thclavel

Nexstar 11 GPS

Messages recommandés

Bonjours a tous,
pour sylvain,lorsque tu dis que le but de ce forum n est pas de casser tels ou tels instrument je suis tout a fait d accord avec toi pourtant c est ce que font la majorité des gens ici.

A muller quel est le but de l astronomie pour toi? Chercher vainement des objets?
En tout cas pour moi le but de l astronomie c est d observer.

Je voudrais poser aussi une autre question
:"POURQUOI PRILIVIGIEZ VOUS UN APPRENTISSAGE A LA DURE ?"
Muller tu me parais en etre un bon exemple.

Pour wguyot, je suis d accord avec toi sur ce que tu dis a propos de la photo le go to est dans ce cas un accésoire trés appréciable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Phiberoptic
Oui j'ai lancé ce forum pour critiquer cet instrument ceci dit la critique peut etre favorable ou non ou bien nuancée.
Le principal c'est que cela favorise la discussion, les forums c'est fait pour ça.
Pour en revenir au c11GPS il me parait au vu de l'article avoir quelques faiblesses de conception à mon avis et à ce prix là on aurait pu esperer mieux.
Quand au concept du GoTo ca devient un debat récurent dans ces forums .
Mon avis est que le goto sur Altazimutal limite le telescope et je prefere le concept
Vixen ou Takahashi goto en option sur une "vrai" monture équatoriale.
c'est mon avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans goto j'ai pu trouver avec mon T200 des nebuleuses planetaires de petite taille et de magnitude 13.
Identifiees certainement avec une carte de champ.

J'ai peut etre passe parfois 15-30 minutes a pointer un objet difficile.
Mais a chaque la fois la joie et la fierte m'ont tellement recompense.

Maintenant, ce que je pense du goto, c'est que c'est tres bien en soit je suis bien d'accord.
Mais qu'on l'installe sur de bonnes montures, equatoriales pour ceux qui font de la photo,

et qu'on ne pourrisse pas les petits instruments avec cette installation qui devient alors du gadget.

dans mes messages precedents, je critique les goto installes sur des lunettes de 60, ou T jusqu'a 150. dans cette categorie, l'electronique est au detriment de la qualite de l'instrument et au final, on paye plus cher pour des conneries (je trouve honteux de payer plus de 3000 f pardon euh 450 euros ? pour une lunette de 60 de qualite mediocre, ou plus que 10000 pour un seul 125 mm.


Pour les plus gros ok.
car pour un 300 et plus en poste fixe, la le goto est une merveille !!!
attention avec les instruments de longue focale (2500 mm et plus) ! la, pointer releve parfois du challenge.
mais un instrument de 1000 mm de focale avec un goto, ca me fait doucement rigoler.


je constate de plus tristement que les bons instruments serieux pour faire de l'astro se reduisent a peau de chagrin, et surtout deviennent litterallement hors de prix.


pour ma part au debut j'ai beaucoup observe avec un 115/900 perl jpm, qui n'avait certes pas de goto, mais au moins qui en donnait pour son prix a l'epoque.


maintenant je ne sais pas combien vaut un goto. a voir les kits d'ajouts vixen ou autres, c'est deja de l'ordre de 4000-5000 francs.

pour les instruments en serie, ca doit etre un peu moins dans le prix global.

je veux dire qu'a ce prix, je pense qu'il vaut mieux se payer un bon oculaire grand champ (qui est tout aussi efficace pour pointer les objets !!!) et qui au moins sert REELLEMENT a observer.

car justement, ce que j'aime c'est OBSERVER. et pas pointer. donc en fin de compte le goto pour moi c'est un gadget qui pointe mais qui n'observe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur muller,
je ne vois vraiment pas en quoi le go to t enléve du plaisir ou de la satisfaction tu n est pas du tout obligé de t installer et ensuite d appuyer sur go to ...
Tu peux (c est meme fortement indiqué !)essayer de pointer l objet convoité manuellement ( avec les moteurs ) en cas d échec (2800 mm de focale!) ou si tu te lasse (au bout de 45 min!!)la tu fait go to et hop voila l objet dans le champ!
La tu le repére dans le ciel et tu essaye de le reponter manuellement.
Je pense que le go to pe t apprendre le ciel contrairement a ce que certains prétendent (tout dépend de l utilisation que tu en fait ).
Et puis je pense que le suivi est trés appréciable (et apprécié !)pour tout ce qui concerne la photo.
Je suis d accord avec toi lorsque tu parles des petits instruments ;je pense que le go to na la pas vraiment d intéret surtout que souvent la monture a beaucoup de jeu.

Pour thclavel,
de quels défaults de conception parles tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les défauts qui sont cités dans les posts plus haut sont deduits uniquement de l'article de AM et de l'observation des photos de l'engin dans ce meme article.
Il y a en vrac M13 qui ne reste pas dans le champs plus de 20mn à 70x ,on peut le pardonner à un ETX 90 à 5000francs mais pas à une machine à 42000francs.
La soit disant fonction GPS qui semble un peu àléatoire.
Le scandale du renvoi coudé fournit et dans une moindre mesure du chercheur.
Et puis meme si cela ne semble choquer que moi,la facon dont est mise en oeuvre la partie électronique ,cablage et connecteurs "à nu " sous les capots ne présage rien de bon pour la fiabilité et la durée de vie du systeme électronique .Et puis la position à plat des connecteurs RJ sans doute prompts à "boire" la condensation d'une nuit d'hiver...
Sur la partie optique on ne peut prejujer de rien sauf à mettre un oeil à l'oculaire et comparer avec une autre optique.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement en parlant de comparaison:
Nextar 8 gps vs lx200gps 8
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'un par rapport à l'autre ???

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant