Invité

Mise au point en Astro-Photographie

Messages recommandés

Invité
Bonjour

Comment fait on la mise au point par la méthode de Foucault ?
Utilisez vous d'autres méthodes (plus simples ou plus précises)?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il suffit d'avoir un lame rigide biseauté afin de couper le faisceau lumineux à l'arriere de ton boitier. La coupure est franche lorsque la néteté est bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une autre méthode de mise au point: la technique de déphasage.

Méthode:

1.Fabrication:

- Fabriquez un cache de même diamètre que le télescope
- Déterminez le centre du cercle
- Percez deux trous circulaires à équidistance du centre de cache. Ces trous doivent avoir un diamètre équivalent à 1/3 du diamètre de votre instrument

2.Utilisation:

- Placez le cache à l'avant du tube
- Pointez une étoile brillante
- L'image que vous obtiendrez sera dédoublée (le cache fait office de séparateur optique en créant deux image ayant le même foyer)
- Tournez la molette de mise au point: vous verrez l'étoile se dédoubler encore plus si vous déréglez la netteté ou se rapprocher au fur et à mesure que la mise au point est bonne. L'image sera nette lorsque les deux étoiles n'en feront plus qu'une.

Julien T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La méthode de Julien est efficace pour des telescope au rapport fd => a 6.
J'ai eu beaucoup de probleme de mise au point à mes débuts d'astrophotographe surtout en stellaire ,en planétaire on refait la mise au point aprés chaque clichés ainsi on limite les erreurs.
Mais quoi de plus rageant aprés avoir passé des heures à poser (pour une pellicule complete) dans le froid et la neige (non là j'exagère un peu) et de voir sur ces clichés des ronds de fumée a la place de chaque étoile .
Moi j'ai trouvé une solution qui me satisfait depuis des années et qui n'a rien d'artisannale c'est un accessoire qui s'appelle MFFT 55 ,il se visse à la place du reflex et de sa bague .Il possede une grille de ronChi et un Couteau de Foucault .En fait on pointe une étoile brillante on voit des carrés lumineux ,lorsqu'on bouge la mise au point ces carrés diminuent jusqu'a devenir des points ensuite il s'agrandissent a nouveau l'orsqu'on depasse la bonne mise au point.
On peut affiner ce réglage(qui est déja satisfaisant pour des films rapides) en utilisant le "coutault de foucault" integré au systeme ensuite on replace le relex au foyer.Je me sert aussi de cet accessoire pour collimater mon Mewlon de tant à autre.
Depuis que j'ai achete cet accessoire (environ 700francs) je n'ai plus de probleme de mise au point en stellaire.

Bonnes photos à tous Mr clavel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais connaitre la marque du "MFFT 55"
car mon photographe ne voit pas du tout de quoi il s'agit.
merci à tous et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit etre fabriqué pour differente grande marque,a l'origine c'est un produit Linternekher Optick(Belgique) mais on le trouve dans les grandes boutiques Astro de France (maison de l'l'astronomie, chasseur d'étoiles, Médas etc).
Amicalement Mr Clavel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant