jackbauer 2

Trous noirs : bientôt la première image !!

Messages recommandés

 

il y a 13 minutes, jackbauer 2 a dit :

Une polémique bien dans l'air du temps à propos de Katie Bouman...

Bah , c'est une bonne rampe de lancement pour montrer aux femmes qu'elles peuvent le faire !

(dans la réalité au détriment de toute une équipe  ! ) :D

C'est le MIT qui s'est conduit comme cela !:(

On en verra d'autre !

Chaque Brique apporté par le travail d'un scientifique construit le mur de la connaissance qui sans les briques des autres scientifiques n'existerait pas  !

Cordialement  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général pour avoir une idée des personnes qui ont réalisé l'essentiel du travail d'interprétation scientifique et écrit le papier qui va avec, il faut regarder sur ce dernier les premiers noms dans la liste des centaines de collaborateurs.

c'est un peu le lot des articles de consortium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, asp06 a dit :

en général pour avoir une idée des personnes qui ont réalisé l'essentiel du travail d'interprétation scientifique et écrit le papier qui va avec, il faut regarder sur ce dernier les premiers noms dans la liste des centaines de collaborateurs.

En l'occurrence, pour les très grosses collaborations, c'est impossible, donc on liste par ordre alphabétique. Pour les collaborations de taille moyenne, on a des fois trois listes de noms, chacune triées par ordre alphabétique, en fonction de l'implication estimée des uns et des autres. Dans certains cas (mais est assez rare en A&A), et quand la liste ne dépasse pas la vingtaine d'auteurs, l'éditeur peut demander de faire apparaître un résumé sommaire de qui a fait quoi ("la partie I de ce papier a été faite par X, la partie II par Y", etc).

Modifié par dg2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la collaboration en question, je viens de vérifier qu'ils publient effectivement avec les auteurs par ordre alphabétique.

 

il y a 47 minutes, dg2 a dit :

Pour les collaborations de taille moyenne, on a des fois trois listes de noms, chacune triées par ordre alphabétique, en fonction de l'implication estimée des uns et des autres.


oui, c'est à cela que je pensais, l'implication peut varier beaucoup d'un coauteur à un autre.

 

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://arxiv.org/abs/1904.04934


Simulations of imaging the event horizon of Sagittarius A* from space

 

Certains membres de la collaboration ETH ont mis en ligne un document cette semaine
L'idée avancée est de faire de l'interférométrie dans l'espace pour imager SgrA*, le TN de notre galaxie, ce qu'ils n'ont pu réaliser lors des campagnes de 1917 et 1918   2017 et 2018
Ils n'ont pas un projet précis mais exposent différentes possibilités : avec 2 ou 3 satellites, antennes de taille différentes, en réseau avec des observatoires au sol comme le russe RadioAstron, ect...
D'autres TN seraient à portée d'un tel dispositif : M87 bien sur, mais aussi M104, M84, M81, Centaurus A...

Quelques simulations de SgrA* en fonction des différentes combinaisons :

 

 

SgrA..JPG

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm . . . troublant ces 1917 / 1918 :)

Mais sans doute n'avait-il pas le choix dans la date ;)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xD

bah je me suis pas encore fait au changement de siècle...

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais là ça fait plus d'un siècle ! xD

On n'ose pas te demander ta date de naissance, du coup ! :D

(tu es né avec la Relativité, c'est ça ? ce qui expliquerait celle des dates ?)

il y a 13 minutes, ALAING a dit :

troublant ces 1917 / 1918 :)

... et trous noirs en 2017 / 2018

Le Yin et le Yang, en somme :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Incroyable !!!

À Lyon y'en a qui vont vraiment faire avancer la science !!!!!! 

 

5cb239159c544_LEQUIPE.jpg.97bf7c376a3b9a34c2c3b35fd2b15cac.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 9 heures, jackbauer 2 a dit :

bah je me suis pas encore fait au changement de siècle...

 

Et pour le changement d'heure, ça va ? Tu comptes plus en anciens francs, hein ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, iblack a dit :

Et pour le changement d'heure, ça va ?

 

>:(>:(

 

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes

Il semble que vous soyez tous des pros du coup c'est peut être pas le bon endroit pour une question que je me pose depuis que j'ai vu cette photo de ce fameux trou noir, sortie la semaine derniere. Fantastique.

C'était pas plus simple de faire une photo de celui qui se trouve dans le coeur de "notre"galaxie et pourquoi?

Merci a ceux ou celles qui savent et qui'prendront le temps de me repondre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La campagne de 2017 avait bien deux cibles, le TN de M87 et celui de la Voie Lactée.

Certains des message précédents expliquent pourquoi les données du second n'ont pas pu être exploitées: Il est plus petit, donc la matière du disque d'accrétion est plus proche, donc tourne plus vite, et les équipes de l'EHT n'ont pas pu s'en sortir avec ce que l'on pourrait par analogie avec de la photo appeler un flou de bougé.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire d'oublier un peu l'actualité morose, je viens d'en trouver une autre :

 

04F8D09E-56A2-47AD-9640-F3854EF1E138.jpeg.53d3bed2c1aadf307aa8236379de9a55.jpeg

 

:)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kirth d'avoir pris le temps de repondre. J'avoue que je n'ai pas lu la totalité du sujet et que je me sens vite dépassée. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de mieux que d'écouter les experts.

D'alleurs il y a une dizaine d'années à UCLA  j'avais entendu Andrea Getz au sujet de sa découverte de trou noir au centre galactique.

 

(cette vidéo si je ne me trompe pas est de samedi dernier.)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 20 minutes dans cette fascinante vidéo de 1988 où Arthur C Clarke, Stephen Hawking and Carl Sagan discutent et démontrent un "Black Hole."

Ces trois personnages auraient été haluciné par la récente réelle image.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kaptain  

oui,    prochaine   

 

Le reportage du jour

 

L’instrument Gravity installé à l’Observatoire du Paranal au Chili au Very Large Telescope suit depuis deux ans une étoile très proche de Sagittarius A*, le trou noir central de notre Galaxie.  L’objectif est de tester les effets relativistes en conditions extrêmes, comme au voisinage d’un trou noir supermassif. Reportage avec Guy Perrin, astronome au LESIA de l'Observatoire de Paris Meudon, et co-investigateur de cet instrument. Par Céline Loozen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore si ça déjà été mentionné, mais on a appris récemment que Sagittarius A* (ou son environnement immédiat) nous a fait le 13 mai dernier une brusque crise repérée dans l'IR proche (1.6 - 2.1 μm) au Keck II d'Hawaï.
Durant 2 heures, Sgr A* a vu son éclat multiplié par 75 ce qui est sans précédent dans ces longueurs d'ondes !
Les scientifiques pour l'instant ne s'expliquent pas ce soudain et mystérieux sursaut.
A noter quand même que l'étoile S0-2 (révolution en 16 années) est passée l'an dernier au plus près de Sgr A* à 17 heures-lumières de distance.  Ce passage a-t-il modifié et amplifié le flux de gaz avalé par le suspecté TN au centre de notre Galaxie et situé à 26 000 a.-l. de nous ?

 

"Unprecedented Near-Infrared Brightness and Variability of Sgr A*"
Tuan Do (UCLA) et al.
https://arxiv.org/abs/1908.01777 (5 août 2019) ---> The Astrophysical Journal Letters

 

"Our galaxy's black hole suddenly flashed a bright light — and scientists don't know exactly why"

https://www.cbsnews.com/news/milky-way-supermassive-black-hole-lights-up-suddenly-flashed-bright-light-scientists-dont-know-exactly-why/

 

"Our Galaxy's Supermassive Black Hole Has Emitted a Mysteriously Bright Flare"

https://www.sciencealert.com/our-galaxy-s-supermassive-black-hole-just-mysteriously-got-really-really-bright

 

sgr-a-s02.jpg

Crédit : Do et al., arXiv, 2019

 

 

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant