HaleBopp

Compositage sur Photoshop

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il le moyen pour compositer plusieurs images d'astronomie sur Photoshop ?
Faut-il utiliser les calques ou les couches ? Si c'est les calques, quel mode de fusion faut-il utiliser (normal, fondu, produit...).
J'ai la même question avec la technique du masque flou.

J'ai trouvé qq infos sur différents sites, mais rien de très pratique.

Merci.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je ne suis pas un spécialiste de photoshop mais j'ai réalisé quelques compositages avec. Il faut utiliser le calques. Voici la manip:
Supposons avoir 2 photos à compositer.
On copie l'une dans l'autre par copier coller. En ouvrant la boite à outil des calques on visualise la présence des 2 clichés. Il suffit de cliquer sur celui qu'on vient de rajouter et une boite de dialogue apparait: "Option de calque". Il faut rester en mode "normale" qui est en fait un effet de transparence classique. Puis on passe l'opacité à 50%. On a alors une transparence à 50% / 50% entre les 2 clichés.

ATTENTION: Lorsqu'on composite plusieurs clichés il faut toujours garder "l'équilibre" entre les images. Par exemple si on a 3 photos la moyenne des 3 devient: premier cliché avec 33% du second cliché et 33% du troisième cliché. Et ainsi de suite si on ajoute d'autres images.

Pour le masque flou qu'elle est la question exactement?

Amitié, Sébastien Marchand.

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 03-11-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit correctif:
Après un petit test avec 3 clichés identiques de saturne mais décalés les uns par rapport aux autres, j'ai l'impression qu'il y a un couac.
Si l'on règle les 2 calques, superposés à notre image de travail, avec une opacité de 33% pour chaque, on a trois images de Saturne qui ne sont pas de la même luminosité(donc pas le même poids). En fait, le bon réglage s'obtient si l'on règle le premier calque posé à 50% puis le second à 33%.
Il semble donc que photoshop fait d'abord la moyenne entre l'image de fond et le premier calque posé puis entre le résultat obtenu et le 2ème calque (et ainsi de suite si on en à d'autre).

On a donc:
image de travail + 50% du calque 1 + 33% du calque 2 + 25% du calque 3 +... ...+ 1/(N ième calque + 1) du calque N

Voilà, j'espère n'avoir pas être trop confus dans mes explications.

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 03-11-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos explications, qui sont très claires.

Le masque flou est une technique qui permet d'augmenter les détails peu contrastés. Quelques explications sur ces pages http://rockefeller.univ-lyon1.fr/~romeuf/ObservatoiresAugerollesCunlhat/Publications/MasqueFlou/mf.html
ou bien http://users.skynet.be/zmn/cab/tech/mflou/Mflou.htm
Mais j'ai du mal à transposer leurs explications dans Photoshop.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois avouer que Photoshop n'est pas très intuitif pour faire des opérations de base avec les images (soustraction, addition, etc...). L'utilisation de ces opérations avec les calques ne donne pas les résultats escompter. Il y a certainement une subtilité qui vous échappe tout comme à moi. Par contre, il faut savoir que le masque flou existe dans les filtres de photoshop mais sous un autre nom: Filtre->Renforcement->Accentuation

Voici une petite explication sur les paramètres de réglage:

Le principe du masque flou est:
Image finale = Image de départ + Image des détails
avec
Image des détails = Image de départ - Image de départ plus flou

Sous photoshop nous avons la possibilité de régler: Gain, rayon, seuil

Le gain correspond a un facteur d'amplification de "l'image des détails" (plus il est grand et plus les détails sont marqués) soit:
Image finale = Image de départ + Image des détails * Gain

Le Rayon donne l'étendu du flou autour des pixels (plus le rayon est grand et plus le lissage effectué pour "l'image de départ plus flou" est important). Cela donne lieu a une augmentation plus marquée des variations de relief (très interressant sur les images lunaires). On obtient donc:
Image finale = Image de départ + (Image de départ plus ou moins flou en fonction du Rayon) * Gain.

Enfin le seuil permet de limiter l'application du flou (et donc l'application des détails) à une certain seuil. Cela peut s'avérer intéressant pour essayer d'éviter l'apparition d'artefact (style oeil de panda) autour des étoiles.

Voilà, j'espère que cela vous conviendra. Par contre si vous désirez réellement faire un masque flou vous même je vous conseille plutôt PaintShopPro qui permet de travailler beaucoup plus simplement avec des opérations arithmétiques de base.

Bon traitement, Sébastien Marchand

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 03-11-2001).]

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 03-11-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve photoshop plutot facile à utiliser et assez intuitif c'est vrai que sur Macintosh je n'ai guere d'autres choix.
J'emploi pour les images Webcams planétaire la methode des calques mais pour eviter les superpositions d'images differentes toujours délicates on peut trés bien "copier" "coller sur un calque" la meme image .Sur ce calque on peut appliquer toute la gamme de corrections et/ou de filtres en optant ensuite pour un calque en produit,fusion,difference etc avec la transparence souhaitée.On obtient ma foi de bons résultats .
Cette image unique peut evidemment etre le compositage de plusieurs autres sous Avi2Bmp par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant