foogy

filtre solaire

Messages recommandés

Après plusieurs réalisations différentes, ce que j'ai retenu comme pas mal :
une bande de matelat camping (12 cm de large et PI x diamètre du tube en longueur). Garde un peu de marge pour compenser sa propre épaisseur. Tu colles bord à bord de façon à obtenir un cylindre qui vient s'enboiter "à force" sur ton tube. Il ne doit pas pouvoir s'enlever tout seul. La dessus tu colles un anneu de carton très fort dont le diamètre supérieur correspond au diamètre extérieur de ton cylindre en mousse et le diamètre intérieur au diamètre d'ouverture du tube + 3-4 mm. Le collage se fait à la néoprène avec le cylindre mis sur le télescope car il est extensible et doit être collé à sa taille d'utilisation.
Ensuite tu scotches une feuille d'astrosolar sur l'anneau de carton, sans la tendre. Tu la poses à plat et tu la scotches sans contrainte. Il faut la scotcher sur tout le tour (scotch épais genre scotch d'électricien). Ainsi tu as un système qui s'emboite et se déboite facilement sans risquer de s'envoller. la lumière parasite ne passe pas. La feuille n'est pas contrainte et se change très facilement.
C'est un peu compliqué à expliquer alors que c'est facile à montrer mais je n'ai pas de photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuhhhhh, je vais sûrement en dire une grosse, mais prendre en sandwich la feuille d'astrosolar entre deux plaques de 2mm d'épaisseur en verre de façon à se fabriquer un filtre ad-hoc que l'on emmanche dans un cylindre de pvc dont le diamètre interne correspond au diamètre externe du tube, ça le fait ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, la réponse d'orinel, à défaut d'être claire et constructive, est prise en défaut au vu du lien que nous a donné gentiment la personne qui a répondu après lui (j'ai oublié son nom au moment où j'écris ces lignes lol)........donc à priori contre-indication ou pas ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben l'intérêt de l'astrosolar réside précisément dans l'évitement du verre plan, dont la surface rarement précise au lambda suffisant, dégrade l'image.
Donc le verre ferait perdre l'avantage acquis par l'astrosolar. D'autant plus avec 2 plaques.
En revanche, pincer la feuille entre deux anneaux de carton peut être une bonne option mais cela ne facilite pas le changement de feuille (somme toute assez rare si on y fait gaffe).
La feuille est fragile mais n'exagérons pas, on peut la garder des mois si on évite de la mettre en contact avec quoi que ce soit.
Les bouchons de PVC c'est sympa mais les diamètres disponibles restes assujétis aux différents calibres de tuyaux de chiottes et lavabos disponibles chez Casto
Et je trouve qu'il y a un risque de trop tendre la feuille, ce qui dégrade insidieusement l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant