jackbauer 2

Trous noirs : bientôt la première image !!

Messages recommandés

il y a 23 minutes, roul a dit :

Ce sera possible avec le James Webb telescope une fois là haut.

Bien sûr que non. Dans l'infrarouge, (2 microns, disons), et pour obtenir une image résolue à r = 50 microsecondes d'arc, il faut un diamètre de...

 

D = lambda / r = 8 km

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui trouvent que cette photo est floue:

Le diamètre de la zone sombre est de 43 µas (micro seconde d'arc). C'est 1 millionnième du diamètre apparent de Jupiter...

  • J'aime 5
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jackbauer 2 a dit :

C'est dingue, le même jour on annonce la découverte d'une nouvelle espèce d'êtres humains !!

 

Merci beaucoup Jack: Svante Pääbo voudra déciphéré son génome.

Ses recherches sont absolument fascinantes.

Ce mercredi est bien spécial pour les sciences, surtout si le décollage de la BFR se passe avant minuit?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Patrick Sogorb a dit :

Le diamètre de la zone sombre est de 43 µas (micro seconde d'arc). C'est 1 millionnième du diamètre apparent de Jupiter...

 

Grosso merdo ;) le diamètre apparent d'une orange posée à la surface de la Lune ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Tournesol a dit :

Grosso merdo ;) le diamètre apparent d'une orange posée à la surface de la Lune ! 

 

o.O Ah non ! Dans la com officielle on parle d'une pomme ! C'est pas la même chose !!

 

Au jt de France 2 on en parle enfin à 20h32 pour clore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais aucune mention dans l'énoncé des titres. Et traité en 20s sur TF1...

:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BobMarsian a dit :

Pour l'échelle des températures,  je ne m'explique pas ces valeurs extrèmement élevées indiquées, étant donné, si j'ai bien compris,  que les observatoires de l'EHT observent dans le millimétrique correspondant à des températures de l'ordre de quelques dizaines de K au mieux ! O.o

 

Pas content, pas répondu à mon interrogation postée sur la page précédente :( !

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Tournesol a dit :

Pour Le Monde, M87 est une galaxie épileptique ! Mince alors !

 

Mince alors comme tu dis ! Ça ne s'est visiblement pas arrangé :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, BobMarsian a dit :

Pour l'échelle des températures,  je ne m'explique pas ces valeurs extrèmement élevées indiquées, étant donné, si j'ai bien compris,  que les observatoires de l'EHT observent dans le millimétrique correspondant à des températures de l'ordre de quelques dizaines de K au mieux

Brightness temperature, ou température de brillance = température d'un corps noir qui émettrait le flux mesuré à la longueur d'onde d'observation. Mais évidemment, le rayonne observé est du rayonnement synchrotron, donc rien à voir avec un corps noir. La plupart des émetteurs non thermiques ont une température de brillance bien plus élevée que leur vraie température.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

T'es sur ? Même si SgrA* a un diamètre angulaire un peu plus grand que celui de M87 il me semble bien que ça reste trop petit pour le James Webb. Non ?

 

Bien sûr, de plusieurs ordres de grandeur… Là, on a, en gros, 10 000 km de diamètre pour 1 mm de longueur d'onde. Le JWST tourne entre 1 micron et 10 micron, en gros,  et mesure 6.5 m, il est pas prêt de résoudre le trou noir… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

Une explication :

 

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2019/04/image-historique-du-trou-noir-de-m87.html

 

"...De nombreuses simulations avaient été effectuées depuis de nombreuses années et montraient que l'émission du gaz échauffé en rotation autour du trou noir de 6,5 milliards de masses solaires devait se voir sous la forme d'un croissant, une forme asymétrique laissant entrevoir une zone sombre et un côté beaucoup plus brillant que l'autre, dû aux effets relativistes de la rotation du gaz autour du trou noir. L'image, réelle, obtenue est bluffante ! Elles semble correspondre tout à fait à ce que prédisaient les modèles fondés sur les équations de la Relativité Générale, d'après les chercheurs. Un succès complet !

 

Jean-Pierre Luminet expliquait ce phénomène dans une conférence qu'il a donnée récemment à Aix-en-Provence. J'ai cru comprendre que la forme qu'il prend varie sensiblement selon l'angle de vue.

 

Ci-dessous une image réalisée par lui-même à la main d'après ses simulations réalisées en 1979 quand même ! ;) Ce travail était présenté "pour mémoire" lors de sa conférence, on peut le retrouver commenté ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/trounoir4.htm

 

trou-noir-dwg-luminet-1979.jpg

 

D'autres simulations avec des moyens moins rudimentaires ont été effectuées depuis, donnant des résultats très similaires, pour ne pas dire quasi identiques, mais c'est intéressant de comparer directement cette simulation "archaïque" (ce n'est pas péjoratif bien sûr ;)) de Luminet avec la photo qui vient de sortir !

 

trou-noir-espace-aeda54-0@1x.jpeg

 

La ressemblance est quand même frappante, l'angle de vue n'est pas tout à fait le même entre la simulation et la photo, je crois qu'il n'y a que ça qui explique la différence de forme du croissant.

 

Quel exploit cette photo en attendant ! Perso, je ne suis pas déçu du tout par la résolution, voir aussi nettement le trou noir est impressionnant, ça fait limite frissonner ! O.o

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Rastaman a dit :

Oui mais aucune mention dans l'énoncé des titres. Et traité en 20s sur TF1...

:(

 

Sur France Musique par contre, ça a ouvert un des flashes info de fin d'après-midi / début de soirée. Première nouvelle carrément. Et ils ont développé plusieurs minutes. France Musique :) On voit des différences quand même... B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir à quelle distance se trouve la 1ère étoile. Est-ce que GRAVITY a observé M87 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon DG2, mais c'est vraiment 'La plupart des émetteurs non thermiques ont une température de brillance bien plus élevée que leur vraie température'?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jackbauer 2 a dit :

J'aimerais bien savoir à quelle distance se trouve la 1ère étoile. Est-ce que GRAVITY a observé M87 ?

 

Euh… Une étoile,  à la distance de M 87 ? La plus brillante doit être de magnitude 25, par là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:S

arf ouai c'est un peu loin...

 

M87 par Hubble :

 

 

Messier_87_Hubble_WikiSky.jpg

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très à la louche, le module de distance de M 87 est de 30, ça veut dire que le Soleil, là-bas, brille à la magnitude 35, Vega à la magnitude 30, Deneb à la magnitude 25...

Donc détecter une étoile juste au centre, qui est super lumineux, c'est mission absolument impossible aujourd'hui. Avec le ELT, peut-être, dans 10 ou 15 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello JackB,

Un coup de main si tu veux bien: comment fait-on pour acceder au tweet? Quand je clique dessus le lien  disparait et ... nada...

Thks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Mercure a dit :

Pardon DG2, mais c'est vraiment 'La plupart des émetteurs non thermiques ont une température de brillance bien plus élevée que leur vraie température'?

Oui, presque par définition : la longueur d'onde du maximum d'émission d'un émetteur non thermique est toujours supérieure à l'émission qu'aurait un corps noir avec le même flux (on est entre la tautologie et la lapalissade). Bien sûr, c'est vrai quand la fréquence où on évalue la température de brillance et proche du maximum d'émission.

Modifié par dg2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le trou noir central de notre galaxie n'a-t-il pas pu être vu ?

 

Il est répondu qu'il tourne sans doute trop vite, ce qui induirait des fluctuations lumineuses trop rapides... si j'ai bien compris l'explication. Ne serait-ce pas surtout parce qu’il est beaucoup moins lumineux que le monstre de M87 ?

 

Ce n'est pas le trou noir que l'on voit, mais son disque d'accrétion. Le disque d’accrétion du trou noir central de notre galaxie est peut-être trop ténu pour être vu, ce trou noir étant peu « actif » (il absorbe peu de matière), contrairement au trou noir de M87, très actif, ou « vorace », comme en témoigne son formidable jet de matière.

 

Qu’en pensez-vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant