Sign in to follow this  
doublon_guillaume

Filtre

Recommended Posts

Habitant pres de Paris, je voudrais savoir si l'utilisation des filtres anti polution permettent une obsversation, meme de moyenne qualite. En effet sans filtre, il est pratiquement impossible de realiser des bonnes observation. merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Oh que oui Guillaume tes observat° n'en seront que meilleures. J'ai été confronté à ce même problème lorsque j'habitais en rég° parisienne. Maintenant l'emploi d'1 tel filtre plutôt qu'un autre dépend du diamètre de ton instrument, du grosst employé ( pupille de sortie ) et de l'utilisat° que tu comptes en faire ( visuel et/ou photo ).

Le fond du ciel te paraitra + noir avc ce type de filtres, mais sache qu'ils éteignent aussi en contrepartie la luminescence de pas mal d'objets. Par contre ils te révèleront des détails jusque là tout à fait invisibles ! Certains filtres ( UHC & OIII ) n'ont pas leur pareil en matière de contraste. Je n'ai connu et apprécié les dentelles du cygne ( pour ne citer qu'elles ) qu'avec ; et même maintenant à la campagne sous 1 ciel bien noir, où ils donnent également des images fabuleuses !

Enfin je te conseille la lecture de Ciel & Espace # 310 ( 02/96 ) et + récemment Astronomie-magazine # 24 ( 05/01 ) qui traitent du sujet.

Bonnes observat° !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 05-10-2001).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

juste un mot à propos de l'utilisation du OIII, il faut savoir que celui ci ne donne un confort d'observation qu'avec des instruments de 200mm ou plus...en effet avec un 100 ou 150mm par exemple, la bande passante du filtre étant réduite au minimum, a part quelques nébuleuse planétaires brillantes il n'y aura pas grand chose de visible

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai longtemps hésité à acheter un OIII parce que j'avais lu l'article de ciel et espace disant de l'éviter avec un diamètre inf. à 200 et que j'ai une lunette de 105 ,jusqu'à..... ce qu'on m'en prête un !
Depuis il fait partie de toutes mes sorties d'observation en ciel profond. Sur les Dentelles c'est voir ou ne pas voir, la Rosette c'est pareil, la Lagune se détache conplètement du fond du ciel ,pour ne citer que les plus spectaculaires. Je ne me suis jamais senti penalisé en terme d'amelioration par rapport aux diamètres plus gros sur lesquels j'ai pu monter l'OIII. En plus j'ai un champ large.
Maintenant en observation citadine c'est quand même moins bon parce qu'il n'y a pas que la pollution lumineuse en ville, il y a aussi beaucoup de crasse pour laquelle il n'y a pas de filtre.
De toute les façons à la ville comme à la campagne...hautement recommendable!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this