wguyot

vixen 200/800 contre MT160

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je projete d acheter soit un tube optique de vixen 200/800 soit un MT160. J aurais plaisir à lire vos remarques à propos de ces deux instruments sachant que la question du prix n est pas l objet de ce message.

Pour lancer la discussion j ai eu un vixen 200/800. C est pas un mauvais telescope mais il est un poil sensible pour la mise au point. J ai pas de souvenir merveilleux hormis dans des grossissements inférieurs à diamètre/2.
Pour le takahashi MT160 j aurai tendance à faire confiance à un F/D plus confortable (6 contre 4) et à une qualité de mirroir qui me permettrait d avoir autre chose que des patatoïdes à la place des étoiles.

Mon but premier est d avoir au moins autant
de lumiere qu une lunette de 150 voir beaucoup plus et surtout de limiter la focale afin de conserver de la transportabilité et garder un champ important avec des occulaires classiques en 31.75mm.

Astronomiquement

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans prejujer de l'un ou de l'autre des 2 instruments cités ,le Mt160 doit certainement etre tres bon mais aussi tres cher.
Il y aun autre choix possible c'est la societe Arcane qu=i fabrique des Newtons (et uniquement des Newton) exellents tant optiquement que mécaniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J ai fait le choix du vixen 200/800 car il correspond mieux à ma monture et à de futures usages (astrophoto).
Je m interroge un peu sur les arguments de quelques vendeurs toujours pret à casser du sucre sur le dos de faiseur de mirroirs à F/D=4. Ils sont bien sur plus difficiles à réaliser que des mirroirs à F/D=6. Tout cela se comprend bien mais quand les memes vendeurs vous vantent les mérites de leurs cassegrains et dérivés dont les mirroirs primaires sont proches de F/D=3 j avoue être un peu perplexe...
Sans doute une subtilité qui m échappe encore, comme bien d autres ;-)

Je vous souhaite bon ciel, nous ici en auvergne on a un ciel très gris :-(

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant