Guest iblack Posted April 7, 2019 Pour info la conférence sera retransmise le 10/04 à partir de 15h sur la chaine européenne https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=Dr20f19czeE Share this post Link to post Share on other sites
Huitzilopochtli 6674 Posted April 8, 2019 Pour de la vulgarisation basique (parfaitement adapté à mon niveau en physique) : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-trou-noir-supermassif-voie-lactee-premiere-image-sagittarius-a-devoilee-mercredi-51210/ 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 14964 Posted April 8, 2019 C'est normalement aujourd'hui que les journalistes doivent recevoir le dossier de presse de l'ESO... Et comme il y en a deux sur le forum : si on pouvait au moins savoir si le contenu est à la hauteur de l'annonce !!??? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Kirth 4268 Posted April 8, 2019 Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit : Et comme il y en a deux sur le forum : Ouai, mais si tu comptes tous les naufragés aussi.... 2 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16814 Posted April 8, 2019 Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit : C'est normalement aujourd'hui que les journalistes doivent recevoir le dossier de presse de l'ESO... Quelqu'un me l'a transmis, je vous le livre ici : https://www.bing.com/videos/search?q=trou+noir+deschiens&&view=detail&mid=9E7D04883DF773F0D0189E7D04883DF773F0D018&&FORM=VRDGAR 2 6 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 14964 Posted April 8, 2019 Merci pour ton m.p !! Allez j'en fait profiter les autres : 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
centauri 465 Posted April 8, 2019 Un grand merci à toi Supermassif ! je commence enfin à entrevoir ce que c'est vraiment... un trounouar ! Share this post Link to post Share on other sites
roul 304 Posted April 8, 2019 Le 2/15/2019 à 03:43, jackbauer 2 a dit : Peut-être (je n'en sais pas plus), mais le problème c'est surtout que TOUS les observatoires soient disponibles et opérationnels au même moment : beaucoup de problèmes peuvent survenir… En effet les vidéos expliquent très bien les difficultés a sinchroniser les télescopes même en se servant de "pendules atomiques" (atomic clocks.) Les informations (data) recueillies sont si volumineuses que l'internet ne peut transmettre. Je suis surpris que les articles écrient en français contenant des vidéos en anglais--ce serait tout de même assez simple de mettre au moins des sous-titres! Merci pour toutes ces informations fascinantes (La vidéo avec les deux gars (bêbêtes) me font réaliser que l'humour anglais est encore pire!) Share this post Link to post Share on other sites
BobMarsian 2864 Posted April 8, 2019 (edited) Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit : Allez j'en fait profiter les autres : Allez, j'ose y croire, ... mais question grattage/masquage, ôtez-moi d'un doute ! Edited April 8, 2019 by BobMarsian 2 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 6023 Posted April 8, 2019 Chais pas, avec tout ce foin, j'ai peur d'être déçu... 2 Share this post Link to post Share on other sites
apricot 1628 Posted April 8, 2019 (edited) Une interview sympa de J-P Luminet dans Science : https://www.sciencemag.org/news/2019/04/here-s-what-scientists-think-black-hole-looks? Edited April 8, 2019 by apricot 2 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 14964 Posted April 8, 2019 il y a 15 minutes, apricot a dit : Une interview sympa de J-P Luminet dans Science : https://www.sciencemag.org/news/2019/04/here-s-what-scientists-think-black-hole-looks? Extrait traduit : Q: Selon vous, quelle sorte d’image l’équipe EHT va-t-elle révéler cette semaine? R: Cela dépend de nombreux facteurs: par exemple, l'angle d'inclinaison de l'observateur par rapport au disque d'accrétion. S'il est presque face visible, l'asymétrie de luminosité due au décalage Doppler ne sera pas forte. En outre, sur les environnements Sagittarius A * et M87 *, sur l’épaisseur du disque (s’il en existe un), etc. Je soupçonne pour diverses raisons que M87 * devrait fournir une image plus nette que Sagittarius A *. Quoi qu’il en soit, s’il existe un disque d’accrétion mince (comme je suis sûr que c’est le cas pour M87 *), l’image ne devrait pas être éloignée de l’une des vues calculées par Jean-Alain Marck en 1989. Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 4561 Posted April 8, 2019 En exclu pour Astrouf, la vraie image. Impressionnant ! 1 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
George Black 6013 Posted April 8, 2019 pfffffff.... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 6937 Posted April 8, 2019 Faut pas la sousexposer celle là. 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 14964 Posted April 8, 2019 Bon alors SF : c'est du lourd ou c'est du vent ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 4561 Posted April 8, 2019 Superfulgur, à mon avis, il parlera pas; Ou alors par aphorisme, du genre "quand le sage s'endort en montrant le trou noir...", un truc comme ça. Faut trouver une autre source. 4 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7615 Posted April 9, 2019 Il y a 5 heures, PascalD a dit : Faut trouver une autre source. Un trou noir, justement, n'est-il pas une puissante source d'inspiration ? (pour l'homme ) 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 6023 Posted April 9, 2019 Il y a 9 heures, PascalD a dit : Superfulgur, à mon avis, il parlera pas Normal, il est tenu par les c..., euh, par l'embargo... 1 Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 4561 Posted April 9, 2019 (edited) Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit : Un trou noir, justement, n'est-il pas une puissante source d'inspiration ? (pour l'homme ) Si on en croît 't Hooft, le trou noir est le siège d'une inversion CPT (aux antipodes). Donc, d'inspiration ET d'expiration. Je n'invente rien. http://www.cpt.univ-mrs.fr/IMG/pdf/gth_bh_marseille_2017.pdf (au passage, si ses élucubrations sont justes, on peut faire définitivement une croix sur le mode de transport d' Interstellar ...) Edited April 9, 2019 by PascalD 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 14964 Posted April 9, 2019 Les 8 observatoires qui ont réalisé les données de 2017, plus les 3 autres qui vont venir se joindre au projet maintenant et dans les années à venir (NOEMA en France constitue un gros renfort) On peut ajouter l'antenne SEST à La Silla qui devrait être démontée et remontée en Namibie ça ne fait que commencer ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
roul 304 Posted April 9, 2019 (edited) Rien de mieux que d'écouter les experts. D'alleurs il y a une dizaine d'années à UCLA j'avais entendu Andrea Chez au sujet de sa découverte de trou noir au centre galactique. (je ne sus pas sûr de la date de cette présentation!) Edited April 9, 2019 by roul Share this post Link to post Share on other sites