Albireo

Entretien optique : délicat ou s'abstenir?

Messages recommandés

Entretenir et/ou nettoyer une surface optique ( objectif, lame de fermeture, oculaire, et autres prismes et miroirs ) avec revêtement simple ou multicouche ( voire aucun ) reste, à mon avis, une opérat° délicate, ou plutôt à effectuer avec un min. de précaut°. Je me souviens avoir lu sur la notice des jumelles Miyauchi, en réf. à leur entretien optique, la seule et unique phrase ( ! ) : " En fait, la surface des objectifs ne supporte que la douceur des photons " ! Il est vrai qu'un léger dépôt de poussières, résidus de rosée ou trace de doigts ( quoique légèrement acide ) ne gâchera jamais une observat° et ne doit pas susciter une psychose du nettoyage à tout prix. Je dois avouer que la tentat° est grande et que des optiques impeccables sont tjs belles à regarder, mais n'offrent pas davantage de netteté, de piqué ou de contraste. Une obsession du nettoyage peut conduire à un dégât irréversible, du moins elle en augmente les risques. La lentille d'oeil des oculaires est davantage sujette à une gêne lors d'une observat°, car plus vulnérable aux diverses salissures ( grasses notamment ).

Pour ma part, j'utilise, quand cela s'avère néanmoins nécessaire, une solut° composée d'un mélange de produit à vitres type " Ajax " ( 3/4 ) et de l'eau distillée ( 1/4 ) de préférence à l'eau déminéralisée. Et ce, après un dépoussièrage minutieux au pinceau et poire soufflante ( dispo en pharmacie ). L'applicat° se fait avec des boules de coton de première qualité et/ou coton tiges. Mouvements circulaires du centre vers les bords. Soufflage final pour enlever les résidus de fibres. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème de rayures ou dégradat° de traitement, même sur les lentilles fluorites, contrairement à la rumeur. ( Un revêtement spécial est apparemment appliqué sur celles-ci ). J'ai déjà entendu en ce qui concerne l'Ajax vitre, qu'il fallait de préférence utiliser celui sans additif. Introuvable depuis + d'un an... La nouvelle formule ne comporte néanmoins aucun risque ! ( Confirmé par Unterlinden Colmar ).

Je vous laisse la place pour vos différentes méthodes et recettes, notamment en ce qui concerne l'entretien d'un miroir, ayant peu d'expérience dans ce domaine, mis à part ceux des renvois coudés.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 13-10-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la communicat° de ce sîte par ailleurs très sympa. Il me semblait bien avoir déjà entendu parler de cette revue. Est-elle encore d'actualité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, Ciel extrème existe bien, et c'est une revue très sympa. Son principe est d'être en bonne partie constituée des compte rendus d'observation de ses abonnés, avec de nombreux dessins à l'appui.
Elle traite du ciel profond uniquement.

Les coordonnées de Y. Pothier, son redac. en chef, sont sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant