Invité

Une fluo de 60mm?

Messages recommandés

Invité
Bonsoir à tous et à toutes.
Etant débutant avec un budget de 6000francs je voudrais savoir si le choix d'une Takahashi de 60mm pour débuter est un bon choix.
Je veux pouvoir l'emmener partout avec un pied photo mais je me pose quelques questions.
Qu'est ce que je vais voir avec une telle lunette.
Les planétes jusqu'a quel grossissement?
En ciel profond qu'est ce que peut esperer voir et ce que je ne verrais pas?
Qu'elqu'un possede t il un tel instrument et peut m'aider dans mon choix?
Sinon quoi de tres compact et tres polyvalent dans ces prix?
Et finalement peut on faire serieusement de l'astronomie avec un tel diametre?
Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai peur de ne pas aller dans le sens de ta reponse... mais le but est je pense de t'éviter de faire peut-être une betise. 6000 Frs c'est à la fois une belle somme... et finalement pas si grosse que ça pour de l'optique astronomique. J'ai peur que 60 mm te laissent un peu sur ta faim en termes de luminosité. Je ne connais pas particulierement cette lunette, peu diffusée peut-être pour son rapport diam/prix assez faible, mais il est clair que l'optique doit être au top. Mais je suis persuadé que tu pourras prendre plus de plaisir avec un instrument plus polyvalent, et surtout offrant plus d'ouverture. Pourquoi pas une paire de jumelles ? On dit que c'est finalement le meilleur instrument pour debuter. Le confort d'observation est exceptionnel ( surtout après avoir conçu un pied digne de ce nom ) et on eprouve TOUJOURS autant de plaisir à observer dedans même après de plusieures années d'observations... Si tu veux me comtacter en privé eventuellement, je suis en train "d'eplucher" le dossier depuis maintenant plusieures semaines sur le web...
Voila voila...
Stéphane.

------------------
Bons Cieux @ tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir aujourd'hui une taka 60 FSC toute neuve. La lunette est assez présentable mais bien légère. J'ai juste pu viser une étoile avant l'arrivée des nuages. A 90X, le chromatisme est bien visible mais l'image semble propre. Les diaph intérieurs semblent efficaces. J'en dirai plus quand je l'aurai testé mais apparemment elle est beaucoup trop chère pour ce que c'est. Il faut tout de même dire qu'il n'y a plus rien sur le marché de supérieur à Taka, il faut donc s'en contenter. Je pense que cette lunette doit être parfaite en photo, c'est mon but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais plutôt de l'avis de Serge en ce qui concerne l'usage photo. 60mm en ciel profond ... Même si au niveau luminosité par rapport aux 60 classiques elle doit se situer nettement au-dessus. Optique Unterlinden m'a dit qu'en ciel profond elle n'avait rien à envier à un ETX ... 60 vs 90 même avec un F/D proche de 6, la quest° reste ouverte ... Par contre, 355mm de focale pour le planétaire ! Une barlow 2x ou 2.5x s'impose de toute évidence. Maintenant au niveau transportabilité, je serais reparti du magasin avec elle en poche qu'ils n'en auraient rien vu !
Attendez l'avis des possesseurs de cette Tak pour vous décider, ou renseignez vous afin d'observer avec, c'est encore le meilleur moyen. Si le ciel profond est votre priorité, effectivement des binos 80mm sont idéales et correspondent grosso modo à votre budjet. J'ai eu des Miyauchi semi-apo 77mm pendant 2 ans : superbes pour le deep-sky.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 18-11-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 6000F il y a moyen d'avoir une bonne paire de jumelles .J'ai quelque part l'idée qu'elles ont pour les débutants une image un peu négative d'astronomie au rabais. Et pourtant...Je suis sur que si il ya bien un instrument qui fait l'unanimité ,ce sont les jumelles. Bon il faut bien admettre que pour le planétaire c'est un peu juste, c'est le seul reproche qu'on peut leur faire.
Pour en revenir à la Tak 60:
On peut se faire plaisir de toutes façons quelque soit le diamètre, ça a déja été dit (avec humour) il y a qq temps. Alors une 60 utra compacte de haute qualité, c'est un raisonnement que je conçois. Vous aurez accés en ciel profond à la plupart des objets Messier mais ils seront faibles et peu détaillés. En planétaire vous aurez de belles satisfactions sans avoir acces à des observations de détais trés fin. Par exemple la division de Cassini de Saturne ne sera accessible que dans les anses mais l'image de la planète sera trés esthétique.Vous verrez les bandes de Jupiter mais sans détails . La tache rouge peut être visible dans de trés bonnes conditions. Notre ami qui vient de recevoir la sienne vous en dira plus bientot.
Avez vous considéré le Celestron 5 ? C'est un instrument compact facilement transportable bien que plus gros que la 60 mais avec un diamètre de 125 il ouvre de nouveaux horizons. A vérifier que le tube nu rentre dans votre budget.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
J ai pas d action chez takahashi ni son revendeur officiel. J ai une FS60C depuis janvier de cette année. Je peux maintenant dire que je l ai pas mal utilisée.
Y a t il du chromatisme ? Sur le point de focale de toutes les étoiles que j ai pu trouvé j ai jamais vu de chromatisme. Par contre avant et après la mise au point il y a un très fort chromatisme mais je sais pas vous mais moi je regarde sur le point de focale donc pour moi cette lunette est quand même apochromatique. Je peux trouver un liseré jaunâtre parfois sur le pourtour de la lune. J ai pas encore demandé à unterlinden de m expédier la barlow spéciale pour FS60C mais je sais qu'ils clament que leurs apo très court F/D réclament la barlow spéciale pour finir d éliminer tout spectre secondaire.
Si même on considérait qu'il y avait encore du chromatisme serait ce une lunette de mauvaise qualité ? Bien sur que non. Il y a pas une étoile que je puisse voir dans ma Vixen 80ED (qui elle est réellement apo jusqu'à X270) ou mon ancienne bresser 150-1200 qui ait un meilleur piqué que dans la FS60C.

Bon 60mm pour le ciel profond cela ne fera jamais que 60mm. Fluo ou pas fluo les lois de la physique ne plaident pas en faveur d’une 60mm. Cependant elle permet d’accéder à tous les objets du ciel profond jusque vers les 9-10 de magnitude sous mon vilain ciel pollué de clermont-ferrand. Ma 80ED me permet pas de voir grand chose de plus… et meme… parfois j’ai l’impression que les objets du ciel profond sont meilleurs dans la FS60C… je pense que cela est du au contraste que l’on trouve dans la FS60C.

En planétaire… Et bien là j’ai pas encore trouvé un newton jusqu’à 4" de diamètre qui me procure de plus belles images sur Jupiter. La division de cassini se voit bien entendu mais là encore les lois de l’optique ne sont pas en faveur d’une fluo de 60mm. Un bon 114/900 tranchera mieux les anneaux.

Les grossissements possibles :
- En planétaire on peut monter à 3-4X le diamètre (veuillez quand même sortir les bonnes barlows et oubliez vite les chinoiseries portant le nom de barlow).
- En stellaire on fait la même chose mais je préfère me limiter souvent à 1-1.5X le diamètre. Pour la séparation des étoiles doubles le premier cercle de diffraction mange parfois la composante donc il faut encore pousser le grossissement… mais sur une étoile de magnitude 2-3 rien ne l arrête avant 4X le diamètre.

Transportabilité : 1.3 Kg tout est dit
Temps de mise en température : il y en a un ? Je m en étais pas aperçu.
Prix : cher ! Mais ça les vaut pour moi (à chacun ses besoins moi pour moi elle est géniale).

C est un instrument cher pour un débutant mais je pense pas que cela soit un instrument que l’on revende car quand on a finit de l exploiter en visuel on passe à la photo avec. Et dans le pire des cas cela fait une bonne lunette guide collé à son télescope préféré. Moi la mienne va se coller à mon télescope 200/800 pour en faire un super chercheur et un super instrument pour le stellaire.

Je l’ai comparé à mon ancienne zeiss telementor. La zeiss surclasse bien des instruments prestigieux dit apochromatiques. Elle est un poil plus apo que la FS60C. J ai fait essayé la FS60C à bien des vieux de la vieille de l’astronomie et à des néophytes. Tous on été très étonnés par ce qu’on pouvait obtenir de cet instrument. Si on veut voir des défauts dans un instrument on en trouvera toujours.

En espérant que ce long commentaire soit utile aux gens curieux ou septiques à propos d’une petite fluo de courte focale. Si vous passez dans la région de clermont-ferrand je vous la ferai essayer avec plaisir

Astronomiquement

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant