Invité

occulatation de saturne par la lune

Messages recommandés

Invité
Salut à tous ceux qui lirons ce message.
Alors comment c'était l'occultation?
Moi j'habite au Havre et je n'ai vu que l'immersion, puisque les nuages était de la partie pour l'emmersion.Avec une Vesta on a fait un petit film super mais malheureusement pas de photos.
Donner vos impressions, se serais sympa pur tous les lecteurs.A+.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi pu suivre le phénomène du coté de Mulhouse (Alsace). Il y avait d'exellentes coditions tout au long de la soirée.
J'ai utilisé un Dobson200 et le spectacle m'a semblé impressionnant. L'effet de perspective etait super.
Je pense que de nombreuses personnes ont pu faire de meme car il me semble qu'il a fait beau sur la + grande partie de la France.
J'ai aussi fait des photos avec mon ETX90 sur monture GP avec une Webcam. Pour qui désirerait les voir : www.geocities.com/chez_arnaud
Le résultat est peut etre pas génial mais ca laisse un bon souvenir.
Si d'autres personnes ont réalisées des vues de l'occultation, je souhaiterais bien pouvoir les voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans l'Oise vers Creil, l'immersion a eu lieu à 23H01 et l'émersion 60 mn et 30 secondes plus tard.

Il y avait beaucoup de brouillard hélas, l'image de Saturne était très peu contrastée, mais ca laisse un beau souvenir ...

L'émersion était véritablement magnifique dans ma petite lunette de 80mm + oculaire Speers de 14 mm + barlow: la lune était visible dans sa totalité et tout d'un coup une petite verrue est sortie d'un point sombre .... Très beau !

Je crois que la dernière occultation de Saturne que j'avais vue remonte au milieu des années 70 !!

Vivement la prochaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A Bruno : Y'a un sacré Décalage horaire, à Creil dans l'Oise :-)))))!!

Ca ne serait pas plutôt 22H01 pour l'immersion ?

Ici, Plein Ouest, c'était aussi un régal, les nuages et la brume ayant décidé de nous laisser en paix... J'ai fais un film à la Quickcam de l'immersion, mais j'ai préféré regarder à l'oculaire l'emmersion. Et là c'était génial de voir se lever Saturne verticalement, au dessus du limbe lunaire plongé dans l'obscurité. On a même assisté, grâce au T250 d'un copain, à l'emmersion de Titan.

Par contre, pas de chronométrage, pris dans le feu de l'action !

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et complète en Limousin !
Juste à se plaindre de quelques vilains nuages qui ont gâché un peu le spectable.
N'ayant pas de WebCam je l'ai prise en argentique, quelle galère pour réarmer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, effectivement il s'agit de l'émersion !!

J'ai essayé de corriger ce message, mais ca n'a pas voulu fonctionner.

Merci d'avoir rectifié !

BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les conditions météo un peu au nord de Lyon était parfaites, temps calme, un peu brumeux sur l'horizon,turbulence faible.
L'émersion à un G de 90 fois avec une lunette Kepler 150/1200 était vraiment magique. J'ai eu la "chance" de n'avoir rien d'opérationnel pour réaliser des images CCD ou argentique. Erreur bénéfique de ma part qui m'a permis d'observer le phénomène intégralement en visuel et pas sur un écran ou dans un viseur reflex. Très beau spectacle, la proximité de la planète et des cratères lunaires était impressionnante.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Ciel bien dégagé prés de Toulouse pour l'occultation. Observation sympa avec mon AP 105 .J'ai bien aimé l'opposition entre Saturne en couleurs et la lune en noir et blanc . J'ai pu faire des photos avec un appareil numerique et le résultat est correct compte tenu de la turbulence présente. Ceux que ça interesse peuvent me contacter pour que je leur envoi une ou deux photos les plus representatives ( à moins qu'un genereux possesseur de site ne se propose pour les héberger...? ).
Bon ciel

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Claude Peguet :
on peut apprécier la beauté de l'évènement même à travers un écran ou une visée reflex, il faut un peu de patience...en plus, on a un souvenir, voire des données exploitables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Quelques photos de l'événement sur http://www.astrosurf.com/astrobel/
en page nouveautés
Une petite animation est en cours
Pour compléter, on peut tout à la fois observer et prendre les clichés, celà permet de garder un très bon souvenir et de faire partager ce moment d'émotions...
A+
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai vu l'événement dans des jumelles.
J' ai aussi trouvé que s' etait trés beau.Malheureseument,je n'ai que des jumelles 16*50 trop peu puissante pour voir les anneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sylvain,
Effectivement on peut aussi apprécier la beauté d'un événement à travers un viseur, mais personnellement je suis toujours partagé entre l'aspect "contemplatif" et le côté technique que je trouve un peu contradictoires. Ceci ne vaut bien sûr que pour moi.
Pour l'éclipse de soleil du 11 août 99, j'ai passé une bonne partie du temps à voir la phase de totalité à travers le viseur du réflex et c'était très beau, puis la minute restante aux jumelles. Mais j'aurais beaucoup apprécié de pouvoir tout voir à l'oculaire du télescope avec un instrument automatique à coté de moi pour faire les images. Hélas c'était au dessus de mes compétences....:-))
Salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, en Bretagne le temps était beau ( comme toujours :-))) ).
Personnellement j'ai préféré le côté contemplatif pour l'occasion.
C'était franchement sympa. Ce qui m'a le plus impressionné c'est la vitesse à laquelle Saturne c'est faite mangée par la Lune puis un peu plus tard la vitesse à laquelle elle est ressortie. Je ne pensais pas que le phénomène était si rapide.

Amitié, Sébastien Marchand.

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 07-11-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Claude Peguet : tu as eu de la chance pour l'éclipse du 11 août, car personnellement je n'ai vu qu'une pluie froide !
A quand la prochaine occultation (même en plein jour ?) Lune Saturne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prochaine occultation de Saturne par la Lune aura lieu le 01 dec 2001 vers 2-3h TU, un mois lunaire après celle du 03 nov !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant