Claude PEGUET

Filtrage de l'achromatisme résiduel

Messages recommandés

Bonjour,
Comment puis-je filtrer l'achromatisme résiduel de ma Kepler 150/1200? Il s'agit d'un doublet type Fraunhofer. Quelle est la répartition des extrémités du spectre et qu'est ce que ça représente en perte de lumière par rapport à un réfracteur parfaitement corrigé?
Un filtre jaune léger ne me parait pas vraiment satisfaisant en visuel. Peut-être parce qu'il n'intéresse que l'extrémité bleu du spectre...
Quelqu'un peut-il m'apporter des éléments sur ce problème?
J'ai entendu parler d'un filtre minus violet. Quel est son principe? ou peut-on le trouver et quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé?
Merci d'avance et bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Votre achromat est-il classique, semi apo, apo?. Le fabriquant indique t-il un renseignement au sujet des verres utilisés?
Suite à vos réponses je vous transmettrais les infos sur les performances possibles de votre doublet.
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le minus violet est disponible aux U.S. chez LUMICON ( http:www.lumicon.com ). Sky &telescope signale dans son dernier No la sortie d'un nouveau filtre minus violet de Sirius optics dont les caracteristiques semblent interessantes (http:www.siriusoptics.com).
Amitiés

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Le doublet est du type Fraunhofer. Je crois que c'est une formule classique.
En ce qui concerne le minus violet je vais continuer à me renseigner mais depuis ma question j'ai vu qu'il coupait l'extrémité violette du spectre.
Mon idée était de couper les 2 extrémités du spectre car je pense que le spectre secondaire doit s'étaler de part et d'autre de la partie centrale du visible. Je ne sais pas si c'est exact?
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher collègue.
Vous ne corrigerez l'achromatisme qu'en utilisant un filtre monochromatique à bande passante étroite.
La solution la plus judicieuse serait de diaphragmer à 100mm votre lunette, vous y gagnerez en chromatisme, en contraste et en résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant