GThomas

Newton 200mm contre lunette 150mm

Messages recommandés

Souhaitant acquérir un instrument de plus grand diamètre, j'hésite entre un Newton 200mm classique et une lunette 150mm à doublet achromatique.

Merci de vos conseils avisés sur ces deux gammes d'instruments.

Gilles THOMAS
Grenoble

Pouvez-vous être plus précis sur les modèles qui vous intéresse ?
Si vous faites allusion aux modèles de lunettes 150 en vogues actuellement je vous conseille le télescope de 200 mm qui garantie (forcément) une image exempte d'aberration chromatique et un peu plus de puissance pour le ciel profond.

Merci de votre réponse.

Les 2 modèles sont :

- pour la lunette : skywatcher ou helios evostar en 150mm x 1200mm
- pour le newton : skywatcher 200 ou helios explorer 200 en F/D=5

Par ailleurs, j'ai une opportunité sur un instrument d'occasion Celestron 8 ayant 20 ans! Pensez-vous qu'il puisse être encore en bon état et quels sont les tests importants à réaliser avant l'acquisition?

Merci

Gilles THOMAS
Grenoble

Il n'y a pas de différences entre les modèles que vous citez. Ils sont tous faits à Taïwan (d'où le prix intéressant).Je pense (très perso) que le télescope de 200 (au choix de l'équipement le plus complet suivant le revendeur) est de loin le meilleur achat, car la monture est bien adaptée et on est sûr d'avoir une image de qualité honorable.
En plus, avec les moteurs, toutes les branches de l'astrophotographie sont ouvertes.
Un vieux C8, c'est un peu risqué vue la fragilité des montures à fourches. Il faut l'essayer d'abord de jour puis en observation la nuit pour être sûr que tout marche bien. Si vous pouvez vous le faire prêter et s'il fonctionne correctement c'est une bonne affaire...

un 200 est toujours meilleur qu'une mauvaise lunette de 150 ..

cherchez du cote des instru d'occase, il existe de tres bons instru qui circulent !