jackbauer 2

Trous noirs : bientôt la première image !!

Messages recommandés

Le 08/05/2022 à 20:45, jackbauer 2 a dit :
Le 08/05/2022 à 20:06, Pulsarx a dit :

Du coup quelqu'un sait si c'est des résultats issus de données acquises en 2018/19 ou si c'est une fournée "toute chaude" ?
 

 

A mon avis ça concerne les données de la campagne de 2021. Celle de 2020 a été annulée à cause de la Covid, celle de 2019 pour d'autres problèmes (insécurité au Mexique!). Pour celle qui s'est achevée en mars de cette année ça doit être trop récent...

Modifié dimanche à 20:49 par jackbauer 2

 

bin tout faux, l'image a été fabriquée à partir des données acquises en... 2017 ! Du coup avec de la patience on va avoir droit à du mieux !

 

https://www.eso.org/public/blog/spot-the-difference-sagittarius-a-m87/?lang

 

extrait :

Maintenant que nous avons imagé Sgr A*, quelle est la prochaine étape pour l’EHT ?

« Ce n’est que l’aube de l’ère passionnante ouverte par l’EHT » José L. nous dit. « L’EHT est devenu plus puissant depuis 2017, lorsque nous avons obtenu des données fournissant ces premières images de trous noirs. Maintenant, l’EHT a un œil plus sensible et plus net, avec de nouveaux télescopes supplémentaires et des instruments améliorés. Nous travaillerons sur de nouvelles données de l’EHT amélioré dans les années à venir, ce qui fournira une vue plus nette et plus dynamique des trous noirs. »

« Bien sûr, des défis nous attendent aussi » Kazu explique. « Au fur et à mesure que l’EHT deviendra plus puissant, nous disposerons de données beaucoup plus riches. Le volume de données EHT, qui totalisait déjà 5 pétaoctets en 2017, a encore augmenté depuis. La façon dont nous gérons cela et chassons les trésors cachés dans des ensembles de données aussi énormes sera notre prochain défi passionnant, avec d’énormes récompenses en conséquence.

« L’EHT examine également d’autres trous noirs supermassifs, en étudiant le plasma chaud dans leur voisinage. Cela pourrait un jour conduire à une troisième image éventuelle d’un trou noir – mais seulement si nous avons sous-estimé la taille de ces trous noirs; s’ils sont trop petits, nous ne pourrons pas discerner leurs ombres. »

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, assez finassé : Quand est-ce qu'on plante des radiotéléscopes sur la Lune ?

300000 km de base ça pourrait pas aider un peu ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si on espace les prises de données de six mois, ça fait 300 millions de km de base, non ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, starjack a dit :

Oui mais si on espace les prises de données de six mois, ça fait 300 millions de km de base, non ?

 

Cela ne peut pas fonctionner je pense. L'interférométrie ne suppose-t-elle pas la simultanéité des acquisitions?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Kirth a dit :

simultanéité

 

Bonne question !

 

Si j’en crois Wiki, si les enregistrements sont datés précisément, genre horloge atomique, ça marche.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PascalD a dit :

Bon, assez finassé : Quand est-ce qu'on plante des radiotéléscopes sur la Lune ?

 

Exactement ! Plutôt que d'envoyer des Pesquet dans des bidons jouer du saxophone...>:(

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur le premier papier de EHT.

 

On y découvre que la résolution du télescope est de 24 micro seconde d'arc.

Le diamètre du trou noir est de 52 micro sec...

Après reconstruction, ils disent avoir une image finale à 20 microsecondes.

En gros, l'image complète tient sur... 36 pixels !!!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Pour les anglophones, sans doute la vidéo la plus éclairante que j'ai jamais vue sur les notions de pouvoir séparateur, d'interférométrie et de trous noirs en général :

 

https://youtu.be/Q1bSDnuIPbo

 

La démonstration "graphique" du pouvoir séparateur m'a particulièrement marqué.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interesserait, c'est de voir le "dirty beam" ( =PSF brute) et "clean beam" (PSF "nettoyée") correspondant aux images et tous les traitement appliqués... Si vous avez la curiosité, peut-être que cela peut donner une idée en optique en faisant un masque du diamètre de votre télescope, avec des trous partout où il y a une "couverture uv" dans ce graphique:

  apjlac6429f1_lr.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAY

(Figure 1 de l'article III)

Donc en pratique vous imprimez ça de manière à ce que la zone de tous les points de couleur couvre la taille de votre miroir, faites des trous à la place de chaque point coloré, et pointez le ciel:

- 1) Regardez l'aspect d'une étoile brillante (faudrait collimater avant, parceque avec le masque ça va être compliqué!) par curiosité pour voir la "PSF" ;)

- 2) Pointez un objet brillant qui pourrait simuler le trou noir: pour bien faire une NP en anneau qui fait 3-4x votre tache d'Airy théorique (avant le masque)... M57? NGC 7026? NGC6803? ...en pratique, déjà voir à quoi ressemble saturne et si on arrive à bien mettre en évidence l'espace entre anneau et planète...:o

(Faudra peut-être agrandi un peu les trous et déjà un bon diamètre de télescope si vous voulez avoir assez de luminosité B|)

 

Nicolas

Modifié par biver
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Roch a dit :

Pour les anglophones, sans doute la vidéo la plus éclairante que j'ai jamais vue sur les notions de pouvoir séparateur, d'interférométrie et de trous noirs en général :

 

https://youtu.be/Q1bSDnuIPbo

 

La démonstration "graphique" du pouvoir séparateur m'a particulièrement marqué.

 

Je viens de regarder la vidéo, et y a pas un comme un gros problème à 4min35sec? J'ai l'impression qu'il représente les ondes radios comme des ondes physiques ! Juste après il repasse à une représentation type ondes électromagnétiques. Du coup je me demande si il sait vraiment bien de quoi il parle, ou si c'est moi qui a loupé quelque chose.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
43 minutes ago, jfleouf said:

J'ai l'impression qu'il représente les ondes radios comme des ondes physiques ! Juste après il repasse à une représentation type ondes électromagnétiques.

 

Je ne suis pas sur de comprendre. Une onde physique ou électromagnétiques sont gérées par des équations de champs. Ce qui se déplace dans une onde, ce n'est pas la matière, le champs ou la source qui lui est associée, mais la valeur du champs local, et la position, par exemple, du maximum de cette valeur du champs. Ce qui semble se déplacer, c'est l'ensemble des points de maximum (ou le minimum) de valeur du champs.

C'est comme les ronds dans l'eau, si on pose un bouchon à la surface, le bouchon ne se déplace pas dans le sens de propagation mais uniquement de haut en bas sur la surface. Ce qui donne l'impression de se déplacer, c'est le transport de proche en proche de cette hauteur maximum qui génère le front d'onde. Et cela peut être un champs électromagnétique comme dans le cas du photon comme un champs de pression acoustique par exemple..

 

phasea.gif?w=253

 

Il n'y a pas d'ambiguité à mon sens sur la propagation du front d'onde.

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, biver said:

Si vous avez la curiosité, peut-être que cela peut donner une idée en optique en faisant un masque du diamètre de votre télescope, avec des trous partout où il y a une "couverture uv"

 

Dejà essayé, mais avec des motif de couverture UV différents. Mon télescope était peut être trop petit, mais j'y ai vu 2 difficultés :

- Les trous doivent être suffisamment grand pour être quasi jointif dans le plan pupille, sinon on a affaire a des rebonds dans le plan image qui rendent périodiques la PSF. De plus question sensibilité, il faut vraiment avoir de la surface collectrice (j'en voit un qui se marre en lisant ça) et ca va être difficile même avec un 400mm.

- La turbulence fait globalement ressembler la PSF obtenue à un réseau de Speckle, ce qui ne rend pas sa lisibilité très aisée.

 

Histoire de se faire un idée, il vaut peut être mieux simplement faire une FFT 2D sous Iris sur un masque fait sous Gimp pour se rendre compte.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, brizhell a dit :

De plus question sensibilité, il faut vraiment avoir de la surface collectrice

 

Du coup, je suis mal à l'aise avec les intensités radio, je suppose qu'on peut dire que la "magnitude millimétrique" du trou noir est gigantesque ?

Par définition, les interféromètres n'observent que les sources compactes et brillantes. Si quelqu'un sait quel est le "rang" de SagA* dans les catalogues millimétriques...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Superfulgur a dit :

Par définition, les interféromètres n'observent que les sources compactes et brillantes. Si quelqu'un sait quel est le "rang" de SagA* dans les catalogues millimétriques...

 

bof, si ALMA observait SgrA* pendant 30 ans non-stop, l'equivalent d'energie recue est de l'ordre ... de l'energie potentielle d'un flocon de neige qui tomberait de la hauteur impressionante de un metre (en gros hein). Oui, c'est pas beaucoup un Jansky en radio ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Du coup, je suis mal à l'aise avec les intensités radio, je suppose qu'on peut dire que la "magnitude millimétrique" du trou noir est gigantesque ?

La température de brillance se compte en dizaines de milliards de degrés, donc c'est beaucoup (quoique moins que des quasars et autres trucs très actifs). Cela signifie que le truc crache autant en radio qu'un corps noir de 1010 K ne cracherait en radio. Bien sûr le disque n'est pas à une telle température (plutôt 106 K max pour un trou noir de cette masse, et bien moins ici car ce TN est assez peu actif), c'est juste que les phénomènes radio dus à diverses causes sont très importants.

  • J'aime 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2022 à 20:26, jackbauer 2 a dit :

l'image a été fabriquée à partir des données acquises en... 2017 ! Du coup avec de la patience on va avoir droit à du mieux !

 

https://www.eso.org/public/blog/spot-the-difference-sagittarius-a-m87/?lang

 

extrait :

Maintenant que nous avons imagé Sgr A*, quelle est la prochaine étape pour l’EHT ?

Dans la conférence de presse, ils évoquent aussi de pouvoir analyser le champs magnétique à la surface du trou noir :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, dg2 a dit :

Bien sûr le disque n'est pas à une telle température (plutôt 106 K max pour un trou noir de cette masse, et bien moins ici car ce TN est assez peu actif),

 

Merci @dg2 . Mais ça nous aide pas beaucoup, en tout cas moi... A la première lecture, on se dit "dingue, 1 million de degrés, c'est énorme, quand la surface du Soleil est à 5000 degrés !!! Ca doit être ultra lumineux !!!". Et puis on réfléchit intensément dans sa tête, pour essayer de s'élever au niveau des genoux des fusées d'Astrouf, et on se dit "merde, en fait nan, la couronne solaire est un plasma à 1 million de degrés, et ça brille pas du tout".

   

Bref, je suis grosjean comme devant : je vais essayer sournoisement de poser la question différemment : quelle est la magnitude absolue visible de ce truc ?

Pour fixer les idées , un quasar brillant, c'est -30, une supernova, -20, une étoile supergéante -10, alors SgrA*, c'est combien ???

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Superfulgur a dit :

quelle est la magnitude absolue visible de ce truc ?

remarque stupide, mais ce qu'on entend par magnitude abdsolue de ce TN, c'est d'une part le jet d'emission, et d'autre part, le disque d'accrétion dont la magnitude ne dépend pas que de la masse du TN mais aussi de la quantité de matière qui se balade autour non? 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Adamckiewicz a dit :

remarque stupide, mais ce qu'on entend par magnitude abdsolue de ce TN, c'est d'une part le jet d'emission, et d'autre part, le disque d'accrétion dont la magnitude ne dépend pas que de la masse du TN mais aussi de la quantité de matière qui se balade autour non? 

 

Non, c'est bien plus simple que ça : c'est la magnitude intégrée du truc, point. De loin, on le voit comme une étoile, si tu veux. Quelle est la magnitude absolue de cette étoile, ma question est hyper simple...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' annonce a eu droit à sa "Une" du Monde daté samedi :

 

 

a.jpg

 

...et d'autres journaux :

 

FSumeSCWUAMfk_7.png

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, bruno beckert a dit :

Elément qui ne répond donc pas à la question :

La contrepartie optique du bidule est , à 3,8 u , entre 12.2 et 13.8, dans l'IR donc

 

Je suis sûr que les pros peuvent faire ça en deux secondes, je vais demander...

Je ne connais pas l'absorption visible en direction du trou noir, c'est entre 20 et 30 magnitudes, je pense.

Dans le visible, le truc serait peut-être visible à l'oeil nu, en fait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant