Invité

chromatisme et rapport f/d...

Messages recommandés

HaleBopp poursuivit par un spectre de l'anneau (de diffraction), c'est quelque chose que j'aimerais voir!

Je crois qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours, mais l'explication de Fabrice a le mérite d'être clair: Quel que soit le diamètre de l'objectif (ou du miroir) Le diamètre de la tache de diffraction est identique pour une valeur de F/D donnée, mais pas sa dimension angulaire qui n'est elle fonction que de D.

La distance entre les foyers bleu/rouge et vert est croissante à F/D constante et pour D ou L croissant. Si on se limite à la géométrie, une coupe perpendiculaire à l'axe des deux cones de lumière (Bleu+rouge et vert) montre une partie centrale bleu+rouge+verte et une partie externe composée d'une seule longeur d'onde, jusqu'au moment ou on atteint le foyer pour le rouge+bleu ou le disque central se réduit alors à un point géométrique.

Maintenant si on fait intervenir la diffraction, on va obtenir au foyer rouge+bleu une figure de diffraction dont la dimension angulaire varie de façon inversement proportionnelle à D venant se superposer à une figure de diffraction complètement différente due au vert. Si ces deux figures de diffractions sont très proches, le chromatisme secondaire devient faible, voir négligeable.

Si on augmente D, sans modifier F/D, le diamètre de la tache de diffraction reste constant, mais pas sa dimension angulaire: le diamètre angulaire de la tache de diffraction rouge+bleu diminue de plus en plus, jusqu'au moment ou la résolution de l'instrument devient telle qu'elle est parfaitement distincte de la figure de diffraction donnée par le vert. Le Phénomène est d'ailleurs de plus en plus visible avec un grossissement important, car grossir c'est amplifier les écarts angulaires.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette discussion d'un ennuyeux.

Arreter de vous prendre la tete, observez !!ca ira beaucoup mieux après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc,Babar, ça devrait poutant t'interresser parce que c'est un sujet qui trompe.
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop fort ce Phil !
:-)))))

Je remercie Vincent qui vient de me faire comprendre le mécanisme !
Du coup tous les autres messages notamment ceux de Fabrice2 deviennent clairs !
Fini les cauchemars.
Alain.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 06-12-2001).]

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 06-12-2001).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si j'ai bien compris cette théorie "des cônes"( sans jeu de mot): à longue focale, cone fin et donc on verrait un liseré coloré étroit et intense et à courte focale, cône large, donc liseré plus large mais moins intense.
Suis-je dans le vrai?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être Phil. Je ne suis pas un expert en optique. Toutefois, à la regarder de plus près, mon explication ne me semble pas très correcte. Il faudrait que Fabrice ou un autre expert nous ponde un joli dessin et/ou quelques calculs, je lui en serait très reconnaissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant le forum, il y a donc 2 hypothèses "challenger" pour expliquer la baisse du chromatisme (transversal) avec l'augmentation de F/D :

- Soit l'augmentation de la taille de la tache de diffraction qui empiéte sur le chromatisme.
- Soit une aspect plus "pointu du cône" lumineux et donc plus petit en section.

Mais laquelle de ces 3 hypothèses est la bonne ?

C'est un vrai feuilleton ce forum !
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant