G. Doulin

Une Webcam sur un Dobson ?

Messages recommandés

Je viens de terminer la construction d'un Dobson de 333 mm à F/D=4.6 (F=1524 mm). J'aimerais bien essayer une Webcam.
Mais est-ce possible sur un télescope ne possédant pas de suivi mécanique ?
Si c'est envisageable, quels sont les temps de pose à utiliser, peut-on grossir avec une barlow, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,le problème des caméras type CCd et en particulier des Webcams ,c'est que le capteur est trés petit (leur prix aussi)cela à pour consequence que:

- Il faut pour avoir l'objet sur l'écran avoir un chercheur parfaitement réglé.

- Une fois la planete dans le chercheur ,la premiere fois on a souvent aucune image à l'écran si on est assez loin de la bonne mise au point , faire la mise au point cela veut dire faire bouger le tube meme s'il on est trés doux dans ses gestes.

Une fois l'image à l'écran avec votre focale de 1500mm (ne parlons pas de la Barlow) vous verrez que la terre "tourne assez vite" donc pour capturer des images non bougée vous n'aurez pas beaucoup de temps. Pour la Lune les problèmes de cadrage et de mise au point seront moins flagrants mais vous aurez le meme probleme de temps pour réaliser vos clichés.ceci dit l'investissement dans une Webcam n'est pas trés lourd si vous avez déja le micro.
Je pense tout de meme qu'il vous faudra pas mal de perseverence pour obtenir une bonne image à partir du Dobson.
Car je sais par expérience que meme avec un instrument motorisé rien n'est facile en terme d'astrophoto,je pense que personne ne me contredira sur ce point.

bonne chance a vous Mr Clavel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut utiliser une webcam sur un dobson,
meme si la mise au point n'est pas toujours
facile le suivi ne pose pas trop de problemes
tant qu'on reste dans des focales acceptables
(il ne faut pas oublier que le temps de pose
max est 1/12s) les resultats sont convenables
par compositage
en reponse a thclavel, on ne peut pas comparer l'utilisation d'une webcam avec la
photo a haute definition ou a longue pose
de plus je pense(mais je n'ai pas encore essaye qu'avec une monture poncet il est possible de faire des poses moyennes avec un dobson, et peut etre avec une webcam en trouvant un logiciel qui permette un blocage
de l'obturation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant