Fdmc

Conseil Achat Jumelles.

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais acheter une paire de jumelles d'assez bonne qualité.
C'est jumelles vont me servir de premier instrument d'observation.

Je dispose d'un Budget d'environ 1500 FRF.
Je recherche un modèle d'assez bonne qualité optique et si possible pas trop lourde.

Pouvez vous me donner quelqueq conseils de modèles, de marques dans cette gamme de prix ??

Merci,

Fdmc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède des 7x50 Celestron Pro.
Je les ai payées dans les 1500F il y a 5ans. Je les trouve très correctes et c'est toujours un régal d'observer avec : M45, M44, M8, le cintre... et toutes les autres beautés grand champ du ciel.

Les 7x50 sont assez répandues en astronomie amateur. C'est d'ailleurs pour ça que je les ai achetées (j'ai copié sur les autres). Le grossissement 7x est faible et dispense d'un pied. L'ouverture de 50mm est confortable en termes de luminosité. Elles sont légères et agréables.

Je vous conseille la lecture de l'excellent "LE GUIDE DU CIEL" de Guillaume CANNAT (décidément, on va croire que j'ai des actions chez lui !). Il y a une dizaine de pages sur le choix de jumelles avec une bonne liste de ce qu'on peut trouver sur le marcher (+ les tarifs).

De toute façon, dites-vous bien qu'en astronomie il faut des jumelles les plus lumineuses possible. Donc vous allez chez votre opticien favori, vous reperez plusieurs modèles dans votre budget et vous les essayez dans le magazin. Pointez quelque chose de blanc suffisamment éloigné. La paire de jumelles qui vous donnera le blanc le plus blanc, le plus lumineux, vous la prenez !!! C'est comme pour la lessive.

Après pour ce qui est des aberrations chromatiques et de sphéricité, dans cette gamme de prix, elles se valent toutes plus ou moins.

Et si plusieurs modèles sont égaux en luminosité, vous trancherez sur le poids, le confort et leur look.

Faites vous plaisir, une paire de jumelles est un instrument dont on ne se lasse jamais même après plusieurs années. Et en plus elles serviront en terrestre à la montagne, en vacances, partout !

Bonnes observations.
Alain.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 28-11-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fdmc, à toute fin utile, je vends mes jumelles 9x63mm ( prismes BaK4 en toît ) avec un champ de 5.8° correspondant à votre budjet. Excellentes en ciel profond et en terrestre ( courbure & chromatisme bien corrigés, restitut° des couleurs parfaite ). Filetage KODAK pour trépied photo mais tenue en main supportable sans problème. Origine 2200 FF ( LPO ). Je peux vous envoyer des photos par mail. A vous de voir ...
Cordialement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes jumelles 9x63mm ont été achetées à la LPO ( Ligue Protect° des Oiseaux ) dont je fais partie. Ce sont des TASCO estampillées FREHEL, logo de la LPO et des magasins NATURE&découvertes. Sous la marque TASCO elles coûtent beaucoup + cher. Elles me servaient surtout au crépuscule avant l'achat d'une lunette ornitho. Mais en astro leur champ, leur luminosité et leur piqué est très agréable. Je les utilise par commodité sur 1 trépied photo mais leur poids autorise tout de même l'utilisat° à mains levées.
Cordialement !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 27-11-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par expérience, je ne conseillerai pas les grandes pupilles de sortie en astro. Les images sont tellement plus contrastée avec des 12X50 ou même des 16X50. Les grands diamètres sont trop lourdes et peu maniables. Avec des 16X50 par exemple, en les maintenant très fermement, on voit plus d'objets qu'avec des 11X80 qui ne font que montrer le fond du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai offert à mes neveux une paire de jumelles 7x50 Pentax de série PCF-III, et j'ai été frappé par l'excellente qualité de celles-ci, et de leur faible poids ! Je ne sais pas si les séries actuelles (PCF-V, je
crois) sont toujours bon marché, mais je pense qu'il s'agit d'un choix interessant.

Je voudrais tout de même apporté un petit bémol, vu que personne n'a encore parlé de "pupille de sortie". C'est le diamètre du cercle lumineux disponible en sortie de l'oculaire. Ce diamètre est obtenu en divisant le diamètre de l'ouverture par le grossissement. Ainsi, une paire de jumelles 10x50 a une pupille de sortie de 5mm (50 mm d'ouverture/10 (le grossissement)) .

Si celui ci est plus grand que la pupille de l'observateur, de la lumière est tout simplement perdue, interceptée par l'iris de l'oeil. La pupille de l'oeil, dans l'obscurité, se dilate, et cette dilatation diminue généralement avec l'age. Pour une personne agée, il inutile de prendre un instrument dont la pupille de sortie excède 4 ou 5 mm. Pour les jeunes, des 7x50 (pupille de 7 et quelques mm) conviennent très bien.

Sinon, je vous conseille de toute façon le marché de l'occasion, où les modèles de marque, même avec des défauts cosmétiques extérieurs, sont a des prix très réduits. En verifiant bien sûr l'absence de défaut optique avec un essai attentif. Ce qu'a dit quelqu'un sur un essai sur objet lointain et de couleur blanche est une très bonne idée.

Bon, je n'ai pas d'actions chez eux, mais la Sté Astronomix (voir pub dans les revues) vends des jumelles de marque allemande dans vos prix, je crois.

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement une pupille de sortie ( cercle oculaire ) de 7mm peut diaphragmer le diamètre initial des jumelles si la pupille de notre oeil n'atteint + les 7mm de notre jeunesse. Ainsi des 10x50 conviennent en principe mieux que des 7x50, 8x56 ou 9x63 car leurs pupilles de sortie sont supérieures à la pupille de l'oeil d'un adulte. Néanmoins, on exagère beaucoup à ce sujet, un peu comme pour l'obstruct° d'un télescope. Observons nous avec regrêt avec des pupilles de sortie largement inférieures à 7mm avec nos différents instruments ? Je me souviens de mes jumelles MIYAUCHI 77 qui avec leurs pupilles de 2.5mm et 3.85 mm étaient tout aussi lumineuses sinon + que mes 9x63 ... L'obscurcissement du fond du ciel par le grossissement est un facteur à ne pas négliger. Le traitement des surfaces et la qualité optique également. J'ai déjà observé avec des 8x35 haut de gamme en astro qui sont largement + lumineuses que des 10x50, 8x50 ou 7x50 standards !
Pour en revenir aux grandes pupilles, dans le cas des 10x50, elles sont de 5mm. Dans le cas des 7x50 : 7mm. En général un adulte ( encore jeune ) a une pupille qui se dilate jusqu'à 6mm dans l'obscurité. Avec des 7x50 on perd 1mm ( 7 - 6 ) soit 14 % au niveau des objectifs ( 1 / 7 x 100 ) qui ont alors un diamètre virtuel de 43mm. En luminosité la différence entre 43mm et 50mm est de 35 %. Mais dans le cas des 9x63, on perd toujours 1mm en pupille et 14 % au niveau des objectifs, mais leur diamètre équivaut à 54mm. En terme de clarté, elles sont presque 60 % plus lumineuses que des 7x50 et 17 % plus lumineuses que des 10x50 ... Il en va de même pour les 80mm. D'où l'importance du diamètre. Les résultats seront bien sur moins significatifs avec des pupilles d'oeil de 4mm ou 5mm pour des personnes + âgées. Mais encore une fois, je fais davantage attent° à la qualité optique d'une paire de jumelles qu'au diamètre de ses pupilles. Et puis on peut toujours ( avec profit sur certains objets ) les diaphragmer volontairement comme l'avait suggéré à juste titre Phil dans un de ses articles. Maintenant, reste à savoir si l'on veut privilégier les très grands champs ou le grossissement ?
Bonnes observat° binoculaires !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 28-11-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites précision au sujet des jumelles.Si j'interviens c'est grace au point important qu'a soulevé Raphael:la pupille de sortie. La pupille de sortie, appelée aussi cercle oculaire, est l'image du diaphragme de l'instrument donnée par l'oculaire. Dans le cas des jumelles l'objectif sert de diaphragme et le mode de calcul donné par Raphael pour calculer la dimension de
la pupille de sortie est bon. Pour une observation confortable on place la pupille de notre oeil sur le cercle oculaire, et c'est là le point important. En fonction des conditions de luminosité lors de l'observation, notre oeil peut diaphragmer l'objectif de la jumelle.Prenons le cas d'une 7x50: La pupille de sortie de cet instrument est de 7mm. Si on l'utilise en plein jour, la pupille de notre oeil dont le diamètre va être d'environ 2.5mm, va diaphragmer l'objectif de la jumelle. Tout ce passe comme ci l'on utilisait une 7x17!
Par contre si l'on utilise l'instrument de nuit et que notre pupille arrive (voir les
remarques de Raphael) à se dilater à 7mm on utilise alors toute l'ouverture de l'objectif.
La diaphragmation de l'oeil aide beaucoup à la conception d'une paire de jumelle et en voici la raison. Les jumelles sont de construction "simple" à savoir d'un objectif composé d'un doublet achromatique, d'un système de prismes redresseurs, et d'un oculaire genre Kellner à trois lentilles. les jumelles fonctionnent sur des champs relativements importants pour un objectif à deux lentilles et l'image obtenue au bord du champ est très médiocre. On peut faire la même remarque au sujet de l'oculaire par sa conception simple. Résultat: A pleine ouverture les images des jumelles sont sur la périphérie du champs très médiocres.....MAIS CELA NE SE VOIT PAS! grace à l'oeil. En plein jour, il diaphragme. Donc l'objectif et l'oculaire
travaillent à une ouverture plus petite et les aberrations sont considérablement réduites:L'image observée est bonne. De nuit, pupille d'oeil dilatée, les aberrations sont maximales mais comme l'acuité visuelle de nuit chute d'un facteur de 10 à 20x (!!!!) ces aberrations ne
sont pas perturbantes. Evidemment avec certaines jumelles au prix astronomiques les aberrations sont mieux corrigées.
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne rajouterai rien au sujet de la pupille de sortie, tout a été dit. Ayant plusieurs jumelles et en ayant essayé d'autres encore, je me ralie à l'opinion de ceux qui vous conseillent des 10X50. Le fond du ciel ne sera pas trop clair , le champ encore assez étendu et le grossissement vous permettra de mieux identifier les objets de petite taille . Les jumelles que j'utilise le plus sont des 10X42 .Vous n'imaginez pas le plaisir qu'on peut prendre même en planétaire à 10X . En diaphragmant les objectifs à 15mm (la lumiere ne manque pas sur les planètes ) je me suis régalé avec les phases de Vénus , Mars flottant dans l'air comme une minuscule bille orange qqs minutes à peine aprés le coucher du soleil,Saturne et ses anneaux à la limite de résolution ,Jupiter et le ballet de ses satellites , la lune criblée de cratères et le soleil rempli de taches (jusqu'à 28 !) avec un filtre Astro Baader tres bon et pas cher.

Un conseil cependant: n'achetez jamais sans avoir regardé dans la paire que vous convoitez. La première impression est la bonne :si il vous semble avoir une gène demandez une autre paire ,il doit y avoir un problème ( c'est le parallelisme des futs qui est souvent en cause ) Au bout de qqs minutes l'oeil s'habitue au défaut , attention, il faut faire une pause et voir si la gène réapparait, en observant de nouveau. A titre personnel j'ai du renvoyer ( pour un problème différent) mes 10x42 que j'avais pourtant testées dans le magasin, jumelles dont je n'ose dire le prix!!!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ce qu'il dit Phil. Un mauvais parallélisme des axes optiques et c'est le mal de crane quasi assuré. Ca peut vous faire marrer, mais l'oeil il aime pas ça du tout et certaine personne y sont très sensible. Une petite info: si après avoir changé de lunette (de vue, pas astro) vous vous retrouvez avec des maux de tête, c'est que votre lunetier vous a mal centré vos verres (il parait que c'est de plus en plus fréquent! dans ce cas dite lui que vous pensez qu'il s'est planté sur l'interpupillaire, il sera bon pour vous faire une nouvelle paire).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toute ces informations

Je pense que je vais opter pour une paire 10*50.

Est ce que vous pouriez me conseiller une ou
plusieurs marques ??

Je suis passé a la FNAC cette semaine et j'ai vu un modèle de la marque Minolta : le modèle "Activa 10*50" qui était dans ma gamme de prix. Mais comme je n'avais pas le temps de regarder dedans je ne sais pas ce quelle vaut.

Est ce que l'un de vous pourrait me donner son opinion sur ce modèle si il a déja put observer avec .

Fdmc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minolta c'est une bonne marque.
Mais ça ne dispense pas de les essayer en magasin !
Perso je préfère des 7x50 car le champ est plus grand et ça tremble un peu moins... à chacun ses préférences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En plus de ce qui a été dit, je te conseille de les essayer toi même, après avoir lu l'indispensable page de l'indispensable Yves Lhoumeau sur les jumelles :
http://www.astrosurf.com/lhoumeau

Hélas, il faudra attendre un peu, les pages perso d'astrosurf étant momentanement indisponibles...

Pour Phiber, tu veux dire Camargue, hélas non, je les ai vu uniquement sur catalogue...

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais effectivement obsever dedans avant de les acheter (On ne sait jamais sur quoi on peut tomber).
Mais je voulais juste savoir si cette marque avait une bonne réputation.


Fdmc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant