Fred

La lune et Saturne au caméscope

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous invite à visiter l'adresse suivante : http://frbes.free.fr/

J'ai mis en ligne des images de la lune et de saturne prises avec un caméscope numérique.

Ce n'est pas de la ccd mais c'est quand même sympa.

Les images ont été prises directement à l'oculaire.

Existe-t-il une méthode pour utiliser un caméscope avec un instrument astro ?

Merci de vos réactions et de votre indulgence pour les photos.

Amicalement,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations ! Il n'est pas évident de faire de belles images en combinant lunette + caméscope à main levée ( je parle en connaissance de cause !). Tes photos sont de qualité. J'attend impatiemment de nouveaux clichés de Saturne.
Bonne continuation,amitiés spatiales,
Actalcor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas tenir compte de l'avis d'Actalcor, il s'agit de la personne qui tenait le caméscope.
Bien essayé Rémy.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

original ! y a t-il eu un traitement spécial pour la retouche de vos photos ? elle me semble quelque peu floue...

et au foyé ? cela donnerait quoi ?

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, c'est vrai que c'est flou, surtout sur Saturne.
Mais on ne sait pas si c'est un flou de mise au point ou un flou de bouger.
Je trouve que les appareils photo numériques font mieux. Ils sont probablement plus adaptés...
Mais l'idée est originale et le résultat abouti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pour HaleBopp : le flou vient à la fois de la mise au point du caméscope et des tremblements de la main.
Au départ il s'agit d'une vidéo et sur le film original on voit saturne faire des bonds de haut en bas et de droite à gauche.

Il ne s'agit que d'un essai sans prétention.
On a filmé directement à l'oculaire et les images n'ont pas été retouchées.

Merci d'avoir jeté un oeil.

Amicalement,

Fred.

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 26-11-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, Fred. Pour rebondir a votre remarque sur l'autre discussion, voici quelques commentaires.

Pour de la main levée je dirais bravo à tous les deux. Ce n'est franchement pas évident et vous vous en tirez très bien.

Histoire d'améliorer encore vos prochains résultats, voici quelques conseils.

Tout d'abord, j'utiliserais le camescope sur un pied photo. En conservant le camescope indépendant de l'instrument on peut facilement le manipuler sans entraîner de vibrations ce qui est très interressant pour faire la mise au point facilement.
A ce stade on a 2 options:
- La monture est motorisée. Il faut alors déplacer le pied du camescope régulièrement pour suivre l'instrument. On peut ainsi rester sur une zone précise de la Lune ou rester ciblé sur une planète.
- L'entraînement est manuel. Sur les planètes c'est assez contraignant. Par contre sur la Lune on peut anticiper la rotation de la Terre en se positionnant en amont de la Lune. Ainsi, on va la laisser progressivement apparaître et défiler dans le champ du camescope. C'est très sympa et cela donne une impression de survol en vaisseau spatial.

Pour contrecarrer l'effet de vignettage visible sur certains clichés, il est préférable d'utiliser un oculaire à plus longue focale (20 à 25mm par exemple) en utilisant un zoom plus puissant avec le camescope.

Pour les zones trop saturées, comme sur certaines régions lunaires, un filtre gris neutre pourrait vous être utile car il diminue la luminosité. Sauf bien sûr si c'est juste un problème de réglage du camescope.

J'espère que ces quelques notes vous serons utiles.

Amitié, Sébastien Marchand.

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 03-12-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite précaution pour ça marche bien, surtout pour des gros objets (lune) qui remplissent le champ : Veille à ce que la lentille frontale de l'objectif du camescope soit la plus près possible de l'oculaire, ceci pour une histoire de conjugaison de pupilles>>>l'anneau oculaire doit se situer sur la pupille d'entrée de l'objectif du camescope qui est en arrière de la frontale. Cette précaution t'évitera(peut être car c'est fonction du tirage d'anneau de l'oculaire)un vignettage qui a pour conséquence de réduire le champ observé (cela se traduit par un assombrissement rapide et flou sur le bord de l'image que j'ai cru observé sur les images de la lune.
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tous ces conseils je sens qu'un
apéro-astro se profile bientôt. Je suis prêt !Doudoune et moufles sont de rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Vraiment bravo a vous!!
Vous avez eut une idée originale qui a donné d étonnants résultats!
J attend impatiament d autres résultats!Quand ils seront faites le savoir sue le forum?
Pourquoi ne pas essayer le ciel profond?
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred !

Je m'interesse justement en ce moment à adapter mon camescope mini-dv sur mon nexstar 80.
J'avais essayé de filmer la lune à main levée mais j'ai vite abandonné avant la crise de nerf.
J'ai donc acheté à la Maison de l'Astronomie (Paris) un adaptateur pour fixer un appareil photo numérique derrière un occulaire (montage afocale). L'adapteur n'est pas parfait pour mon camescope (la distance entre le trou de fixation et l'objectif est trop importante) et il va falloir que je le bidouille un peu (une heure ou deux de bricolage), mais c'est une très bonne base.
Il faut essayer de mettre l'objectif du camescope le plus prêt possible de l'occulaire (attention de ne rien rayer !), zoom à fond, et pas de gain (ça rajoute du grain sur les images) et roule ma poule... C'est beau la théorie !

[Ce message a été modifié par next taré (Édité le 04-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant