foogy

filtre solaire

Messages recommandés

bonjour

voulant me lancer dans l'observation du soleil avec moult précaution, je vais acheter un filtre à pleine ouverture sur ma lunette. toutefois, est ce réellement sans danger ? je tiens quand même à mes yeux :-)

merci pour vos réponses

foogy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'observation avec un filtre pleine ouverture est sans danger si vous respectez qq règles simples.
Je pense que votre filtre est pour le visuel (1/100 000).

Faites toujours très attention au filtre. Il est fragile (verre), surtout quand vous le transportez. Rangez-le dans sa boîte entre chaque utilisation. Inspectez le avant chaque observation. Placez-le devant le soleil et regardez s'il y a des petits points ou des rayures qui laissent passer le Soleil.

Ensuite pensez à TOUJOURS boucher le CHERCHEUR quand vous observez le Soleil. On n'y pense pas à chaque fois mais il peut vous aveugler à vie lui aussi si par mégarde votre regard passe derrière.

Si vous êtes respecteux de votre matériel, il n' y aura pas de problème.
Cependant il arrive que même si l'on fait très attention au filtre, des petits "trous" minuscules se forment (vieillissement du revêtement). Vous les verrez en inspectant le filtre devant le soleil. Il faut dans ces cas appliquer un petit point de peinture (ou de blanco) en regard du point lumineux. Et vous "bouchez" tous les trous comme ça. Ca augmente sa durée d'utilisation. Quand dans plusieurs années, il y aura plus de blanco que de mirroir, vous pourrez en racheter un autre.

Bonnes observations.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces renseignements précieux.

bonne soirée

foogy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour observer visuellement la photosphère, le meilleur outil est l'hélioscope de Hershel auquel on ajoute un neutre plus ou moins dense selon l'instrument. Ce système permet d'utiliser au mieux les performance de l'instrument sans dégrader l'image avec une lame devant l'objectif. Les filtres du commerce ont une piètre planéïté et un parallélisme plus qu'approximatif. Un bon filtre de pleine ouverture couterait très cher. On peut aussi aluminer la face avant de l'objectif d'un réfracteur ou bien ne pas aluminer le miroir d'un réflecteur. Dans un montage de type Newton, on peut incliner le secondaire selon l'angle de Brewster et munir l'oculaire d'un polarisant. C'est l'instrument idéal pour observer la granulation photosphérique en détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je cherche également un filtre solaire pleine ouverture pour un Meade LX200 de 305mm. Apparemment Meade n'en propose pas. Connaissez-vous des modèles susceptibles de convenir à mon instrument?

D'avance merci,
Lorenzo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'observat° du soleil, nul besoin à tout prix d'un filtre correspondant à l'ouverture de l'instrument. D'ailleurs en diaphragmant l'objectif, les résultats sont tout aussi bons voire meilleurs. J'utilise un filtre pleine ouverture 90mm sur ma L82 et mon ETX 90, et il m'est arrivé ( en fabriquant un diaphragme ) de le placer sur mon LX 203, çà me suffit, bien qu'ayant déjà essayé un prévu pour ce diamètre avec une résolut° meilleure. Essayez ( avant d'acheter ) un filtre 200mm en bricolant un diaphragme, la résolut° devrait être suffisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Est-ce que l'avantage principal du filtre pleine ouverture n'est pas de supprimer tout échauffement important à l'intérieur du tube et par là même de conserver une image non dégradée par la turbulence, ce qui risque de ne pas être le cas avec toutes les autres méthodes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tous le monde je cherche à acheter un filtre solaire pour le visuel. Surtout pour le transit de venus le 8 juin. J'ai un telescope Newton Meade 114/900 aprsè avoir chercher dans le catalogue Meade je n'en est pas trouver ?
Est-ce que quelqu'un sait ou en trouver ?

Merci d'avance

Astroman 35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre en verre est nettement moins bon et nettement plus cher qu'une feuille astrosolar.
Comme disait une pub : "y a moins bien, mais c'est plus cher..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour l'astrosolar, la qualité est extra, je trouve même que mon 130 avec astrosolar donne de meilleurs résultats que C8 + filtre solaire en verre, en plus ça coûte pas trop cher et si on en prend soin ça dure la saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

En fouinant j'ai trouvé une page bien sympathique avec un bricolage pour se fabriquer un filtre solaire à partir d'une astrosolar : http://monsite.ifrance.com/teteenlair/astromodifs.htm en milieu de page. Cela vous semble-t-il une bonne idée afin d'avoir un filtre "propre" ? Bon pour les gros diamètre faut trouver le PVC mais en se creusant la tête on doit pouvoir en faire quelque chose...

A+
Fred

------------------
www.astrosurf.com/astrofredo www.ophidien.fr.st
Meade2080, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'observation avec un filtre pleine ouverture est sans danger "

c'est la même question que je me suis posé en lisant un article fait par quelqu'un dans une revue sérieuse qui informait des dangers des filtres .
mais apparemment certains n'ont pas lu le sujet ou le posts que l'ont a fait il y a 1 mois 1/2.

que ce soit le filtre pleine ouverture ou l'astrosolar , ils ne vous protègent pas totalement (c'est à dire à 100% ).
ils laissent passer les UVA UVB et les IR en faibles quantités mais ils les laissent passer quand même.
à la longue et sur de longues expositions , ils peuvent "endommager" votre oeil.
le risque est encore pire lorsque l'on monte en altitude

le filtre pleine ouverture laisse passer plus d'IR que la feuille comme vous le verrez.

voici l'article qui l'explique scientifiquement et clairement.
http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

sur cette page , vous verrez la courbe des rayons solaires qui arrivent à passer la couche atmosphérique.
http://www.sov.ch/french/Dokumentation/Themen/3-1-2_SehenundSonnenschutz.htm

le problème : même avec une feuille astrosolar, vous n'êtez pas protégés totalement dans les IR mais encore moins dans les UVA et UVB que le filtre pleine ouverture (rapport de 10 dans la courbe du rapport).

hors les UV sont les plus dangereux pour les yeux (voir page ci dessous)
http://www.ophtalmologiefr.com/public/maladie_chirurgie/maladie/uv.html


bref, pour une observation en toute tranquilité il faut utiliser un filtre "IR UV" qui bloquera ces rayons dangereux. http://ftp.elvitec.fr/OPTIQUE/Filtres_BW/p21.pdf

pour ma part je ne prendrais aucun risque mais ce n'est que mon point de vue.

NOTA :dernièrement , il a été prouvé que même les UVA ne sont pas sans danger comme on le pensait (utilisé dans les salons de bronzages).
les UVA seraient responsable de 20% des cancers et les UVB de 80 %.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 04-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut il avec un héliscope de Herschel de marque Baader et une lunette FS102, utiliser un filtre IR ? Y a t'il danger à long terme ? Quel était le titre du post vieux d'un mois et demi ?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors,mieux vaut une feuille d'astrosolar ou un filtre en verre pleine ouverture ? perso j'ai toujours peur lors des observations solaires que ma feuille d'astrosolar ne cede !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on prenait le problème à l'envers :
Connais-tu un astronome qui se soit abîmé les yeux ?

Tu vas voir que vu comme ça la question est plus simple.
Quant à la nocivié du rayonnement infra rouge, c'est à la limite du burlesque. Je vais donc éviter de regarder mes radiateurs désormais, par peur de me chauffer la rétine.
A quand des révélations sur le danger des ondes radios sur la rétine.

Attention ne regardez plus votre radio, elle est nocive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

Pour avoir essayé un filtre pleine ouverture en verre (TOO). Ben, pour être honnête, c'est vraiment pas terrible, voir même très décevant. Je serais toi, achètes un astrosolar et bricoles un support digne de ce nom.
On a acheté le filtre en verre sur les mêmes critères que toi, a savoir qu'il semblait plus sécurisant qu'une simple feuille de type mylar (je sais ce n'est pas du mylar )
, mais on s'en mord vraiment les doigts à la vue des résultats (visuel et webcam).

Si tu fabriques un bon support, sécurisé sur ton scope par un morceau d'adhésif, je pense qu'il n'y a pas de réels danger. Il faudra bien entendu respecter les vérifications d'usage (état du film) et utiliser un filtre anti IR et UV au niveau de ton oculaire.

Mais bon, pour résumer, les filtres Thousand pleine ouverture,c'est vraiment pas terrible (en tout cas pour le filtre en grade 5 - visuel).

Fred

------------------
Celestron 8 sur CG5 GOTO - Compiegne (Oise 60)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi du conseil cath&fred,je prend note et je pense en tenir compte,car pour un INTES M603(mon tube)c'est environ 150 euros le filtre en verre et j'enttend dire ici,comme toi que c'est pas le top...
effectivement mes observations dans ma lunette KEPLER 120/600,en posant une feuille d'astrosolar en pleine ouverture malgré le chromatisme bien présent sur ce tube,mes images sont plutot sympa mais j'étais tellement convaincu qu'un filtre en verre était meilleur que j'ai failli craquer pour un modele ces jours ci...
merçi encore,je garde mes sous pour un rc 2"...
bye a bientot.
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je regrette mon thousand oak de 30cm que j'ai payé 160 dols.

Je vai donc passer à l'astrosolar mais je ne pense pas que le montage référencé plus haut soit très smart. En faisant un sandwitch avec du film et des plaques de verre, on refait un thousand en pire non?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout pas de plaques de verre, sinon ça sera bien pire que le TO.
La méthode consistant à fixer une feuille avec 2 cercles en carton concentriques fonctionne trés bien, surtout qu'il n'est pas indispensable que la feuille soit parfaitement tendue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis allé voir le site indiqué par Snake plus haut. Je pense aussi comme Débricon qu'il faut absolument éviter de prendre le filtre astrosolar en sandwich entre 2 plaques de verre. Même si au départ l'idée paraît sympathique, la dégradation de qualité doit être assez spectaculaire.
On est en présence de 4 surfaces de verre qui doivent faire en combinaison avec le filtre un joyeux mélange de réflexions prarasites plus ou moins décalées (une surface de verre non traitée réfléchit environ 4% de lumière). d'autre part, la qualité de surface du verre à vitre est plutôt aléatoire.
Amicalement,

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je me disais aussi la même chose mais je préférais avoir des avis "éclairés"....Au vu des réponses je m'en vais vite commander une feuille d'astrosolar.

Merci
A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"surtout qu'il n'est pas indispensable que la feuille soit parfaitement tendue"

Il ne faut surtout pas qu'elle soit tendue. Sinon l'image est immédiatement dégradée.
Elle doit être posée entre 2 anneaux, sans contrainte aucune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la phrase qui tue de "JD":
"Connais-tu un astronome qui se soit abîmé les yeux ?
Tu vas voir que vu comme ça la question est plus simple."

vu de cette façon c'est vrai que ça à l'air indiscutable et imparable.

je pourrais aussi sortir la même question "qui frole le ras du sol"(pour être poli).

"connais tu une célébrité personnellement"
he bien moi aucun et pourtant il en existe des milliers en france.
tu vois que vu de ce côté là question est aussi simple que celle de JD

ou une autre plus adapté au sujet:
"as tu déjà vu de nombreux idiots qui font du ski sans lunette de ski par beau temps et pourtant c'est tres dangereux"

moi tout les ans , j'en vois plusieurs dizaines chaque jour sur les pistes lors de mes vacances

pour te montrer que les UV et autres rayons font de nombreuses victimes "sur le long terme" et non "sur le court terme" comme le croit Mr "JD".
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/santepratique/dangers-soleil.asp

j'espère que tu as bien lu :0,4 millions de personnes concernées par les UV sans avoir à observer le soleil en direct.ça fait déjà pas mal,non!

tu peux aussi taper sur google des mots clés "effets des UV , doses des UV sur la vue" pour en en savoir plus....comme je l'ai fait.

et puisque tu est si sur de toi, je te conseille de lire le fameux sujet fait par cet "amateur expérimenté" dans l'un des astrosurf magazine : le N°3 page 42 de Régis Le Cocguen.

tu sais la fameuse revue de qualité de ce site et appréciée par de nombreux amateurs de ce forum.

dire aussi qu'un simple verre suffit à arrèter les UV c'est un point de vue comme un autre.
le problème c'est que les filtres pleine ouverture sont justement commposés de "hublots" en verre......et pourtant ce n'empèche pas le passage des ces fameux rayons.

enfin tu fais ce que tu veux JD c'est ton problème ,pas le mien.
mes yeux sont précieux et j'y tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant