Erik

Astronomes astrologues?

Messages recommandés

Erik,

Vous voulez savoir ce que pensent les astronomes de l'astrologie. Il vous faut donc lire absolument cette page : http://www.obspm.fr/savoirs/contrib/astrologie.fr.shtml
C'est assez long mais en français et la qualité des informations que vous y trouverez comblera sans aucun doute toute votre curiosité.
J'aurai pu vous en faire un petit résumé mais je n'ai pas de temps à perdre à prouver des réalités apodictiques que seuls les esprits confus se bornent encore à croire.
L'astrologie est plus qu'une fausse science, c'est une inepte superstition qui n'a plus lieu d'être à notre époque.

Pour Katreen, je pense que le champ d'interaction et le magnétisme des planètes a un peu trop impressionné ton système nerveux qui n'a manifestement pas tenu le choc. Après t'avoir relu plusieurs fois, je suis en mesure de te dire que le sens de tes phrases et aussi vide que l'espace interplanétaire. Et la confusion de tes propos n'a d'égale que ta cuistrerie. Il te faut d'urgence arrêter toute drogue ou substance psychotrope...

Amitiés (car il en faut...)
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regrette que cela soit mon premier message sur ce forum, mais je n'ai pas pû resister.


Pour Erik:

Astronomie et Astrologie... Science pure contre ignorance crasse.

Ce n'est pas là une preuve de manque d'ouverture d'esprit, c'est la trace laissée par un filtre à c********. (Dans le désordre: 2n, 1s, 1o, 2e, 1i, 1r)


Pour katreen:

Les Matrices maintenant! Je pensais avoir tout vu voici quelques années avec la crême anti-ride aux isomorphismes d'un fabricant célèbre. A l'époque cela avait beaucoup fait baisser la crédibilité de la marque auprès de la gente féminine de notre classe de Math Spé. Les Isomorphismes, c'est connu, c'est plutôt fait pour accélerer la chute des cheveux de l'élève de Prépa.

A bon entendeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben merci Katreen mais je n'ai rien compris non plus et je doute fort que tu puisses convaincre nos lecteurs avec de tels arguments. Franchement, ou es-tu allée pêcher ça??? Merci à l'intervention de HALEBOPP (Alain) et je suggère aux autres d'aller faire tour sur le site qu'il propose, les informations sur le sujet Astronomie/Astrologie sont très intéressantes. Je n'ai pas l'impression que l'on avancera beaucoup plus car finalement je n'imaginais pas le débat exactement ainsi.
Merci à tous pour vos interventions dynamiques, je repars vers mon téléscope.. une petite éclaircie, j'en profite ça va me détendre.
Amicalement,
Erik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même "elle s'injecte quoi Katreen ? "

;-)

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 30-10-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci est un message pour Erik, Katreen et tous ceux qui pourraient encore penser que l'astrologie (et toutes les croyances dérivées!) puisse encore avoir une quelconque validité scientifique...

En effet, l'astrologie (qui poste bien mal son nom et qui devrait plus justement être appelée astromancie = divination par les astres) ne s'apparente qu'à une croyance religieuse très ancienne, antérieure aux religions monothéïstes de l'antiquité et relayée par le monde héllenistique, puis romain. Les règles actuelles de l'astrologie sont directement issues des travaux de Claude Ptolémée d'Alexandrie, au deuxième siècle de notre ère, sans grande évolution...

Le mieux serait d'aller lire quelques pages accessibles sur internet:
http://perso.club-internet.fr/christian.nitschelm/astrolog.html
L'astrologie au crible de la science
http://www.obspm.fr/savoirs/contrib/astrologie.fr.shtml
Sur l'astrologie: Réflexions de deux astronomes

En anglais: http://wheel.dcn.davis.ca.us:80/~btcarrol/skeptic/astrolgy.html
A Skeptic's View of Astrology

En espagnol: http://www.cairp.org/astro2.htm
Por qué la astrología es una pseudociencia

Apres cette lecture, votre esprit critique devrait pouvoir reprendre le dessus face aux affirmations les plus bizarres du monde des charlatans et des chamans, des gourous et des escrocs de tout poil qui abusent de la crédulité de l'espèce humaine...

Très cordialement

Christian Nitschelm
Astrophysicien

PS: D'un point de vue historique, l'astrologie a été considérée comme étant une science jusqu'au milieu du XVIIème siècle, malgré de nombreuses critiques antérieures.
Il n'est donc pas surprenant que des astronomes du XVIème siècle aient été également des astrologues: Il fallait bien vivre! La date charnière est 1666, année de l'exclusion de l'astrologie de l'Université de Paris par Colbert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je tenais à remercier Christian de sa contribution car je préfère de loin les arguments étayés de matière lisible et compréhensible que les réactions émotionnelles dictées par l'emportement. Halebopp avait déjà donné l'une des adresses que tu mentionnes mais j'encourage les lecteurs de ce forum de se rendre sur les autres.
Amicalement,
Erik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Comme j aime bien mettre mon grain de sel dans cette cuisine astro j ajouterai à ces multiples messages que le sujet est, à mon sens, totalement stérile.
On se met a confondre savoir et croyance. On sait très bien que notre science ne sait qu un nombre limité de choses et qu il nous reste encore bien des choses à découvrir. Elle ne peut accepter, à juste titre pour moi, l idée que l astrologie puisse être une science. Cependant il ne sert a rien de débattre sur le bien fondé de l astrologie puisque la valeur scientifique de cet art n est pas démontrable mais qu il s inscrit (cet art) dans le cadre des croyances. Serions nous plus obtus que les croyants pour affirmer que nous sommes capables de voir les limites de toutes choses et donc jamais on ne pourra trouver un soupçon de vérité dans quelque partie que cela soit de l astrologie ? Moi je m en garderai bien et je laisse au scientistes la croyance dans le scientisme, aux astrologues la croyance dans l astrologie, la science aux scientifiques et la métaphysique aux croyants.

La véritable question est : « Un chat noir passant sous une échelle me portera t il malheur ou bien cela portera t il malheur à l animal ? » ;-)

William, capricorne ascendant scorpion, descendant par l escalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Fred:

as tu vu les annonces:

tu as une Meade Ds127 pour 3800 frs et une Televue Ranger pour 4000 frs.

Je pense que La ranger est meilleure optiquement (ED) et plus transportable, mais le Meade a le GOTO. A toi de voir ce qui est le plus important!


SAlut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant