jackbauer 2

Trous noirs : bientôt la première image !!

Messages recommandés

Il y a 9 heures, jackbauer 2 a dit :

ça c'est pas mal non plus :

 

La résolution atteinte est proprement stupéfiante ! Un formidable exploit techno-scientifique, il faut le saluer bien fort, c'est pas tous les jours qu'on fait fonctionner un radio télescope de la taille de la Terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 13 heures, Géo le curieux a dit :

Pourquoi le trou noir central de notre galaxie n'a-t-il pas pu être vu ?

 

Si, il a été vu mais l'image étant moins bonne ils ne se sont pas étendus sur le sujet ;)

La raison étant que Sgr A* est beaucoup moins actif que le trou noir de M87.

 

Voir mon message plus bas (14h)...

 

image.png.59a9d7541451cda3d6c654c5dc52fa62.png

 

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vite fait, sans doute pas exact mais j'espère dans le bon ordre de grandeur, ce petit montage pour montrer l'échelle de l'image délirante délivrée hier par le HET. 

A gauche, un seul pixel du télescope spatial Hubble, à droite, le champ entier de l'image du trou noir… J'espère que je me suis pas trop gourré dans les ordres de grandeur : j'ai pris 0.02'' comme taille de pixel de Hubble, et 0.0001'' pour le champ de l'image du HET.

Hubble pixel.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

capture de l'animation que j'ai posté page précédente :

(le TN c'est le point au milieu)

 

 

uu.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, légèrement hors sujet. Vu la résolution démentielle du bouzin, est-il envisageable de shooter une exoplanète?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Patrick Sogorb a dit :

J'ai une petite question, légèrement hors sujet. Vu la résolution démentielle du bouzin, est-il envisageable de shooter une exoplanète?

 

Des fusées, style Dg2, vont sûrement te répondre, mais à l'intuition, un bazar pareil, hyper dilué, ne peut détecter que des sources ultra lumineuses. Le noyau de M 87, c'est quasiment un quasar… 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Superfulgur a dit :

Des fusées, style Dg2, vont sûrement te répondre, mais à l'intuition, un bazar pareil, hyper dilué, ne peut détecter que des sources ultra lumineuses. Le noyau de M 87, c'est quasiment un quasar… 

 

Clair, la surface collectrice totale reste très faible, qui ne doit pas être loin, au mieux,  de celle d'un gros radiotelescope avec un diamètre de l'ordre de 100 ou 200 m de diamètre. Et si on part du principe qu'une planète réfléchi grosso-modo un spectre de corps noir, on a une magnitude/flux en ondes millimétriques bien plus faible que dans le visible ou IR.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieusement, dans leur com disponible en ligne, il manque un montage ou une simulation avec l'énorme jet de M87

 

extrait de Wiki :

 

"...Le jet de matière qui émerge du cœur de Messier 87 s'étend sur au moins 5 000 al et est composé de matière éjectée de la galaxie par un trou noir supermassif. Ce jet est hautement collimaté, il semble contraint à un angle d'environ 16 ° sur 2 pc du cœur et un angle de 6–7 ° à 12 pc. Il y a des preuves de l'existence d'un jet opposé, mais cet objet reste invisible de la Terre à cause du faisceau relativiste (en)…" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jackbauer 2 a dit :

Curieusement, dans leur com disponible en ligne, il manque un montage ou une simulation avec l'énorme jet de M87

 

Je me fais la même réflexion depuis hier, il suffit d'un moment sous Photoshop, pas le temps, là, je pars photographier M 87, justement...

^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 36 minutes, jackbauer 2 a dit :

Curieusement, dans leur com disponible en ligne, il manque un montage ou une simulation avec l'énorme jet de M87

 

Sur cette vidéo. C'est en anglais mais on peut activer les sous-titres en français

 

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Choisissez une photo sur votre DD (Hubble Deep Field par ex) et un TN la deforme :

 

Sympa cette appli ! Le TN de M87 déformé par un TN de Kerr ;)

 

5caf14834a9ad_M87dformparunTN.png.533e82ef1bbd896aa4a15cbd791997fc.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La tête au carré" sur France Inter ( à 14h00) est consacrée à l'annonce d'hier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 4 heures, iblack a dit :

Si, il a été vu mais l'image étant moins bonne ils ne se sont pas étendus sur le sujet ;)

La raison étant que Sgr A* est beaucoup moins actif que le trou noir de M87.

 

Ben je suis tombé dans le panneau. L'image de Sgr A* postée plus haut et sortant de la vidéo https://youtu.be/S_GVbuddri8 est en fait une simulation !

La personne ayant posté cette vidéo s'est excusée

 

Citation

Please note: the image of SgrA* is apparently a simulation, not real data. During the press conference I was emailed links to the videos I’ve shown including the one for M87 and SgrA* with no indication the latter was a simulation. Please accept my apologies for any confusion caused. It does show the relative sizes of the two black holes as they will look from our perspective.

 

J'en fait de même :/

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'avoir une question.
De ce que je comprends, cette image est issue d'un ensemble d'observatoires constituant un radiotélescope géant (diamètre de la terre), mais très incomplet car on a pas tartiné toute la surface de la terre avec des coupoles.
Sachant également que la "lumière/onde" reçue est la portion courbée par le champs gravitationnel du TN, venant d'un peu partout au final (lumière allant en direction du TN et courbée à 180° pour revenir vers nous par exemple, etc etc),  soit un "gros merdier" si vous me permettez l'expression.

A quoi  devrait-on s'attendre si on augmentait drastiquement le nombre de coupoles à la surface de la terre, en terme d'image, résolution etc ?  Mon 2eme point sur le "gros merdier" me pousse à penser qu'on ne verrait pas beaucoup moins flou ... mais je n'en sais rien au final ! 

Des idées ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore l'association du journal Le Monde entre le trou noir et le Brexit: 6 mois de plus, ça doit être une distorsion spatio-temporelle liée au trou noir, non ?

Claude

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Pulsarx a dit :

A quoi  devrait-on s'attendre si on augmentait drastiquement le nombre de coupoles à la surface de la terre, en terme d'image, résolution etc ?  Mon 2eme point sur le "gros merdier" me pousse à penser qu'on ne verrait pas beaucoup moins flou ... mais je n'en sais rien au final ! 

Des idées ?

 

Et bien oui, théoriquement on verrait l'image au centre : c'est le modèle informatique. Mais c'est hors de notre portée pour longtemps...

 

 

b2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Jack, Pulsarx a raison : on recevrait plus de signal, donc on améliorerait le S/B, mais on n'augmenterait pas la résolution, qui dépend de l'extension spatiale de l'interféromètre. Comme déjà dit, il faudra éloigner les collecteurs les uns des autres pour gagner en résolution : la Terre est trop petite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors on droppe un satellite là tout de suite et on le synchronise avec les radiotélescopes là tout de suite... la petite magicienne du MIT n'a pas fini de s'arracher les cheveux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je dis que c'est hors de portée pour longtemps...

Mais des nouvelles observations vont être faites l'année prochaine avec des antennes supplémentaires ; Si tout va bien on aura une image plus nette, et peut-être aussi une image de SgrA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AlSvartr a dit :

Clair, la surface collectrice totale reste très faible, qui ne doit pas être loin, au mieux,  de celle d'un gros radiotelescope avec un diamètre de l'ordre de 100 ou 200 m de diamètre.

C'est pire que ça, en fait, car on n'est pas en mode imagerie, mais en mode interférométrique. M87* n'est détecté que parce que la température de brillance (= le flux) est monstrueux aux longueurs d'ondes observées, ce qui permet l'observation des franges. Si à terme on dispose de beaucoup plus de surface collectrice, peut-être, mais je pense que pour l'heure, quelques AGN ou masers sont les seules autres sources envisageables.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant