Phil

Ombre sur les anneaux

Messages recommandés

Depuis que les anneaux de Saturne s'ouvrent de plus en plus j'ai remarqué que l'ombre du globe sur les anneaux ne semble pas avoir un profil externe bien rond . Il me semble voir comme un angle comme si la division de Cassini "aspirait" l'ombre à la jonction des deux. J' ai déja remarqué cet aspect sur des photos webcam . Alors illusion optique et surtraitement d'image ? Plus roublant, on retrouve la même configuration dans de superbes dessins de " L'Astronomie populaire" de C. Flammarion . Je ne me souviens pas avoir lu le moindre article à ce sujet .
Quel est votre avis?

Bonnes observations à tous

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme cet aspect curieux de l'ombre en observation visuelle. Je ne vois pas d'explication évidente...
L'ombre de Saturne (la planète) se projete en arrière sur ses anneaux sous la forme un fin croissant noir. Le bord côté planète est un arc de cercle parfaitement regulier. Mais le bord côté anneaux n'est pas aussi régulier : il semble présenter une encoche à hauteur de la division de Cassini, comme si celle-ci attirait l'ombre du disque. Ce qui est a priori loufoque (à moins qu'on ai découvert un trou noir planqué dans la division de Cassini ! ).
J'ai fouillé dans les images de Saturne que j'ai pu trouver, je n'ai pas retrouvé cet aspect.
Peut-être est-ce un simple phénomène d'illusion optique majoré par la turbulence ?
Je précise que j'ai 12/10ème à chaque oeil et que je n'avais fumé aucun pétard ou apparenté ce soir là... ;-)
J'irai voir un psy qu'en cas d'éléphant rose.

Quelqu'un a-il une explication optique ou observé qq chose de semblable ?

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réalisé un cliché CCD de Saturne le 09/10/01. Le ciel était stable mais manquait un peu de contraste à mon goût car un voile de brume d'altitude voilait Saturne.
Le résultat est assez correct et si vous me le permettez j'aimerais vous en faire part car j'ai beau regarder je n'arrive pas a voir ce qui cloche au niveau de la jonction entre Cassini et l'ombre de la planète.
Je vous invite à faire un tour sur la galerie d'optique unterlinden: www.optique-unterlinden.com
Et allez voir la dernière photo de la galerie.

Amitié, Sébastien Marchand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si !!!! justement ça le fait sur votre photo !
Cette photo est celle prise avec le Mewlon de 250 http://www.optique-unterlinden.com/galerie/galery23.htm
On y remarque que la division de Cassini qui est plus claire en arrière devient plus sombre juste au niveau de sa jonction avec l'ombre du globe. Ca le fait aussi de l'autre côté quand la division rencontre le bord du disque on note un renforcement de la teinte sombre (sur 2 mm à la taille écran).
On a donc l'impression que l'ombre a une petite bosse, ou une dent...
C'est exactement ça qu'on a observé.

Explications ???

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, là c'est clair. Par contre pour l'explication cela l'est moins.
On pourrait supposer que cela vient du traitement (notament le filtre passe-haut accentuant les détails) mais je constate que l'effet est déjà visible sur les clichés brutes. Il semble donc qu'il y ai bien un phénomène d'absorption. Personnellement je pencherais pour un effet d'optique induit par le manque de transparence de l'atmosphère terrestre.

Amitié, Sébastien Marchand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu ! Je ne me suis à vrai dire jamais bien attardé sur ce croissant d'ombre, c'est comme celà que je le nomme, même avec adjonct° de filtres colorés qui renforcent également son contraste. Je m'y attarderai dès que possible... Au vu de la photo, je dirais qu'il s'agit d'un effet de perspective sans en être convaincu à 100 %. Je vais détailler d'autres clichés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit dû au traitement d'image car on l'a observé en visuel.
Peut-être le traitement le fait ressortir davantage.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai une question qui se rapproche de la précédente. J'ai pendant des années observé ce que j'interprétais comme "l'ombre de l'anneau sur le globe" au passage des anneaux devant le globe de Saturne. Je me suis récemment rendu compte qu'il s'agissait probablement de l'anneau de crêpe légèrement absorbant devant le globe. Quelqu'un peût-il le confirmer?
Salut à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude, l'anneau de crêpe qui n'est pas visible dans tous les instruments et toutes les nuits ( turbulence ) et l'ombre des anneaux sur la planête elle même tranchent de façon évidente lorqu'ils sont tous les deux bien perçus. L'anneau de crêpe, le + proche du globe dans le domaine du " encore visible " peut effectivement se faire passer pour une project° d'ombre, mais celle-ci est tjs, par effet de perspective, projetée + en avant des dits-anneaux. L'utilisat° de filtres colorés, notamment bleu foncé & violet améliorent justement le contraste entre les anneaux mais sont assez dévoreurs de luminosité nécessitant plutôt des diamètres conséquents.
Bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une analyse simple qui me semble correspondre parfaitement au phénomène observé à la jonction entre Cassini et l'ombre de Saturne. Je vous propose une petite démonstration par la pratique.

Prenons un logiciel de dessin et créons une image toute noir. maintenant on va y placer 2 traits blancs épais, horizontaux, l'un au dessus de l'autre et aussi très proche l'un de l'autre (disons 1 ou 2 pixels d'écart). Les 2 traits doivent aussi avoir des extrémités carrées pour bien mettre le phénomène en évidence. Imaginons a partir de la que la zone sombre entre nos 2 traits blancs est la division de Cassini et que les extrémités de nos traits sont en fait induites par l'ombre de la planète (a ce stade l'imaginatif prime). Maintenant appliquons à notre image un filtre passe-bas (en d'autre terme: du flou ) a notre image. Les pixels, situés sur notre division de Cassini, en plein milieu des 2 traits deviennent plus lumineux. Par contre sur les bords, la division l'est un peu moins car le traitement a pris en compte l'ombre très sombre de notre planète. Si on augmente le contraste de l'image l'effet de trou devient plus flagrant.

Si l'on résume, le phénomène est scientifiquement reproductible sous la forme d'un filtre passe bas. On sait aussi que les différentes observations de chacun (et de Flammarion) nous confortes à dire que ce phénomène n'est pas imputable, sur les photos, au traitement d'image mais sont bien un phénomène réel. Autre chose, si l'on regarde attentivement la photo que je vous ai soumise on constate que la division de Cassini est plus sombre la ou elle plus large. En fait, la division étant plus large à ces endroits ( variation à moins haute fréquence) l'effet du flou est moins prononcé. On constate exactement le même phénomène si l'on reprend notre image de test en écartant les traits l'un de l'autre.

En conclusion, je serais tenté de dire que l'observation de ce phénomène avec un instrument me semble induire que l'image fournie n'est pas idéale car elle est limité par un phénomène de dispersion imputable sans aucun doute a l'atmosphère terrestre (l'humidité en altitude certainement). En d'autre terme, moins le phénomène sera marqué et plus on pourra s'approcher des limites réelles de l'instrument.

Dans la pratique, ce phénomène sur Saturne peut s'avérer très utile pour juger avec précision la qualité de dispersion de l'atmosphère. On a ainsi 3 facteurs de base pour juger la qualité d'un ciel:
Transparence -> Poussière dans l'atmosphère faisant perdre du contraste mais pas de la définition.
Turbulence -> Mouvement des couches atmosphérique brouillant l'image de manière évolutive et aléatoire.
Dispersion -> Humidité atmosphérique brouillant l'image de manière constante.

On obtient ainsi un cahier des charges très complet pour juger de la qualiter d'un ciel.

Amitié, sébastien Marchand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude , c'est effectivement l'anneau de crêpe que tu vois devant le globe. On peut également le voir à l'intérieur de l'anneau B dans les anses. Il ne faut pas le confondre avecla partie interne de cet anneau qui devient plus sombre . On le perçoit comme une "bavure" gris trés sombre de l'anneau B par opposition au noir profond du ciel qui remplit le reste de l'anse . Il me semblait plus facile à voir quand les anneaux étaient un peu plus fermés . Je pense qu'à ce moment là cet anneau de crêpe avait davantage de consistance vu de biais. Bien que n'ayant pu le constater de visu il me semble qu'il nécessite une optique bien contrastée plus que du diamètre mais certains qui ont plus d'expérience que moi peuvent me contredire.

Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant