Lecocguen

Division d'Enke

Messages recommandés

Cette fameuse division, je l'ai apperçue une fois avec un C8 très bon je précise par une turbu quasi nulle. Ce même soir, j'avais vu Jupiter comme jamais auparavent. Je n'avais jamais imaginé jusque la qu'un C8 puisse donner autant de détails. En planétaire, la Turbulence produit des ravages. C'est pour cela que beaucoup de gens préfèrent les lunettes, elles sont plus petites donc moins sensibles à la turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, depuis environ 4 ans que j'utilise un CN212 Taka, je n'ai observé que 3 ou 4 fois la division de Encke. Je dois avouer que ces nuits où la magie d'une turbulence quasi nulle opère sont inoubliables. Ces nuits là, Jupiter est tout aussi surprenante de finesse et de subtilité et ne parlons pas de la Lune qui devient un splendide gruyère martelé de micro-cratères.
Depuis peu, je dispose d'un local pour entreposer mon instrument à la température ambiante extérieure. J'ai constaté que mon tube ouvert n'est plus sensible à la turbulence (sauf bien sûr lorsque les étoile dansent la chamade dans le ciel) alors qu'avant je le laissais se mettre en température pendant près de 2h et je n'avais pas d'aussi bons résultats. L'impression qui s'en dégage c'est que les instruments ouverts me semblent sensibles à la turbulence lors de phases de mise en température beaucoup plus violentes que dans les tubes fermés et qui s'étalent sur un durée beaucoup plus longue qu'on ne pourrait le penser. Par contre, une fois l'instrument thermiquement équilibré plus aucune différence de turbulence par rapport aux instruments à tube fermés comme le C8.
Pour les amateurs de planétaire j'ai aussi essayé la binoculaire TWIN VIEW Taka et franchement ne l'essayez pas car vous ne pourriez plus vous en passer. La vision bino transforme complètement l'observation en un véritable voyage interplanétaire. C'est vraiment surprenant car on a l'impression d'observer dans un autre instrument.

Amitié, Sébastien Marchand.

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 28-10-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Cette fameuse division d'Encke je l'ai aperçue sous la forme d'une trace légère mais évidente séparant en 2 parties égales l'anneau externe. Cette observation a été confirmée par 2 autres observateurs présents sur le site et réalisée avec une Lunette 150/1200 Kepler(clone des Célestron, Bresser....origine Synta)
Cette lunette, qui présente un fort chromatisme (une jolie bordure bleue sur le limbe lunaire, dont la largeur correspond aux rayon des anneaux de Saturne, soit 24", j'ai profité de l'occultation du 3/11 pour l'évaluer), et que je n'avais jamais utilisée avec une turbulence aussi faible que samedi soir, m'a étonné. Sur Saturne, le chromatisme n'est pas sensible, l'image était absolument stable et supportait très bien des grossissements de X326 et X404. A X540, là c'était trop, l'image se dégradait.
Je crois être arrivé aux limites de cet instrument. Un dobson de 250/1500 donnait au même moment une image avec plus de "potentiel",plus nuancée, mais moins exploitable et finalement moins de détails perçus.Le manque d'entrainement ne facilitant pas les choses évidemment.
Bon ciel à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme l'observation de la division d'Encke dont parle Claude Peguet , j'étais avec lui ce soir là ! D'ailleurs le T250/1500 Dobson, c'est le mien ! J'enrageais de ne pas avoir de table équatoriale, recadrer sans arrêt à 300x c'est pénible ! Cela dit , j'aimerai compléter le commentaire de Claude avec un autre détail, cette fois-ci sur l'anneau de crèpe (qui était bien visible). J'ai cru discerner par moment une limite plus brillante de l'anneau de crèpe sur son bord interne (entre la planète et l'anneau) . Cette limite formait un trait très fin, un peu plus brillant que l'anneau de crèpe lui même. Quelqu'un aurait il déjà vu ça (j'avait rien bu) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour sur la division d'Encke:
J'ai retrouvé un article de Jean Dragesco dans la revue Eclipse de septembre 2001 qui traite des anneaux de Saturne. Il indique que cette division ne se situe pas au centre de l'anneau A mais au 1/5 extérieur. Elle apparait ainsi, d'ailleurs, très stable et définie sur une série d'images prises par HUBBLE entre octobre 96 et novembre 2000 ( Ciel &Espace N°375, août 2001 p. 10). A la moitié de l'anneau A il n'y a rien de défini, et c'est pourtant là que j'ai vu quelque chose. Dragesco indique que certains observateurs célèbres l'ont également vu à la moitié.
A quel emplacement et sous quel aspect ceux qui témoignent l'avoir vue dans cette discussion l'ont-il perçue? pourrait-il s'agir d'une illusion d'optique? C'est ce qui ressort de l'article de Dragesco, la division elle-même étant invisible et un assombrissement général et progressif de l'anneau étant perçu comme une ligne plus ou moins définie.
Qu'en pensez-vous par rapport à ce que vous avez vu?
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant