sarah

le bon choix de boussole

Messages recommandés

Je ne connais rien en instrument d astronomie mais mon ami est un mordu d observation des etoiles, planetes...
Pour Noel, j aimerais lui offrir une boussole specifique a l observation des astres. Mais que choisir et ou trouver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il n'y a pas de boussole spécifique à l'astronomie. N'importe qu'elle boussole fera donc l'affaire.
Cependant prenez plutôt une boussole de petite taille, facilement transportable et suffisamment robuste pour qu'on puisse la trimbaler dans un sac à dos lors de sorties nocturnes.
Ne prenez pas le genre métal et bois précieux qu'on met sur la commode pour faire joli... sauf bien sûr si vous voulez lui offrir une boussole décorative et non pas pour aller observer.

Juste une parenthèse, les boussoles en astronomie ne sont pas d'un très grand interêt car il suffit de trouver l'Etoile Polaire pour savoir où est le Nord (ce qui est très facile). Moi aussi j'observe les étoiles et planètes depuis pas mal de temps et je n'ai jamais eu besoin une seule fois d'une boussole. Le seul cas où ça pourrait être utile c'est pour mettre en station un télescope alors que l'étoile Polaire est masquée par un immeuble, un arbre ou autre...
Voilà, j'espère avoir répondu à votre question sans être trop rabat-joie. ;-)

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié, vous trouverez des boussoles dans les magasins Nature & Découvertes mais aussi aux rayons voile et navigation des magasins de sport (genre Décathlon...).
Pour les modèles plus "précieux", chez les brocanteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si votre ami est un passionné d'astro, pourquoi ne pas plutot lui offrir un beau bouquin.

Je conseillerais "Le Grand Atlas des Etoiles" de Serge Brunier édité par Bordas.

Ce livre a des photos magnifiques et celui qui aime les étoiles aimera ce bouquin. Garantie !

On trouve ce livre de partout: FNAC, Maison de l'Astronomie, Nature et découvertes etc ....

Regardez à l'intérieur et laissez vous entrainer loin, très loin ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant