Albireo

Barlow...

Messages recommandés

Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce que valent, tant en visuel qu'en photo, les barlows Televue 31.75 Powermate 2.5x & 5x ( optique 4 lentilles ) sur des instruments de courte focale ?
Pour l'instant j'ai une barlow Mizar triplet apo 2x qui est aussi bonne en visuel qu'en photo, avec un meilleur piqué que mon ancienne Meade apo série 4000.
A ce sujet, lorsque je l'avais achetée, il y avait une grosse poussière au beau milieu du triplet ( gênant en observat° lunaire ) qui est aussitôt partie après démontage et soufflage des lentilles. Ce défaut m'a permis de constater que les surfaces de la lentille secondaire n'étaient recouvertes d'aucun traitement ( confirmé par Unterlinden qui en avait démontée une également )...
Mais aucune des deux malgré leur triplet n'est réellement apochromatique, les lentilles étant en verre classique ; elles sont néanmoins largement supérieures aux barlows " doublet standard ".
A propos d'apo, quelqu'un connait-il également l'amplificateur fluorite Baader FFC ( 3x à 8x ! ) ou d'autres, même non apo ( Vixen, Taka ... ) ?
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai une Powermate 2.5x, que je n'utilise qu'en visuel (raremement, je ne suis pas trop utilisateur de Barlow).

Le résultat est très correct (sur des longues focales) mais je manque un peu de moyens de comparaisons.

A l'examen visuel, par contre, il me semble que seules les faces verre/air des lentilles soient traitées.

Petit reproche : c'est un engin relativement imposant et lourd. De plus, la dernière lentille coté télescope est en saillie d'un centimètre environ, ce qui m'inquiète avec certains renvois coudés (risque de collision Barlow/prisme).

Hope this help,

Raphael.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces commentaires sur la Powermate 2,5x. Je pense qu' elle doit être dans le coup au niveau optique. Concernant le traitement, bizarre de la part de Télévue... La partie optique se dévisse-t' elle du tube porte oculaire comme sur le Meade ou la Mizar ou est-elle solidaire ? Idem pour cette dernière en ce qui concerne le risque de contact avec le miroir ou prisme de renvoi coudé ; il m' a fallu confectionner une bague réductrice afin d' y remédier. Pas de souci de poids par contre.
Vos avis sur l' utilisat° couplée avec une courte focale m' intéressent tjs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant