thclavel

FCL90

Messages recommandés

Avant de répondre, si quelqu'un connait le moyen de récupérer son pseudo et mot de passe ( oublié ), merci de me le transmettre ( E-mail envoyé à astroSURF sans réponse ).

Concernant la FCL, optique Unterlinden laisse entendre ( sur son sîte ) que Takahashi n'a pas voulu concevoir une FSQ 90... pour une quest° de prix ( bien qu'effectivement on soit en droit de se poser des quest° à son sujet ). Je pense que la FSQ 106 est un vrai astrographe, excellent au point qu'il est également une superbe lunette visuelle. La Sky 90, en jouant la carte de la polyvalence à un coût relativement moindre, est quelque part et en quelque sorte un hybride de la FSQ et de la FS ; mais pas forcément au sens figuré du terme. Même s'il sait se montrer performant sur 3 rapports d'ouverture différents en fonct° de ses accessoires ( qui effectivement pour son prix auraient dû être de série ). Voilà le sentiment que j'ai éprouvé en discutant chez Unterlinden. Avec ses 2 accessoires, c'est un bon produit ( ils ont tenu à le souligner ) à un coût moins élevé que le quadruplet 106. Les moins fortunés ( mais fortunés quand même ) y trouveront peut-être leur compte... Un triplet ( vu le rapport d'ouverture ) aurait été, à mon avis, un choix + judicieux ( Taka en a déjà fabriqué ), mais apparement la polyvalence au moindre coût semble avoir primée. Pourtant ce n'est pas dit qu'un triplet apo serait revenu + cher qu'un doublet avec accessoires... Quant aux résultats, la quest° se pose également... Un réducteur et un convertisseur de focale classiques auraient été des opt° moins primordiales si la solut° du triplet avait été retenue, bien que je ne sois pas ingénieur opticien. En dehors du prix et de la nécessité ou non des opt° en fonct° des applicat° ( visuelles, photo & CCD ou les 2 ), je me pose une autre quest° au sujet de la FCL, polyvalente et certainement performante ( çà reste du Taka ), est-elle pointue ou agréable à exploiter dans son usage quotidien ? Une dernière remarque néanmoins concernant son prix, je l'ai tenue dans les mains et détaillée sous toutes ses coutures, on ne peut pas lui enlever sa qualité de produit bien fini et robuste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Fred:
as tu vu les annonces:

tu as une Televue Ranger Ds127 pour 3800 frs et une Meade pour 4000 frs.

Je pense que La meade est meilleure optiquement (ED) et plus transportable, mais le Ranger a le GOTO. A toi de voir ce qui est le plus important!


SAlut!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant