Invité

Films Astrophoto

Messages recommandés

Invité
Je voudrai savoir que donne le TMAX 100.
Je désire faire des photos de la lune par projection et des champs stellaire en parallèle de mon gru gru 200 Merci de votre aide
Mail: lefours@aol.com Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la lune pas de probleme avec le Tmax 100 ,il y a d'autres films noir et blanc pas mal pour cela ,j'ai essayé recemment de l'Agfa apx 100 qui donne de bons résultats.
Il y a aussi le celebre TP2415 de Kodak(plus difficile à trouver), mais si vous souhaitez faire faire le dévelloppement par un Labo
classique resté sur le Tmax 100 ou autres films "tout public".
Pour vous faire une idée le mieux c'est de compulser vos anciennes (ou récentes) revues d'astronomie et d'éplucher les commentaires des photos des amateurs publiées,vous pourrez comparer les films et les temps de poses utilisé en fonction de l'instrument et de la configuration optique utilisée.Pour info le temps de pose en photo par projection sur la Lune se situe entre 0,5s et 2s en moyenne.

Pour les grands champs stellaire ,un film
plus sensible est necessaire en noir et blanc nous avons le Tmax 3200 qui donne des images trés esthétiques mais qui à beaucoup de grains ce qui interdit tout agrandissement.

Plus surement prenez un film couleur comme l' Ektar 1000 de KoDak ,ou le Fuji 800 ou 400.

Bonne chance Mr Clavel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà !! ça y est on tient le champion du monde de déterrage de post 2001, alors là chapeau, j'étais même pas encore inscrit ici

@+, Thierry

PS : tiens je crois que j'ai encore 2 ou 3 bobines de 2415 si ça intéresse qqu'un ! au moins que ce post serve à quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi, j'ai mis tout ça à la poubelle

Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 18-11-2013).]

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 18-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince Rémi je savais pas que t'allais mordre...je les ai vu passer en rangeant y a pas longtemps mais faut que je recherche, je comptais les garder en souvenir
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, y'en a bien qui ont du TP2415 hyper au congel, ça ne m'étonnerait qu'à moitié vu les psychopathes qui trainent sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, à ouais, quand même!

C'était un autre temps: on pouvait se geler les couilles toute une nuit, à s'exploser les yeux sur un réticule foireux, tout ça pour se rendre compte qu'en fin de nuit, on était au 1/1000 de seconde et pas en pose B...
Et dire qu'à l'époque, une péloch de 2415 coutait plus de 110 fr à la FNAC, et qu'on cramait la pelloch sur jupiter en 15 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> astroyoyo
Pourquoi psychopathe ???
J'ai bien plusieurs bobines de 45 m de 2415 par -30°C au congélo. Elles sont tout au fond et j'ai peur de basculer dans le coffre et de ne pouvoir en ressortir (:-)))
En fait elles sont plus ou moins oubliées.
Si le numérique est maintenant incontournable en astro, par contre l'argentique a toujours mes faveurs pour les portraits (tirages labo perso)
Pas de réunion de famille sans mon APN, ET SURTOUT mon Leica chargé en Ilford.
Je dois avoir aussi en cave une bouteille de forming (la caution doit être périmée, une vraie ruine) et une cocotte minute modifiée selon les plans de l'AMA (sauf erreur). De vieux souvenirs mais pas d'un psycho chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'était un autre temps: on pouvait se geler les couilles toute une nuit, à s'exploser les yeux sur un réticule foireux, tout ça pour se rendre compte qu'en fin de nuit, on était au 1/1000 de seconde et pas en pose B..."

Dans le même genre (et c'est du vécu): poser pendant des heures pour se rendre compte en fin de nuit que le film n'avait pas été entrainé "tiens c'est bizarre, ça rebobinne un peu trop facilement...".

De mon côté un TP2415 à développer, mais comme l'exposition date d'il y a au moins 15 ans, je suis pas convaincu qu'il reste quelque chose de visible...Donc je le garde, en souvenir de ces magnifiques années ou l'on "touchait et sentait" véritablement l'astro via la péloche et son développement.

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 18-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez le Kodachrome 25, très bien comme pelloch, faut pas être radin sur le temps de pose. Mais bon, normalement, on sort très bien les deux bandes de Jupiter avec un 200mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

De mon côté un TP2415 à développer, mais comme l'exposition date d'il y a au moins 15 ans, je suis pas convaincu qu'il reste quelque chose de visible...Donc je le garde, en souvenir de ces magnifiques années ou l'on "touchait et sentait" véritablement l'astro via la péloche et son développement.

Simon


J'ai testé et ça a très bien marché. On a retrouvé un vieil appareil photo dans les cartons de ma grand mère après son décès. Il y avait dans le boitier une pellicule qui n'avait pas été développée. Et dedans on a retrouvé des photos de ma mère, toute petite, il y avait plus de 60 ans (ma gd mère est morte à 100 ans...) !!!

C'était il y a une 10aine d'année, et on trouvait encore des labos. Aujourd'hui, c'est de plus en plus difficile, surtout avec les pellicules qui sortent de l'ordinaire (format ou type de pellicule).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens pour ceux qui aiment le film, j'ai une caméra de Schmidt Celestron 5" 1/4 à céder et le labo qui va avec (agrandisseur Durst,cuve,flacons,cuvettes etc...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vieil astrobaltringographe vend :

- C 8 orange avec diviseur optique
- Miranda Laborec
- Cold Camera

Faire offre à Supertanche, avenue des clampins, 92000 Lazone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, que j'emploie le terme psychopathe, c'est dans le sens tenace, motivé et expérimenté (le sens positif quoi !) !! Et l'argentique pour le portrait ou autre pourquoi pas, mais il y a belle lurette qu'en astro le numérique a pris le pas !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durst M301...Cuve Cibachrome...HC110... Ilford Multigrade... Olympus OM1, Nikon FE...T'ain, c'est si loin maintenant.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 19-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les masques flou avec du film de contretypage en plan film...

la gueule de mon photographe de quartier quand il me voyait débouler du coin de la rue, avec mes commandes de produits que même lui il savait pas ce que c'était...
C'était y a 15 -20 ans.
Pffffffffff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant