Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que comme moi votre nuit de Samedi a été placé sous le signe de la transparence (en Côte d'Or, loin des villes, c'était splendide).

Possesseur d'un bon newton 200/1200 parfaitement intransportable, je recherche un instrument compact et irréprochable du côté optique, le tout pour un budget raisonnable. Glanant ici et là des informations, je suis tombé sur un vendeur par comme les autres, tenancier d'une échope parisienne commençant par A. Les prix pratiqués semblent intéressants et des tests optiques sont faits devant vous. Ce vendeur m'a parlé au vu mon cahier des charges d'une APO 100/600 (pas une semi-apo). Pour un budget similaire, un télescope de 160 ouvert à 6 ayant une obstruction de 0.23, un champs plan de 1° et un encombrement minimum sera prochainement disponible. Malheureusement je n'ai pas pu voir et encore moins tester cet APO 100/600. Quant au télescope de 160 il n'est pas encore disponible, et la formule optique n'a pas encore fait ses preuves. Pour moi ces deux instruments sont donc de qualité inconnue. Ma question est simple: l'un d'entre vous a-t-il eu la possibilité d'utiliser une APO de 100/600 (ou équivalente) fournie par ce magasin. Ne serait-il pas plus sage d'attendre que ce télescope de 160 soit disponible avant de me lancer?

Bon Ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu nous donner ce "cahier des charges" pour y voir plus clair ? Que souhaites-tu faire ? Photo ? Visuel ? Du Ciel Profond ?
Pour ce télescope de 160 va voir le forum "Formule du Clavius 166", ce n'est pas triste !
Pour les lunettes, tu as des éléments de réponse au forum "un excellent réfracteur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cahier des charges est simple: un instrument léger (Je veux pouvoir emmener mon instrument lors de mes vacances en bagage cabine), optiquement irréprochable (investissement à très long terme), tube optique d'un prix de 15,000 F environ, facilité de collimation, diamètre d'au moins 100mm.

L'utilisation finale est plus complexe: je ne suis pas pour l'instant équipé en CCD, mais je regarde à plus long terme et je pense que d'ici quelques années, une caméra CCD aura définitivement remplacé mon Nikon F2. Je m'oriente vers un rapport d'ouverture de 6 pour rester polyvalent. Je sais qu'il est un peu illusoire de rechercher l'instrument polyvalent et si j'en avais la possibilité (et le temps!), je réaliserais un Cassegrain de 250 ouvert à 40 avec une obstruction minimale pour le planétaire pour tenir compagnie au Newton dont j'ai hérité, mais question transportabilité, ce n'est pas terrible.

Bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lunette, les Takahashi restent parmi les meilleures, surtout en modèles compactes. Les Astrophysics sont excellentes également.
les modèles russes sont loins d'être irréprochables mais sont une bonne alternative. La plupart des lunettes de 100 mm de qualité sont au-dessus de ton budget...
En télescope, difficile à dire, le bon vieux C5 se défend bien et avec réducteur de focale reste assez ouvert pour de l'astrophoto (enfin...). N'oublie pas que si tu voyages beaucoup, mieux vaut éviter le tube optique haut-de-gamme en vadrouille et plutôt privilégier une optique correcte à prix raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takahashi et Astro-Physics sont les possibilités qui me sont venues à l'esprit (on pourrait ajouter d'autres marques mais je ne veux pas faire de publicité gratuite). Les produits proposés sont au-delà de tout reproche.

Toutefois ces solutions 'classiques' nécessitent un budget que je juge tout à fait extravagant. Je sais que rien n'est trop beau et rien n'est trop cher pour certains, mais passer de 1/8 à 1/10xlambda sur l'onde doit demander beaucoup plus de temps et de soin que pour passer de 1/4 à 1/8xlambda et je ne suis pas persuadé de voir la différence entre 1/8 et 1/10: en clair j'ai peur de payer de la 'surqualité', donc de ne pas optimiser mon investissement.

Une APO 100/600 pour environ 15,000F tel que proposé par un distributeur parisien, est-il d'un bon rapport qualité/prix? J'ai pu lire des contributions d'utilisateurs de 80/445 APO à priori de même facture et les avis semblent partagés.

Astronomiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement la surqualité n'existe pas vraiment dans le matériel d'astronomie. Peu d'instruments atteignent réellementlambda/4, y compris les lunettes. Ce n'est d'aillleurs qu'un critère assez insuffisant (Paul Louis Vinel peut te le préciser), sans compter la mécanique. Les instruments en questions (lunettes apo) sont très chers (les importateurs français en sont en partie pour quelque chose) mais tu auras la certitude d'avoir du matériel fiable et durable. Prospècte le marché de l'occasion.
Pour les apo russes, c'est difficile à dire. Il est claire que mécaniquement on est loin du compte, le porte-oculaire est vraiment à revoir. De plus, ce qui me gêne avec Astronomix c'est que l'on peut trouver strictement le même matériel en Allemagne (BW Optics ou ATM) pour moins cher (certe, y a pas de contrôle qualité).
Je peux juste te donner mon opinion sur la 80/445 puisque je l'ai eu en essai quelques temps (celle de Thierry Clavel). Trop chère pour ce qu'elle est ! Fragile (elle s'est décollimatée au point de donner des images catastrophiques, défaut normalement corrigé pour les suivantes), queue d'aronde à revoir, pas de pare-buée. En fait, par rapport à l'apo russe 100/600 soit vigilant, et exigeant. Je suis sûr qu'avec Vinel tu as un interlocuteur sérieux qui saura répondre à tes attentes, tu aura un bon appareil seulement à ce prix là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de tes explications, je pense que je vais patienter quelque temps. Si le Clavius tient ses promesses, le problème sera résolu. Sinon, je vais devoir jouer du tour et de la fraiseuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe chex Vixen une lunette 100/660 ED, qui vaut le coup dans la categorie de prix recherche (14000 - 16000 je crois)

J'ai une 100/900 ED Vixen tres tres bonne qualite optique.
Mecaniquement sans doute un peu en retrait, mais c'est quand meme du matos costaud, et perso je ne plante pas de clous avec.


Attention !

Avec une lunette 100/600, le plus interessant c'est du stellaire a grand champ !
Pour les planetes c'est un peu short en focale.

Pareil pour la ccd : manque totale de focale !!!

Pour le ciel profond enfin, un peu short en diametre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 106/900 ED me semble un peu encombrante au vu du cahier des charges. Il faudrait par contre que je vois du côté de la 100/660 ED.

Toutefois, je ne comprend pas pourquoi un instrument type 100/600 serait pénalisant en utilisation CCD: entre une 100/600 et un 200/1200, la taille du spot dans l'axe est la même seul le champs est beaucoup plus important.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que 100mm c'est un peu juste en ciel profond... C'est pourquoi je pense que je vais attendre encore quelque temps et voir si le Clavius tient ses promesses (Théoriquement, il répond au cahier des charges et 160mm en ciel profond, c'est très correct). Si tel n'est pas le cas, je me rabatterais vers une APO.

Astronomiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision,
La lunette Perl-Vixen ED 106/660 avec chercheur 6x30 et porte oculaire 31,75 est à 15 560 F TTC (j'ai le dernier catalogue Medas sous les yeux).
Elle est proposée sur monture GP à 23 060 F TTC.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois savoir que la capacité de la GP est limitée à 6 ou 7kg. Pour un instrument pesant lui-même près de 6kg, cela ne laisse pas beaucoup de marge pour les accessoires tout en restant dans des conditions correctes de fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que c'est un peu juste.
Ca ne serait pas génant pour du visuel. Mais vous souhaitez faire de la CCD.
Donc vous aurez besoin de beaucoup de précision dans le suivi et de plus la caméra CCD allourdirait encore le tube.
Il faudrait prendre un monture GP-D qui soutient approx. 10kg (11400 F avec trépied alu), ou bien chez une autre marque...

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant