Raphaël

Enfin du ciel clair !

Messages recommandés

Bonjour,

Histoire de nous changer des débats sans fin et paradoxalement déjà tranchés, un peu d'astro pratique !

Ah si un dernier truc : Merci à Christian de son intervention qui clos définitivement la discussion ! Au fait (retour à l'astro pratique), Christian, c'était bien la Zambie ? Etiez vous aussi à Khisamba ? :-)))))

Donc, je parlais de ciel clair, (encore un terme hérité de l'anglais :-)), dans tous les sens du terme. En effet, pour la première fois depuis debut Octobre, j'ai eu la nuit dernière un ciel sympa, presque débarassé du très frustrant voile de haute altitude de ces derniers jours.

Effectivement, le ciel était clair au sens non-biaisé du terme, car, même les moins observateurs l'auront remarqué, la lune était presque pleine. On pourrait gloser longtemps sur cette démonstration de la loi de Murphy appliquée à l'Observation astronomique, ou bien bâtir d'improbables théories sur l'effet dispersif de la lumière lunaire sur les formations nuageuses...

Mais bon, tout cela n'empêche pas de faire du planétaire avec la L127, surtout qu'il y a de quoi. Bien sûr, tout d'abord Saturne, déjà bien haute. Premier examen à 114x, avec recherche des satellites, j'en compte d'abord 3 avec Titan, puis en vision décalé un 4eme, près d'un autre. Donc Rhéa, Dione, Thetys, et Titan. Et un petit tour par XEphem pour m'assurer de l'emplacement de Japet, (le point éloigné dans l'oculaire côté Ouest). Ensuite, un peu de webcam sur la planète elle même (ce qui prend pas mal de temps, histoire déjà de mettre l'image sur le capteur !). Retour au visuel. Un peu de boost, avec le Nagler de 7 (162x), puis un coup de Clavé 5 mm (228x) l'image reste correcte, malgré l'age de cet oculaire (il a besoin d'être nettoyé !). La hauteur de Saturne étant devenue importante, la turbulence visible dans l'oculaire devient moins perceptible. Soyons fou : maintenant, la Barlow Powermate 2,5x plus le Radian de 10 mm (soit 285x). L'image est évidement un peu sombre. Mais on y voit l'anneau B (??? Enfin je crois, le plus dégradé, à l'intérieur..), la division de Cassini apparait large comme pas possible, et on distingue des variations de teinte de la bande équatoriale (tropicale plutôt) sombre. J'ai essayé d'apercevoir l'artefact (?) entre l'ombre et la division, cité sur ce forum, mais sans résultat. Curieusement, les satellites apparaissent moins élusifs qu'a grossissement plus faible, le plus faible du couple Dione/Thetys étant visible en vision directe. Je n'ai pas vu Encelade, pourtant juste à coté !

Jupiter est un peu décevante (pas assez haute ?) même si les bandes rose saumon sur le disque blanc sont agréables à voir, et les satellites sont joliement disposés en paires équidistante de chaque côté de Zeus.

Un peu d'étoiles doubles, pour finir et pour changer. D'abord Rigel, dont le compagnon est parfaitement visible dans le Radian à 114x, même si la turbulence fait litérallement bouillir l'étoile la plus forte. La séparation du couple est de 9,1". Ensuite nettement plus dur, Alnitak (Zeta Orionis), que je sépare à 162x, puis à 285x.

Un voile de cirrus refletant la pleine lune commence à envahir le ciel côté Est (pour un fois), et dans un sursaut d'énergie, j'ai envie de voir si mon ETX sépare lui aussi Alnitak. Le temps de le monter, et j'ai constaté qu'à 178x, si je ne suis pas gouré d'étoile, je n'ai pas la séparation !

Après, crevé mais content, les cirrus m'encourage à plier tout le matos, vers 3H30...

J'ai pas mal de cirrus ce soir, mais je crois bien que je vais recommencer cette nuit ! Vive le pont ! :-))) (bon courage aux oubliés).

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant