Francois B

Fusion verre - miroirs

Messages recommandés

Je cherche des infos sur la réalisation pratique de miroirs.
Type du verre à utiliser,
Moules en rotation: distance focale fonction(vitesse de rotation)
Comment refroidir.
etc etc

Par avance merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en cherchant dans les archives de la liste atm tu auras quelques elements de reponse :
http://astro.umsystem.edu/atm/search.html

sinon il y a peut etre des artistes et/ou artisans verriers dans ton coin qui ont des fours et peuvent te donner des renseignements et des adresses de fournisseurs de matériel.

alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau déterrage de post. en complément à ma réponse de 2001 den b, j'ajoute qu'à présent tu as aussi des vidéos sur youtube ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En complément de ce qui est déjà rappelé, tu as aussi la possibilité de garder le miroir liquide: je précise alors que le matériau n'est plus du verre mais un métal liquide à température ambiante. Ne pensons même pas au mercure dont les vapeurs sont toxiques ( oui, sa pression de vapeur à 20° peut donner une bonne " crise de foie".  Certains ont utilisé du gallium dont la réflectivité à l'état liquide est élevée et quasi constante dans le domaine visible, et ne présente pas la bande d'absorption de l'argent dans le proche UV. Enfin sa pression de vapeur est très basse à 20°C et le métal n'est pas toxique. Le gallium est liquide à 29°C approximativement mais reste aisément liquide bien en dessous par surfusion, pour peu qu'il soit pur, et sans impureté sur le moule.

Bien sûr, il faut un montage optique  analogue à un  "héliostat", vu que la surface réfléchissante est gouvernée par la gravité. J'ajoute que la pellicule d'oxyde qui se forme est transparente, fine ( inférieure au nanomètre) et peut être prévenue si l'air au dessus de la surface comporte une faible proportion d'acide chlorhydrique ( faible vraiment).

Des réalisations avec des tailles conséquentes ont été faites, et se retrouvent sur la toile, cependant je n'ai plus suivi le sujet depuis quelques années.

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant