PLaurent

Oculaires gd champ

Messages recommandés

Bonjour à tous les astrosurfeurs..

On trouve sur le marché des oculaires grand champ SPEER WALERS (71° pour le 14mm) et dans une large gamme de focale.

Quelqu'un parmi vous les a-t-il testé ???
Confort d'utilisation, finesse en bord de champ,....votre avis m'interesse, surtout qu'ils sont nettement moins chers que les marques de grande diffusion telles que télévue, Vixen,..
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'utilise très souvent le speer de 14 mm avec ma lunette LINEAR achromatique 80x400.

J'ai un avis franchement positif sur la question, mais je n'ai pas de comparaison avec des oculaires similaires d'autres marques

Quoiqu'il en soit le résultat est très agréable. Je trouve cet oculaire "confortable" et meme agréable à manipuler. C'est un peu comme regarder dans un hublot... En plus, il tient bien dans la main. Le montage d'un filtre UHC dans l'obscurité ne pose pas de problème particulier

A la Palma, NGC205 M31 et M32 remplissait l'oculaire.La finesse des détails observés était vraiment impressionnante. J'ai détaillé quelques observations dans un sujet précédent (voir "transportabilité et ciel profond")

Je continue de l'utiliser sous un ciel pollué et il m'apporte toujours autant de satisfaction.

Visuellement, la finesse en bord de champs n'est pas aussi bonne qu'au centre, mais franchement pour le ciel profond je trouve que le rapport qualité/prix vaut le détour. Je ne suis d'ailleurs pas sur que ce défaut soit lié à l'oculaire mais plus à l'objectif de la lunette.

Attention cependant il est un peu lourd et a tendance à déséquilibrer l'ensemble.

Ceci dit, je pense que cet oculaire vaut largement son prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Speer de 9.7mm/73° que je considère comme excellent (pas de déformation au bord de champ, vision comme d'un hublot, détails...). Je l'utilise sur mon triplet 100/600 Astronomix, avec éventuellement une barlow x2 ou 3.
Il faut juste équilibrer l'ensemble.
Le rapport Q/P est remarquable et bien que n'ayant pas eu l'occasion de comparer avec du Nagler ou du Vixen Lvw, je pense qu'il tient facilement la comparaison. Quant au prix, il est très bien placé.
Voir les comparatifs sur le site de Tod Gross (Al Nagler a hélas reconnu que cet oculaire était excellent et meilleur marché que les siens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux , je crois que je vais me laiser tenter. J'avais trouvé entre temps des infos sur le site ci-dessous, à propos du 24mm. Il semble que la finesse de bord de champ du 24 ne soit pas au top d'après l'auteur !
http://www.cloudynights.com/index.htm

A une prochaine fois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant