012 !   ---> sa prophétie apparaît dans le coin supérieur droit :

 

5c671b1b23331_CielEspace_2002-03_Trou-noir_SgrA.thumb.JPG.24d86e3385fcc023feedd69789553d24.JPG

 

... d'où l'intérêt de ne pas jeter ses vieux Ciel & Espace (ma compagne le voudrait, elle), car avec le recul, lorsqu'on les relit, parfois il y a de quoi se marrer xD

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir.

Jean Jaurès

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va viendre, ça va viendre ! :P

 

Quelques visuels de H. Falcke (une conférence datant du 11 octobre dernier)

On peut y lire que les premières images (début 2019...;)) seront "rudimentaires", mais qu'elles s'amélioreront à mesure que de nouveaux observatoires viendront se joindre au réseau

Concernant l'antenne radio prévue pour la Namibie, il s'agirait de SEST à La Silla au Chili qui serait démonté et réinstallé la-bas

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les photos  ! les photos ! ....:D

il y aurait un soucis  qui empêcherait d'avoir des nouvelles  ?  :(

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'absence d'image est une validation de la théorie, qui dit que les trous noirs sont tous situés à t=+l'infini :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"D"après les mathématiques le hanneton ne peut pas voler ,mais le hanneton ignore les mathématiques ,s'en fous et vole ! " B|

 

Ainsi on montre l'existence de quelque chose par sa non existence ! :ph34r:

 

cordialement !

Modifié par STARBIRD
precision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois c'est pas un poisson d'avril !!

Finally! 1st results of Event Horizon Telescope #EHT will be presented at press conferences April 10, 13:00 UT in Brussels and Washington & in peer reviewed papers. I will be in Brussels with great colleagues & panel. Keep you updated here. eso.org/public/announc… @ERC_Research pic.twitter.com/ee2Yi1rKqx
Voir la photo ·    
      Heino Falcke
@hfalcke
3 h
En réponse à @ERC_Research @EU_Commission et 6 autres
Event Horizon press conference in Brussels will be @EU_Commission with Commissioner of Science @Moedas @ERC_Research @ESO. Streamed to Madrid, Rome, Pretoria & @Radboud_Uni Nijmegen. Washington PC @PressClubDC @NSF. Other events in Santiago, Tokyo, Taipei. @ehtelescope is global!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : c'est pour le 10 avril !

 

     David Fossé
@D_FOSSE
3 h
L'ESO et l'équipe de l'Event Horizon Telescope #EHT annoncent qu'ils s'apprêtent à faire une annonce (bref...) le 10 avril. Ils tentent de faire une image du trou noir central de la Voie lactée en radio. Nous en parlions dès 2016 dans notre numéro 550 : boutique.cieletespace.fr/numeros?p=2 pic.twitter.com/aDmqwoqzWg
Voir la photo ·    
      ESA Operations
@esaoperations

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu survendeuse, l'image, non ? Et ambigüe... A tous les coups la vraie sera bien moins résolue que cette simulation. La science est contaminée par la comm' ou quoi ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce truc c'est juste une illustration, un "logo"

D'ailleurs il a twité ça :

 

image.png.da232c25dca0e50a837816161a86b696.png

 

ça veut dire que d'un point de vue "esthétique", on risque d'être déçu. Mais ça n' enlèvera rien à l'intérêt scientifique et historique !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, jackbauer 2 a dit :

ça veut dire que d'un point de vue "esthétique", on risque d'être déçu. Mais ça n' enlèvera rien à l'intérêt scientifique et historique !

 

 

C'est vrai. Et puis on pourrait avoir une surprise avec le TN de M 87, peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Article du Figaro :

 

Le mystère est très bien gardé sur ce qui sera dévoilé mais les gros moyens sont mobilisés : «au total, six grandes conférences de presse se tiendront simultanément dans le monde entier: en Belgique (Bruxelles), au Chili (Santiago), en Chine (Shanghai), au Japon (Tokyo), à Taipei (Taïwan) et aux États-Unis (Washington)», précise l'Observatoire européen austral (ESO).

En avril 2017, huit télescopes répartis à travers le monde avaient ciblé simultanément deux trous noirs: Sagittarius A* au centre de la Voie Lactée et son congénère de la galaxie M87. Avec un objectif: tenter d'obtenir une image.

Car si on parle de trous noirs depuis le XVIIIe siècle, aucun télescope n'a encore permis d'en «voir» un.

«Nous pensons vraiment que ce que nous appelons un trou noir existe dans l'univers même si nous n'en avons encore jamais vraiment vu un», explique à l'AFP Paul McNamara, responsable scientifique à l'ESA (Agence spatiale européenne) de LISA Pathfinder, un futur observatoire spatial.

(...)

L'Event Horizon Telescope (EHT), en parvenant à créer un télescope virtuel de la taille de la Terre, d'environ 10.000 km de diamètre, illustre bien les récentes avancées en matière de radio-astronomie. Avec un intérêt certain car plus un télescope est grand, plus il permet de voir de détails.

«Au lieu de construire un télescope gigantesque (qui risquerait de s'effondrer sous son propre poids), on combine plusieurs observatoires comme s'ils étaient des petits fragments d'un miroir géant», avait expliqué à l'AFP en 2017 Michael Bremer, astronome à l'Institut de radio astronomie millimétrique (Iram) et responsable des observations EHT aux télescopes en Europe.

Avec notamment le télescope de 30 mètres de l'IRAM (CNRS français, la Max-Planck-Gesellschaft allemande en Allemagne et l'IGN Espagnol), en Europe, le puissant radiotélescope ALMA construit au Chili (cogéré par l'Europe, les Etats-Unis et le Japon) mais aussi des structures aux Etats-Unis, à Hawaï, en Antarctique, l'Event Horizon Telescope couvre une large partie du globe.

Avec ces multiples observations, les astronomes cherchent à identifier l'environnement immédiat d'un trou noir. Selon la théorie, quand la matière est absorbée par le monstre, elle émet une lumière. Le projet EHT, capable de capter les ondes millimétriques émises par l'environnement du trou noir, avait pour but définir le pourtour de l'objet céleste, pourtour baptisé l'horizon des évènements.

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant