Invité

Films Astrophoto

Messages recommandés

bonjour à tous, j'ai une tmax 100 sur l'étagère si ca interresse quelqu'un!!!!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

"C'était un autre temps: on pouvait se geler les couilles toute une nuit, à s'exploser les yeux sur un réticule foireux, tout ça pour se rendre compte qu'en fin de nuit, on était au 1/1000 de seconde et pas en pose B..."

Dans le même genre (et c'est du vécu): poser pendant des heures pour se rendre compte en fin de nuit que le film n'avait pas été entrainé "tiens c'est bizarre, ça rebobinne un peu trop facilement...".


Dans le même genre : casser la péloche en rembobinant, après deux nuits complètes à guider sur un réticule fait au cheveu et éclairé par un petite lampiote rouge accrochée sur une branche de l’araignée... (boîtier Olympus OM-1 pour info).
J'ai pu récupérer une bonne partie des images, même si certaines ont la marque du film cassé ! Ça m'a appris à ne pas rembobiner à 6 heures du matin, après une nuit de labeur.

Je ne suis pas nostalgique de l'argentique, mais je suis content d'avoir connu -même pour seulement quelques années- les galères de l'astrophoto argentique. Ça me fait apprécier d'autant plus l'apport du numérique.

Sinon, c’était la classe d'utiliser les cheveux d'une jolie blonde (ou brune) pour faire le réticule...


jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le même, usé jusqu'à la corde aussi. Je rêvais devant les photos, et ça me fait tout drôle quand je m'y replonge

Il nous reste un grand monsieur, Jean Dragesco (je n'arrive plus à retrouver sa date de naissance)


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé, le mien est comme neuf

A l'époque, comme les pages partaient une à une en sucette, je l'avais donc fait relier par des copains au lycée du livre à Paris.
Il n'a pas bougé depuis.

Et moi aussi, j'ai encore de la pelloche et tout le bazar argentique.
Sauf le Canon F1 que j'ai revendu.

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, il y a de quoi être fier, running man est bien apparent !! Faudra juste me désaturer un peu le coeur en faisant des poses plus courtes...

@ plus !

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ... faire du compositage de 6 négatifs de Saturne à l'agrandisseur, ça c'était du sport, cela prenait une après midi entière. Trop facile maintenant avec Autostakkert 2 ;-)

Et comme le dit Seb, le masque flou avec contretypage plan film avec plusieurs épaisseurs de verre pour faire varier le sigma. Là c'était carrément plusieurs WE. Mais après, on savait ce qu'était un masque flou ;-)

Nostalgie ... nostalgie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo!!

Des boitiers Miranda, il y en avait de soldé chez Médas pour une poignée de cerises il y a encore 2 ans...
J'ai manqué en acheter un... Mais pour quoi en faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement comme la schmidt caméra proposée plus haut...
Quoi en faire maintenant? alors que j'en aurai proposé des milliers de francs à l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il n'y aurait pas moyen d'y adapter une cam ou un APN, style Hasselblad avec dos numérique ? Je dis peut-être des conneries là...

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire qu'il faudrait juste courber le capteur, car le champ d'une chambre de Schmidt est tout sauf plan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant