Raphaël

Observations avec une Linear 127 (long !)

Messages recommandés

Bonsoir,

Retour à l'Astronomie de terrain !

Désolé pour ce sujet qui semble déchaîner les passions, mais c'est aussi un récit d'Astro !

Mardi soir (le 9), je décide enfin de profiter un peu de l'Anti-cyclone, même s'il faut bosser le lendemain ! Juste avant l'extinction de l'éclairage urbain, à 23H00, j'ai installé la monture GP dans mon jardin. J'y ai ensuite fixé le tube de ma Linear 127 dès l'extinction des feux.

Programme très court : tout d'abord, un tout petit peu de ciel profond, en essayant un objet que j'ai vainement cherché avec l'ETX il y a deux semaines : la nébuleuse planétaire NGC7009 dans le Verseau, dite aussi "nébuleuse Saturne". Le secteur étant encore observable, aidé du logiciel XEphem et des jumelles, je détermine l'endroit que je dois pointer. J'ai alors sur la Linear un oculaire Plössl de 32 mm (35x), je me suis tout d'abord un peu perdu, avant de remarquer une petite étoile pas comme les autres, qui a un aspect bizarrement étiré, comme par de l'astigmatisme, alors que les autres étoiles du champ sont parfaitement ponctuelles. Je centre le suspect, et je suis passé à 63x, avec un Erfle de 18 mm d'origine russe. Bingo ! Là plus de doute possible, ce que j'ai dans l'oculaire n'est pas une étoile, ou plutôt n'en est plus une ! Par vision décalé, il m'a semblé apercevoir les excroissances de chaque coté de la bulle ovoïde, les fameux "anneaux" qui ont donné son nom à cette Nébu, mais mon imagination me joue peut être des tours. J'ai essayé à 114x avec le 10mm, mais là, c'est trop, trop bas, trop de turbulences ! (il y a un toit de maison juste en dessous).
Je ne savais pas que, somme toute, cet objet était aussi facile !

Maintenant, Saturne (la "vraie") est suffisement levée pour envisager une observation. Je pointe la Linear, et là j'ai le souffle court : la planète aux anneaux dans toute sa majesté, malgré la turbulence qui ne laisse une image impeccable que de brefs instants. Mais surtout, dans le champ du Radian de 10 mm, j'ai plein de satellites ! Je reconnais immédiatement Titan, mais surtout je vois immédiatement deux autres points lumineux. Des étoiles de champ ? Retour à XEphem, qui me donne l'emplacement des satellites. Retour à l'oculaire après une petite période d'adaptation. Connaissant maintenant l'orientation des satellites, je regarde attentivement, et je découvre deux minuscules points lumineux à gauche de Saturne, très proches, puis un autre à droite ! J'ai donc identifié Titan, Japet, Rhea, Thetys, et Dione, à 22H36 TU. Par contre, j'ai deux autres points, un qui de part sa distance à Saturne est simplement une étoile. Par contre l'autre, à droite en haut du champ du Radian, semble tout simplement être Hyperion !!! Mais vu la magnitude indiqué par XEphem (14,3 !) je me demande...

D'où ma question : existe t'il un soft "planetarium" suffisement pointu pour afficher les satellites de Saturne ET les étoiles de champ des catalogues Hipparcos ou USNO ? XEphem ne semble pas encore le faire, hélas.

M'enfin, 5 satellites dans un ciel relativement pollué à cet endroit (mag visuelle limite 4 à 5) c'est déjà pas mal !

La fête n'est pas terminée : je m'aperçoit que la lune vient de se lever au dessus du hangar d'en face, accompagnée, en dessous, presque à la toucher, du point étincelant de Jupiter. Avec les couleurs dorées du quartier de lune levante, le spectacle est tout simplement un pur enchantement. J'en ai délaissé mes instruments , simplement pour m'impregner de cet instant.

Une preuve supplémentaire qu'il n'est nul besoin d'instruments perfectionnés pour quiconque est capable d'apprécier ce genre d'expérience. C'est aussi cela l'Astronomie !


Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois bien que ton sujet nous interresse ,simplement ce n'est ni une demande de conseil ni un coup de gueule c'est simplement une description d'observation avec la Linéar 127 qui est trés interressante pour ce qui eventuellement voudrait en acheter une.
Depuis samedi dernier je possede une 127 mais vu la météo je n'ai pas pu faire grand chose avec.
Simplement du ciel profond Samedi soir et du Soleil Hier.
Et bien je suis trés impressioné en ciel profond par le contraste et la finesse des images que donne la Linéar sur des objets comme M27 et le double de Persée ,sur M27 par exemple il ne m'a pas semblé avoir une image aussi détaillé avec mon Mewlon ,certe sur M13 l'amas est mieux résolu avec le 180 mais la différence n'est pas grande par contre sur les amas d'étoiles le (relatif)grand champ de la lunette fait toute la difference.
Sur le soleil maintenant ,je ne suis pas un" adorateur du soleil " j'ai toujours trouvé les images décevantes dans un C8 ou dans le Mewlon (toujours de la turbulence) et bien là j'avoue que j'ai été bleuffé ,encore une image tres fine et trés stable ,un groupe de tache avec des quantités de nuances du centre au bord,la surface du Soleil avec des nuances de gris .J'ai pu monter a+ de 200X sans probleme.
Ayant acheté cette lunette plutot pour le planétaire ,il me tarde de la tourner vers les géantes et la lune, affaire à suivre.
Quand au forum "vie en bleu" je trouve le pseudo (si cela en est un ) Phil Hoot (filou?)bien bizarre ainsi que la facon détournée de s'en prendre encore une fois à la Linéar .... (je suis peut etre un peu parano).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael pourrais tu me communiquer les magnitudes des principaux satellites de Saturne ,Sky and Telescope se bornant à indiquer que dans une 100mm(c'est mon cas) on voit Titan, Rhea et Dione et parfois Tethys ( c'est mon cas aussi), Encelade necessitant un 300mm.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la question de Rafael: existe t'il un soft "planetarium" suffisement pointu pour afficher les satellites de Saturne ET les étoiles de champ des catalogues Hipparcos ou USNO ?

J'utilise Skymap Pro 7 qui indique simultanément la position des satellites de Jupter ou saturne avec les étoiles perceptibles dans le champs del'oculaire.

ce programme est disponible sur http://www.skymap.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A Phil : Voici les magnitudes des satellites saturniens (?) que j'ai observés, telles qu'elles sont données par le logiciel XEphem :

Titan : 8,4
Japet : 11,2
Rhea : 9,8
Thetys : 10,3
Dione : 10,2
Hyperion : 14,3

Tiens, c'est marrant, je n'avais jamais remarqué qu'il n'y avait pas Japet (Iapetus) dans les diagrammes de Sky&Telescope.

A l'observation on se rend bien sûr compte que l'éclat de Saturne rend difficile l'observation des satellites proches, comme Encelade. Par contre, cela explique que des satellites éloignés comme Japet soient visibles.

Pour Bruno S : Ok, merci, j'aurais du me douter que ce "couteau suisse" savais faire cela. En fait, je me suis aperçu que XEphem en faisait autant, je reviens donc sur ce que j'ai dit dans le post originel.

J'ai donc essayé avec le catalogue USNO, pour voir si j'ai bien vu Hyperion, ce dont je doute encore. J'aurais pu confondre avec USNO 736, mais elle est franchement "en dessous" de la position que j'ai dessinée, et en plus elle est de mag 14,6. J'avoue que j'ai encore du mal à estimer les magnitudes dans un oculaire.
Je vais essayer avec le catalogue Hipparcos, dés que je peux. :-)

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au petit nouveau G envyt ,mais il faut qu'il sache que ce n'est pas un chat ici mais un forum,toutes les observations les critiques et les observations sont les bienvenues mais il faut argumenter un minimun ...
Allez vas y n'est pas peur dit nous pourquoi tu est chagriné par une magnitude 14 et un objectif de 12,7 cm.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci Mr Chekov, vous m'enlevez les mots du clavier :-)))

Je pourrais rajouter également que j'ai à chaque fois employé le conditionnel concernant l'identification d'Hyperion.

Mais bon, je dois tout de même vous decevoir, ce n'est effectivement pas Hyperion que j'ai vu. En effet, j'ai compulsé le Hubble GSC, et je suis tombé sur une étoile, GSC 1292-2245, aux coordonnées AD=4:55:05.42 et Dec=20:45:39,6. Alors qu'Hyperion avait pour coordonnées à l'heure de l'obs 4:55:05.09 et 20:45:35,4. Avouez que la différence n'est pas énorme :-))) Pour un peu on avait une occultation !

La magnitude de l'étoile étant de 10,16 , il n'y a pas de doute. Je me suis laissé abuser par la diffusion qui entoure Saturne. Mais bon, cela n'empèche pas que la mag 14 est sans doute possible :-))) Par contre, pour Japet, c'est bien lui, car je n'ai pas trouvé d'étoile du GSC qui pourrait convenir, où alors c'est une nova :-) !

Sinon, quelqu'un connait un serveur GSC pour xephem qui marche actuellement ?

A Th (Thierry, Théophile, ? :-)) Clavel, merci de votre message. Quel filtre solaire utilise tu sur ta Linear ? Cela fait un moment que je me demande ce que ça done.

C'est pas tout ça, mais il fait beau, je vais installer mon matos

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre solaire que j'utilise c'est tout bettement du Mylar monté sur un bouchon de mousse rapport qualité/prix imbattable,
J'envisage d'acheter peut etre un vrai filtre solaire en verre.
Une question quelle monture utilises tu?
et quels oculaires?
A+ Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

C'est vrai que le filtre en verre pleine ouverture, c'est sympa, j'en ai un sur l'ETX.

Ma monture est pour l'instant un peu spartiate (!) c'est une GP, qui est à mon avis tout juste suffisante vu le poids de la 127. Mais pour le visuel, pas de pb :-) !

J'envisage d'en acheter une autre, mais dans la bonne catégorie, il faut aligner les billets :-( ! Je pensais à au moins une GP-DX ou bien une Losmandy GM8.

Pour les oculaires, comme je l'indiquais sur mon CR d'observation, j'utilise souvent un Radian 10 mm et un Nagler de 7 mm pour le planétaire, et un 32 mm Plössl pour le ciel profond. Entre ces focales, j'ai aussi un Erfle de 18 mm.

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,moi aussi je l'ytilise ma GP mais avec un pied colonne fabrication artisalale (poids 25kg) ,l'ensemble est assez harmonieux .J'ai commandé a Astronomix un trepied massif pour les déplacement.Sinon la GP est certes prés de ces limites mais en soignant l'equilibrage ca va .Pour la photo en planétaire et webcam je vais bientot demarrer des seances sur le premier quartier et les géantes .
Mes oculaires sont :un Nexstar de 32mm trés correct .
Un Superplossl de 26mm
Un Erle de 20mm (grand champ)
Un Superplossl de 16mm
Un Orthoscopique de 12,5
Un orthoscopique de 9mm
Un Lanthanum de 5mm (bof)
Un Baadeer Eudiascopique de 3,8 que je conseille a tous ce qui cherchent une courte focale dans cette gamme de prix (il est bien superieur aux Lanthanum de 5 ou de 2,5).
Et une Barlow Speers x2.
Voila à bientot pour de nouvelles infos sur la 127.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant