Invité

linear 127....

Messages recommandés

Invité
bonsoir a tous.
je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous utilise la linear de 127mm ?
est-ce un bon choix qual/prix ??
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bon, va y'avoir enfin un peu d'action...

Le sujet a pas mal été traité (et maltraité), dans le passé, sur ce forum. Donc une petite utilisation de la fonction "Rechercher" s'impose...

Bon, pour faire court, il y a ici un certains nombre d'utilisateurs satisfaits, dont je fais partie...

Voilà... :-)


Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise depuis 2 mois une Linéar 127,
j'ai possedé un Newton de 200,un C8,et un Mewlon 180.
En planétaire ,au risque de me répeter ,je n'ai jamais eu ,avec mes autres instruments des images aussi stables et contrastées sur la lune ,saturne et le Soleil ceci avec des grossissements de 100x à 250x (300x exeptionnellement)
Avec filtre bleu pour la lune et Jaune/vert pour Saturne. Hier soir par exemple la rainure d'Higynus était extraordinairement détaillée (entre les rafales de mistral).
Sous mon ciel Héraultais il y a toujours un peu de turbulence et là la lunette fait la difference.
En ciel profond meme si on à pas la résolution d'un 200mm les objets sont quand meme interrssants et bien détaillés bien plus qu'avec une 100 APo par exemple.
Maintenant pour les qualités et les défauts :
Le chromatisme ,oui il y a du chromatisme (forcement doublet à fd 9)
mais il est léger et loin de gacher les observations et est attenué en planétaire avec l'ajout de filtres.
L'emcombrement est celui d'une lunette de 130(!) ,la partie délicate est la monture; une GP sur un bon trepied ou un pied colonne est le minimun ,il faudra veiller à l'équilibrage (visuel ou photo) .Mes premiers clichés montrent que une fois bien équilibrée une GP peut suffire si on ne peut pas faire autrement . Une GPDX (ou mieux)serait l'idéal.
La mécanique est correcte sans plus ,le tirage de la cremaillere est immense et permet toutes les combinaisons photos et visuel ,elle possede une vis de blocage.Le chercheur 8x50 est tres lumineux ,le réticule est tres fin .
Elle est livrée avec un renvoi coudé 2 pouces (qui pese son poids (!)) .En planétaire j'utilise un renvoi 31,7 plus leger.Mr Vinel d'Astronomix peut faire un adaptateur 31,7 pour monter par exemple un adaptateur Meade de photo par projction oculaire , la rigidité est exellente.
mais gare à l'équilibrage du tube...
Bref oui la Linéar 127 est une exellente lunette au rapport qualité prix trés bon et je la conseille volontier en mettant simplement en garde sur l'emcombrement et le poids ,peut etre n'est ce pas l'instrument idéal pour débuter mais une fois maitrisée ses possibilités sont immenses.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Qu'en est il de la linéar 127 sur les étoiles ? Les cercles de diffraction se forment ils correctement ? Le chromatisme n'est il pas trop génant pour l'examen des étoiles multiples ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour William,

Sur un ciel pas turbulé, ou sur étoile artificielle, le premier cercle de diffraction est PARFAITEMENT formé. Le disque d'Airy central est peut être un peu costaud, mais aucun pb avec le star test !

Je sépare sans problème Alnitak, je ne sais plus a quel grossissement, et suite à une discussion sur ce forum ( ), j'ai essayé Pi Aquila, séparé autant que la turbulence le permettait à 228x, avec un Clavé 5mm.

Pour le chromatisme, je ne le trouve visible qu'autour du disque bien blanc de Jupiter !

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de Pi Aquila, sépare t on toutes les composantes avec la linéar 127 ? Peut on percevoir celle de magnitude 12 ?

Je met pour info les informations à propos des composantes :

WDS Catalog Data
Discoverer's reference: STF 2583
Observer: Struve, F.G.W.
This star has 2 component records.

Component: AB
RA (J2000.0): 19h 48.7m
Dec (J2000.0): +11° 49'
Number of measurements: 99 or more
Date of first observation: 1829
Position angle: 121°
Separation: 1.5"
Date of last observation: 1999
Position angle: 105°
Separation: 1.4"
Magnitude of first component: 6.40
Magnitude of second component: 6.79
Spectrum: A3V+F9III
Proper motion in RA: 0.008 "/year
Proper motion in dec: -0.003 "/year
Catalog number: BD +11 3994

Component: AC
RA (J2000.0): 19h 48.7m
Dec (J2000.0): +11° 49'
Number of measurements: 3
Date of first observation: 1886
Position angle: 308°
Separation: 31.8"
Date of last observation: 1911
Position angle: 304°
Separation: 33.6"
Magnitude of first component: 5.70
Magnitude of second component: 12.20

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

Quelqu'un d'autre que moi devra te répondre, parceque j'avais fait ce test "en vitesse" le soir de l'occultation Saturne/Lune de Novembre dernier, après la lecture d'une discussion sur ce forum... Et cette étoile était déjà très basse, donc pas les conditions optimales.

Je me souviens avoir vu, quand la turbulence le permettait, deux composantes identiques, ce qui ressemble bien à la paire AB du WDS que tu cites.

Et depuis, l'Aigle n'est plus vraiment une constellation visible, pour moi en tout cas :-) !

A propos de Doubles, j'ai sorti un peu l'ETX-90, pour lui faire prendre l'air hier soir, et je me suis amusé à le pointer sur Alnitak.
C'est loin de la limite de Dawes, mais comme la première composante est plutôt brillante, c'est vraiment pas évident a séparer, le companion faible ayant tendance a se confondre avec le premier anneau de diffraction (à 125x) !

A bientôt,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En fait si je suis un peu avide de renseignements précis à propos de cette lunette c'est que parfois, pas souvent, je me sent limité par ma 80ED. Je suis de plus en plus interressé par les étoiles multiples et je dois dire que la Vixen 83/720 est très agréable. Mais quand il s'agit de titiller les magnitude 9-10 et les écarts proches de la seconde d'arc elle est poussée un peu en dehors de ses capacités sous mes cieux pollués.
Je pense que pour mes besoins une lunette de 5-6 pouces serait l'idéal. Au dela je pense pas qu'on puisse l'exploiter très très souvent au maximum de ses capacités.
Je lorgnais bien un peu coté FS128 mais cela me parrait un peu cher pour ma pauvre bourse d'auvergnat ;-)
C'est pourquoi la linéar 127 me semblait être un assez bon compromis. Cependant j'avais une bresser 150/1200 et pour les étoiles doubles c'était pas vraiment le pied vu que les étoiles ressemblaient à des patatoïdes à fort grossissement... donc je sais pas si je dois me resigner à de l'apochromatique ou bien si je peux tenter les achromatiques de bonnes qualités...
Les vixen ED de 114 ou 130mm pourraient peut être être une alternative (la 130ED étant un très cher).
En fait j'aime bien les tubes plutot courts supportant les très fort grossissements... je sais je suis un peu exigeant ;-)

Bref je suis preneur des bonnes idées.

Bon ciels

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre utilisateur heureux d'une 127 j'ai pu voir E & F dans le trapeze depuis un jardin de banlieue parisienne et la pollution lumineuse qui va avec .Alors que mon C8 perturbé par ladite pollution ne le permettait pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb avec cette famleuse Linéar, c'est qu'on peut tomber sur un bon ou un mauvais numéro. La Taka est infiniment plus performante mais un peu plus cher. Ceci étant, une Taka se revend bien mieux qu'une chinoise. Si tu veux vraiment acheter la Linéar, fais la venir des USA, tu la paieras 2 fois moins cher qu'en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai eu une linear et j'en etais pas très content. Maintenant, j'ai une Vixen 120 et les images sont bien meilleures. La Vixen est vraiment une bonne lunette pas chère et hyper performante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Mr Gerard Mentord chaque Linear 127 qui est livrée est testée les mauvais objectifs sont rejettés par l'importateur ,si l'on n'est pas satisfait l'importateur la reprend ,oui il y a une vie apres la vente chez Astronomix ,le terme Service aprés vente n'est pas vain.
Non une Linéar n'est une loterie comme une Kepler ou une Konus ou autre skywatcher.
Comment pouvez vous comparez une achromatique à 8000francs à une lunette Takahashi apochromatique qui en coute 35000?C'est cà que vous appellez "un peu plus cher"?
Evidemment la Taka est superieure (on paye pour cela)là n'est pas la question .Mais plutot la Linéar à t elle un bon rapport qualité/prix la réponse est oui avec les reserves evoquées dans mon post plus haut.
Quand à l'idée de la faire venir des USA (ou elle s'appelle Photon127)cela me semble risqué que fait on si elle arrive décollimaté par exemple?
Est ce que le jeu (les emmerdes)en vaut la chandelle (l'economie).
Est ce que le prix sera 2 fois moindre une fois toutes les taxes appliquées?
Quand à Janssen est ce qu'il peut nous dire ce qu'avez sa Linéar 127 .J'ai appris que les premieres Linéar en 31,7 avaient une mécanique tres mediocre (porte oculaire et tube)
La Vixen120NA me semble une exellente lunette (chere comme toutes les Vixen)mais on en entend pas beaucoup parler .Peut tu nous en dire plus (chromatisme ,mecanique,ciel profond etc).
Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-01-2002).]

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant