jackbauer 2

Trous noirs : bientôt la première image !!

Messages recommandés

Futura Sciences nous donne une bonne (?) piste pour l'annonce de demain :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trou-noir-supermassif-event-horizon-telescope-t-il-filme-trou-noir-supermassif-voie-lactee-sgr-a-21109/

 

extrait :

"...En prélude à cette conférence et pour tenter d'imaginer son contenu, rappelons ce que Shep Doeleman avait expliqué en 2019 à l'AFP : « Pendant des années, je disais aux gens que nous allions obtenir l'image d'un trou noir et ils me répondaient qu'ils me croiraient quand ils la verraient. La communauté scientifique exprimait un certain degré de scepticisme, ce qui est normal. Quand on obtient enfin la preuve, quand on réussit une telle percée, on ressent vraiment la satisfaction d'avoir donné naissance à un nouveau champ de recherche, continue-t-il. Nous sommes désormais dans l'ère des images de haute précision des trous noirs. Nous pouvons faire des cartes de l'espace-temps pour la première fois ». Mieux, selon l'astrophysicien, déjà à cette époque, ses collègues travaillaient à produire une vidéo à partir des montagnes de données enregistrées. « D'ici la fin de la prochaine décennie, nous ferons des films de haute qualité et en temps réel de trous noirs qui révèleront non seulement leur apparence mais aussi leur comportement sur la scène cosmique », assurait Shep Doeleman.

Il expliquait aussi que c'est précisément en raison de l'accrétion très dynamique et turbulente de la matière sur le trou noir central de la Voie lactée que l'on n'avait pas encore eu une image de Sgr A*. Mais cela veut dire aussi très précisément que l'on devrait obtenir des images montrant une évolution claire dans le temps. « Il faut environ un mois pour que la matière circule autour de M87*. Mais pour Sagittarius A*, elle ne met qu'une demi-heure. En une nuit d'observation, Sgr A* peut changer devant nous », avait-il ajouté, en expliquant également que : « Il est possible que nous fassions un premier film assez brut. Idéalement, il faudrait plus de télescopes, sur Terre ou en orbite terrestre, pour augmenter la résolution. Mais nous raffinerons cela avec le temps. Ce sera peut-être comme les premiers films du cinéma ...».

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er portrait !

 

 

FSjyxnJWUAIUhKV.jpg

 

 

Capture2.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'adore 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a "juste" une image (ce n'est pas pour minimiser l'exploit), mais pas de dynamique, si? 

J'écoute la conf de l'oreille gauche et une réunion pro de l'oreille droite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme, c'est le nôtre !

Merci

 lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, lolodobs a dit :

Énorme, c'est le nôtre !

 

Faut toujours écouter les vieux !

 

627d0ba9482a0_Vieuxcons4.jpg.6e7521a16012f8f8bee8c126f8d475b7.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

1er portrait !

Ok... mais

 

image.png.9df974ad589a769b69fb87a79026b7b5.png

 

je trouve cela légèrement décevant !

heureusement il y a beaucoup d'images et une vidéo des mouvements complexes pourra être faite, mais franchement vu la "proximité" du TN , l'effet médiatique n'est-il pas surdimensionné ?

Modifié par marco polo
erreur sur l'image : 25900 +/- 1400 au lieu de 1400
  • J'aime 1
  • Confus 1
  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FSjqINsXoAAVS5q.jpg

 

Zoom vertigineux :

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

L'angle de vue du TN de notre galaxie n'est il pas différents ? J'ai l'impression d'un léger biais? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, exaxe17 a dit :

L'angle de vue du TN de notre galaxie n'est il pas différents ? J'ai l'impression d'un léger biais? 

 

Dans ce qui se dit dans la conf de presse, le TN est vu +/- du dessus, au pôle.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, exaxe17 a dit :

L'angle de vue du TN de notre galaxie n'est il pas différents ? J'ai l'impression d'un léger biais? 

Si j'ai compris dans la conf que SAG A* était presque vue de face alors que M87* est vu plus de biais

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, jackbauer 2 a dit :

Zoom vertigineux :

oui  merci, Jack, je n'avais pas vu/entendu l'ordre de grandeur, nous sommes vraiment tout petits.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Optrolight a dit :

j'ai compris dans la conf que SAG A* était presque vue de face alors que M87* est vu plus de biais

C'est le fait que M87* est plus "rond" .... Mais quand je vois la définition obtenue sur Sgr A je comprends mieux le terme d'incroyable!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, exaxe17 a dit :

C'est le fait que M87* est plus "rond" .... Mais quand je vois la définition obtenue sur Sgr A je comprends mieux le terme d'incroyable!

 

Je comprends pas : sauf erreur, la résolution est rigoureusement identique, non ?  

 

Comme @marco polo je suis un poil déçu : techniquement c'est quasi identique (à part la variabilité du truc, OK) à l'image de 2019, c'est fantastique d'avoir une photo de plus, bien sûr, on est très heureux, mais après le teasing de folie de l'ESO, on pouvait s'attendre à un truc en plus.

 

 

eso2208-eht-mwd.jpg

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 4
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, dg2 a dit :

Mais les modèles de fusions galactiques expliquent je crois qu'une partie importante du moment cinétique des TN supermassifs est dû au moment cinétique orbital du couple qu'il a formé avec un autre TN supermassif lors d'une fusion galactique, et que ce plan orbital-là n'a rigoureusement aucune raison d'être corrélé avec l'orientation des galaxies avant ou après fusion.

 

Donc pour le dire autrement, avoir le disque d'accrétion coïncidant avec le plan galactique permet d'exclure la possibilité d'une fusion passée de TN supermassifs avec un bon niveau de confiance.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

Donc pour le dire autrement, avoir le disque d'accrétion coïncidant avec le plan galactique permet d'exclure la possibilité d'une fusion passée de TN supermassifs avec un bon niveau de confiance.

Je ne dirais pas cela, une telle configuration ne permettrait simplement pas de conclure. Car il ne fait quand même guère de doute qu'une galaxie comme la Voie lactée est issue de fusions successives de galaxies de plus petite taille. C'est ce que disent tous les modèles de formation des grandes structures et on peut vérifier explicitement que les étoiles de notre halo galactique gardent la trace dynamique de six fusions galactiques passées. La plupart de ces fusions étaient d'ailleurs identifiées avant Gaia, qui a affiné la chose et détecté la trace d'une autre fusion, plus un possible 7e candidat, cf. https://arxiv.org/abs/2202.07660.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant