jcouleru

nettoyage optiques 305 meade

Messages recommandés

bonjour je suis nouveau sur ce forum, j'aimerais savoir si quelqu'un connait un site ou l'on parle de l'entretien des optiques, depoussierage etc..
merci beaucoup pour les reponses
jcouleru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bruno pour cette information qui m'est tres utile, à charge de revanche amities
jcouleru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonsoir,

On parle souvent dans les forums d'utiliser l'alcool pour dégraisser les optiques que celui-ci soit utilisé pur ou souvent dilué.

Personnellement je préfère l'acétone qui non seulement possède un très bon pouvoir solvant des graisses, mais surtout est miscible à l'eau et s'évapore considérablement plus rapidement que l'alcool qui lui a une vitesse d'évaporation beaucoup plus lente (liason OH de l'alcool).

C'est d'autre part un produit non toxique et que l'on trouve facilement dans les drogueries. En plus l'odeur n'est pas désagréable. Je me méfierais plus des produits formulés (type produits d'entretiens pour vitres) où l'on ne sait pas trop ce que le fabricant a mis dedans (tensio-actif ? silicones ?, charges minérale ? autres cochonneries diverses ? ...)

Du temps où j'étais étudiant en chimie, l'acétone était un bon truc pour avoir une verrerie impeccable, un coup d'air par dessus et tout disparait !! J´en parlais hier avec la société "evap service" qui fait du traitement anti-reflet et de l'aluminure pour miroir astronomiques (des gens TRES compétents dans leur métier que je conseille). Il ne m'ont pas donné de contre-indications pour utiliser l'acétone.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'acetone, euh, oui, sans doute sur les optiques hors de leurs logements commes les lentilles ou les miroirs démontés, parce qu'il me semble que l'acétone est "un peu" agressive envers certains plastiques et peintures.... Donc à ne pas essayer pour nettoyer ses jumelles (a moins d'avoir le modèle tout métal de chez AMX :-))).

D'ailleurs, plus je lis d'info sur le nettoyage d'optique, moins j'ai une opinion tranchée, tellement la liste des produits possible semble diverses : isopropanol, ethanol, ajax vitre, copie d'ajax vitre, etc.
Manque que la gnole du grand-père bouilleur de crus...

J'ai même vu préconiser le sopalin ! Après tout pourquoi pas, fini t'on par se dire.

Tiens ça m'interresserais d'avoir l'avis là dessus de notre "technicien en optique instrumentale", fabrice2, (qui est le N°1, c'est comme dans "le Prisonnier" ? :-))) ça lui donnera enfin l'occasion de fournir de la valeur ajoutée à ce forum.


Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque je parlais de nettoyage, je pensais d'ailleurs surtout au séchage et plus particulièrement de l'optique UNIQUEMENT.
Pas des parties en plastique qui effectivement pourraient etre attaquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant