Raphaël

La vie en bleu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Sylvain pour les liens sur la 127, enfin des infos utiles !

Ensuite petit coup de gueule, même si je sais qu'il est en principe mal vu de critiquer sur le net la forme des contributions de chacun.
C'est en plus hors-sujet, donc vous pouvez zapper :-) !

A MM Phil Hoot et Albireo :
Savez vous que vous pouvez vous deconnecter pendant que vous ecrivez vos contributions à ce forum ? Vous avez ainsi le temps de rédiger des messages qui ne donnent pas mal au crâne, tellement le français y est malmené . A part bien sûr, si vous accédez à ces pages à partir d'un mobile sous WAP, dans ce cas veuillez recevoir mes condoléances :-)...
Il suffit ensuite de se reconnecter avant de cliquer sur "Envoyer".

Particulièrement à Albireo, donc je regrette que les contributions soient à la fois si passionnantes techniquement et si disloquées par la prose qu'il utilise. Mais ce n'est évidement qu'un point de vue personnel, sans rapport avec l'astronomie, qu'on m'excusera d'exposer ici. Loin de moi l'idée de m'instituer en Gardien de l'Orthographe, (il doit bien y avoir quelques fautes dans ce message), mais je pense que l'on doit rester à un certain niveau de correction, ne serait-ce que pour pouvoir se comprendre
un minimum !

Quant à M Phil Hoot, je lui pardonne si le français n'est pas sa langue maternelle, et sur sa demande, je me ferais une joie de lui retourner ses contributions traduites dans le français passable que j'utilise :-)))

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael, effectivement griefs complétement hors sujet... Des fautes dans mes messages? Ah bon? Incompréhensibles? Et quand bien même ! J'use ( oh pardon ) j'utilise qqs ( quelques ) abréviations, comme tout le monde, on est sur le net ou pas?
Désolé pour vous si vous éprouvez quelques difficultés à me lire, mais ce forum doit être lu sur le fond des sujets abordés et traités, et non sur la forme manuscrite ( ou l'ortographe ) que chacun est libre d'employer...
Vous avez dit astronomie passion et pratique?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les traductions francaises de ce que j'ai compris. Est-il vraiment plus rapide d'écrire collimation au lieu de collimat° ??? Bof, pas sur quand meme ...
Le pire c'est quand meme "G pu" au lieu de "j'ai pu ...."
Il est quand meme plus fédérateur d'ecrire correctement du francais, non ?? Surtout lorsque l'on veut faire partager des idées ....

Au fait quel rapport entre les degrés (°)et la consonnance "ion" ????????

Les traductions sont:
la collimat° s'impose svt --> La collimation s'impose souvent

1 TSC, avc les 3 vis --> Un ????? , avec les trois vis
là je n'ai pas comprism, désolé

De + ---> De plus

cette collimat° est + rapide ---> Cette collimation est plus rapide

si G pu t'éclairer 1 peu --> Si j'ai pu t'éclairer un peu
dure, dure le francais ...

rég° ---> région

Schm. Casseg. 200. ---> Schmidt Cassegrain de 200 mm

Slts. --> Salutations

vs laissez entendre --> Vous lassez entendre

tergiversat° --> tergiversation

En toute amitié, vive la langue francaise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TSC est une autre abréviation régulièrement employée celle-là en astronomie et qui signifie Télescope Schmidt-Cassegrain ! Que certaines abréviations soient inconnues de certains, je veux bien l'admettre, mais pas toutes, s'il vous plait...
Si cela dérange tellement, ne venez plus sur le forum d'Astrosurf ! Il doit bien exister un forum sur la francophonie...
Avis aux interprètes polyglottes amateurs !
Moi je préfère rester simple astronome amateur...
Sans rancune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Albireo,

Hourra !!!
Plus une seule abréviation ! Vous voyez, quand vous voulez !!! :-)))))

En effet, j'ai imprudemment amalgamé dans le même paragraphe mes commentaires sur la prose Albireienne avec la question de l'orthographe. En effet, ce que je vous reprochait, somme toute gentiment, c'était votre abus d'abréviations. Il serait en effet idiot de vous reprocher des fautes d'orthographe sur quelque chose qui n'est plus du français... Skymax l'a d'ailleurs compris immédiatement.

>Si cela dérange tellement, ne venez plus sur >le forum d'Astrosurf !

Mais non, mais non ! Vous n'avez pas du lire que j'appréciais vos "posts" (St-Immortel, pardonnez moi) pour leur contenu technique, quand j'ai le courage de les lire ! Et rassurez vous, quand cela arrive, j'arrive à presque à les comprendre en moins d'un quart d'heure !

>Vous avez dit astronomie passion et pratique >?
>[...]
>Moi je préfère rester simple astronome >amateur...

Wouah aahha ahahhaahhhah ! :-))))))
Je viens de me rendre compte que je me suis livré bien involontairement à une petite expérience de sociologie appliquée au Net.

En effet, j'ai posté coup sur coup deux messages sur ce forum, un parlant d'observation, d'Astronomie pratique, où je pose des questions d'Astronomie, et un autre où je me permettais de critiquer un peu la forme de certains messages. Resultat :
- du premier message, purement "astronomie passion et pratique", tout le monde se fout.
En effet, à l'heure où j'écris, aucune réaction.
- par contre le deuxième, là ça part au quart de tour :-)))))

Je trouve ça particulièrement savoureux... (traduction : MDR :-))))))))))

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael, content de vous voir toujours sur le forum, j'ai craint un temps que vous vous décidiez à en partir... :-)
La page est tournée et C ( c'est ) bien tant mieux ! :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant