phiber optik

ccd...

Messages recommandés

Bonjour a tous ,
Je voudrais savoir quelle camera ccd vous me conseillez pour environ 15 000 ,20 000 francs soit environ 2300 , 3100 euros ( faut bien s y mettre !).
Quelles sont les critéres de choix d une camera ccd?
Merci d avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, pour mieux définir votre choix, que comptez vous obtenir avec une CCD, la collection des Messiers, du planétaire et lunaire en haute résolution, de la recherche de nova ou un peu de tout ?
Le choix de la CCD et donc de la taille du capteur et des pixels vont dépendre de ce que aller en faire...
Question subsidiaire, quelle est votre instrument et avez vous déjà utilisez une CCD ?
Slts
laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci ,
J envisagerais de faire un peu de tout avec une petite préférence pour le ciel profond; mais ceci est un projet pour dans quelques mois .

Je vais aquérir un celestron nextar 11 gps avant la fin du mois ; je n est pas utilisé de caméra ccd auparavent mais une webcam et mon club fait de la ccd ;je pourais leur demander des conseils, mais je voudrais avoir des avis sur quelle camera je peut avoir et qui "vaille le coup " = bon rapport qualité/prix.

Merci d avance. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez commandé un Nexstar11 alors il faut profiter du système Fastar donc il faut une petite CCD. Soit la ST237 qui est très bien car elle a un système de filtre intégré, soit une MX7C car elle permettrait de faire de l'autoguidage avec le système Star2000, mais avec d'autres inconvénients (pas d'obturateurs, pas de régulation de température).
NB : Il existe un groupe Yahoo spécial Fastar

Jean michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais savoir comment fait on de la CCd avec un C11GPS et plus generalement avec un telescope de ce style LX200, LX90 sur monture Altazimutale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruel la question precedente ....

mais thclavel a mis le doigt la ou ca fait mal : pas de ccd possible en ciel profond si pas de rotateur de champ ... surtout au grande focale ...

par contre possibilite de faire de l'imagerie planetaire car les poses sont courtes, MAIS a condition de tourner les images ensuite durant le traitement informatique.

A bon entendeur salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la rotation de champ pour les montures altazimutales (LX-200 et compagnie) est un problème pour les temps de pose un peu longs.
On peut le contourner de 2 façons :
- Soit vous achetez un correcteur de rotation de champ qui se branche au niveau de l'oculaire. Mais il paraît que c'est pas top.
- Soit vous achetez une table équatoriale qui se met entre le trépied et la monture du LX-200. Là, plus de rotation du tout.
Vous pouvez en trouvez d'occasion dans les P.A. d'astrosurf.
Sans ça vous serez limité au planétaire.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A Thierry, il n'y pas de raison pour que la table équatoriale qui est certainement dans les accessoires Celestron ne s'adapte pas sur le Nexstar11, mais bon ils ont déjà commis des trucs plus aberrants :-)

La réalisation d'une table solide (qui est une bête assemblage réglable de deux plans par une charnière :-)) est à la portée d'un bon bricoleur, même d'un bricoleur moyen.

Concernant le "field derotator", j'ai vu plein de photos CCD qui demontrent que ce n'est pas si inefficace que ça. Je n'ai pas les URL en tête, mais il suffit de regarder avec Google, en recherchant "derotator" ou "altazimutal".

Cordialement,

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si j'ai bien compris notre ami Phiber a deja investi 42000francs dans le C11 ,il va mettre 15000francs de plus pour la CCD et avec tout ca il ne pourra toujours pas faire de la CCD ciel profond sans investir encore dans des accessoires (fort couteux).Quand à devoir "bricoler "sur un telescope de ce prix c'est quand meme dommage!
Ha!!! les ravages de la mode GOTO .
N'aurez t'il pas mieux valu mettre ce tube sur une monture digne de ce nom (CM ,CG ou EM200)?
Je n'ai rien contre notre ami Phiber mais je trouve que tout cela tourne un peu au ridicule.
Car enfin un telescope digne de ce nom (surtout à ce prix) ne doit t il pas etre capable de faire de la photo longue pose ,je pose la question aux autres intervenants qui semblent trouver tout cela normal? Ou alors je n'ai rien compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis terrifié par le prix des gotos. Je ne prétends pas que cela ne les vaut pas. A chacun ses passions. Mais bon c'est juste qu'on doit pouvoir faire la même chose avec un peu moins d'argent. Quand je vois certains d'entre nous qui produisent des images à couper le souffle avec des 115/900
un bout de motorisation et une miette de webcam... le tout pour des sommes dérisoires je suis parfois pris d'une honte extrême et des rougeurs apparaissent sur mon visage.

Je vous souhaite bon ciel et surtout beaucoup de plaisir à contempler la voute celeste

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout n'est pas perdu...
En 30s avec le système fastar, on fait des poses du ciel profond (mag 18 avec un C8), ça peux marcher en AltAz si l'erreur périodique est très douce.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre au choix de la CCD, je vous conseillerais bien de vous en faire prêter une par un membre de votre club, outre les problèmes précédemment cités, il vous faudra pratiquer les darks, les PLU,..., afin d'obtenir (enfin !) un cliché correct.
Pour vous familiariser avec le monde de la CCD je pense que l'utilisation d'une webcam pour démarrer avec le lunaire et le planétaire peut se révéler un bon départ avant d'investir plus (voir beaucoup plus)
Pour commencer, une webcam telle que la vestapro conviendra de plus, elle peut se faire transformer pour accéder aux poses longues. (je viens d'en modifiée encore une pour un membre de mon club astro, en moins de 3h et pour 20frs de composants...)Tous Messiers sera à votre portée, soit M57 en moins de 20 sec sur l'écran du portable et en couleur ! Certes ce ne sera pas l'équivalent de ce que l'ont peut obtenir avec une sbig, starlight, apogée mais pour moins de 500 frs (75.8 euros)ce serait vraiment dommage de ne pas passer par cette étape.
Slts et bon ciel si les nuages peuvent enfin jouer ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la WebCam, je pense que c'est un bon conseil car la CCD n'est pas aussi triviale que celà et surtout ça permettra de voir tout de suite la qualité d'entrainement du Nexstar11. L'entrainement c'est le problème des longues poses

Maintenant la CCD à longue pose en AltAz le problème avant la rotation de champ, c'est l'erreur périodique, car il n'y a pas de PEC sur les 2 axes en AltAz excepté sur le LX200 16'' et peut-être maintenant sur les LX200GPS. Pour réduire l'effet des erreurs périodiques c'est d'utiliser un réducteur de focale F3.3 ou le système fastar à F2.
L'autre astuce consiste à travailler en permanence en autoguidage (SBIG, Express) pour compenser les erreurs périodiques.
Maintenant l'utilisation du dérotateur Meade génére d'autres problèmes dus à son encombrement qui interdit le champ stellaire au delà de 50°. Je n'ai pas expérimenté la dérotation logicielle.

Pour répondre à ThClavel et à WGuyot

Effectivement on peut se demander si c'est pas un peu cher tout celà. Je me demande si le Nexstar11+ la table équatoriale ce n'est pas le même prix qu'un C11 classique sur sa monture allemande.

Et puis, Meade va sortir au USA des Schmidt/Newton LX55 (6'', 8'' et 10'') avec monture allemande et GOTO aux prix des ETX105 et ETX125 !...
Quel est l'avantage du GOTO pour un constructeur. En intégrant de l'électronique il simplifie considérablement la mécanique. La série des ETX et le LX90 est l'aboutissement de ce concept. La chaine cinématique comprend le moteur avec son codeur, une série d'engrenage pour réduire la vitesse, et l'indispensable vis sans fin / roue tangente. Plus besoin de mettre des manettes, des raccords pour le moteurs, des cles de montage, des cordons, etc....
Maintenant entre l'électronique classique à quartz pour gérer un moteur et l'électronique GOTO faite à grande echelle, la différence de coût ne doit pas être bien grande, par contre la différence des fonctionnalités est immense.

Je possède un ETX70 qui m'a servi à apprendre l'autostar et je viens d'acquérir un LX90. Sa chaine cinématique est d'une simplicité déconcertante et en plus ça marche vraiment trés bien. Bien sûr Meade à supprimer les mouvements lents, maintenant ils se font obligatoirement aux moteurs. Il est vrai que la chaine cinématique du N11 est nettement plus complexe (cf images astro magazine). Je crois que c'est la grande force de Meade de concevoir lui-même sa chaine cinématique et donc maitriser sa compléxité de montage mécanique et donc ses coûts d'où les prix des LX55. Je ne sais pas comment les autres vont pouvoir réagir?


Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous ,
Je ne peut vraiment pas dire que je croule sous les conseils...........pour une ccd.
En fait mis a part jmr personne ne m a donné une quelconque référence, mais tous se sont contentés de critiquer le 11 gps. MERCI ASTRO90!!!
Pour consoller notre ami THCLAVEL je tiendrais a lui informer que je n ais encore rien déboursé et que je vais me procurer le 11 gps pour la somme de 22 000 f ,le télescope n étant pas d occaz, et pour ce prix avec la fourche équatoriale.
Alors on a pas un peu les B..... mister clavel!!
Pour en finir avec ce chapitre lorsque tu dis (thclavel) :" Je n'ai rien contre notre ami Phiber" évite de mentir ca fait un peu tache!

Bon on en a fini avec ca ,mais que notre ami thclavel ne le prenne pas mal, ses conseils m interrent aussi.
Quelle ccd me conseillerez vous? D aprés vos connaissances et votre expérience personnelle.
Merci pour vos conseils en particulier astro 90 ) pour une webcam mais j ait déjà une quickcam vc.
Pour astro 90 peut tu faire ton système d adaptation sur une quickcam vc ?

Merci d avance a tous ceux qui répondront.
Cordialement.

P.S : Ce serais trés appréciable d éviter de critiquer le nextar a l avenir ce qui m interresse c est des conseils pour une ccd.
Merci de votre compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bonsoir, je n'ai tenter de répondre qu'à la question.
Quelques liens (que j'ai utilisé) pour se faire une idée sur le choix d'un point de vue technique (taille pixel et définition du capteur)
Une page très détaillé par D Bergeron (la meilleure page disponible...) http://www2.globetrotter.net/astroccd/biblio/berdt600.htm
Si des détails techniques vous semblent incompréhensibles, ne pas hésitez à me contacter (j'ai du les comprendre aussi !)Pour ma part avec votre budget je pencherais vers une starlight (rapport qualité/prix) http://astronome.fr/CCD.htm (pas de pub je sais, mais les descriptifs sont en francais), toutes la gamme MX/HX est intéressante et offre la possibilité d'un autoguidage, un petit coup de coeur en particulier pour la petite dernière HX916 avec une définition de 1300 x 1030 (1Mo pixel pour le capteur !),port USB pour un transfert des images plus rapide, seul problème le prix environ 4100 euros...
Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
MPerci beaucoup a toi astro 90 c est des réponses comme celles ci que j attends!!!

J attends d autres avis.
Merci d avance.

P.S: astro 90 ne prend pas mal ce que je t est dis dans mon message précédent!
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un oubli, comment utiliser la VC, déjà en bricolant un adaptateur 31.75 (scotch et pellicule photo) ou en l'achetant voir : http://www.chez.com/astrocam/DANNY.html
Le lunaire et le planétaire seront possible en revanche pas de ciel profond, seul les vesta, vestapro, toucam à base du même capteur peuvent être modifiées pour les poses longues.
Enfin en allant faire un tour sur l'incontournable site astrocam pour les derniers softs, drivers et conseils ! http://www.astrocam.org/
Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Nexstar 11 à 22000F, c'est vraiment une super affaire...
Pour ce prix tu as seulement le LX90 avec sa table équatoriale...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,non mon cher Phiber je n'ai absolument rien contre toi ni contre personne d'ailleurs ,si mes remarques sur le C11GPS t'ont bléssé je m'en excuse et tel n'était pas mon désir .Le forum sur le C11Gps(que j'ai ouvert) faisait deja état de mes critiques, peut etre effectivement mes questions ont été un peu sournoises mais elles ont au moins le mérite d'avoir lancé le débat sur le mariage CCD+monture Altazimutale.
Le C11 est un de mes télescope préféré (rapport encombrement /puissance)et j'escompte bien un jour en avoir un (plutot sur une monture classique ;-) ).
Si tu as dégoté un C11 à 22000francs c'est tres bien ,si tu as un filon n'oubli pas les copains (si j'en fait parti) .
Pour ce qui est des CCD (le theme de ce forum) je n'ai utilisé que des webcams (VC et Vesta) .La serie MX m'a tenté à une époque pour leur prix mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'images faites avec mis à part sur les pub avec un C14 (!).
La caméra Audine semble trés performante , d'un bon rapport qualité prix et bien adapté au C11 ,j'ai sous les yeux le numero de juillet de Pulsar ou il y a de tres beau clichés de galaxies et d'une Linear faitesavec un C11 et une Audine.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

Allez, je viens mettre mon grain de sel pour une fois :-)

De mon coté, j'ai un C11 sur une monture Losmandy G11, et une audine avec une matrice KAF1600. Coté budget, cela représente 25.000 Frs pour le télescope (acquit d'occasion) et 10.000 Frs pour l'audine (j'ai eu la matrice KAF1600, surface 4x plus grande qu'une KAF400, dans le cadre d'une super promo Kodak). Ce sont peut-être mes images que thclavel a vu dans Pulsar :-)

Pour ce qui concerne la caméra CCD, en gros je ne vois que 2 possibilités de bons rapports qualité/prix :

- Une ST7, dont le principal avantage est de disposer d'un système d'autoguidage

- Une Audine, dont le principal avantage est le prix (8000Frs avec une matrice KAF400).

Sinon, pour le ciel profond, attention au critère fondamental : la monture. Ce critère est particulièrement crucial si tu veux faire du ciel profond sans système d'autoguidage. En effet, peu de monture permettent de faire des poses de plus d'une minute en CCD sur le ciel profond. Avec ma Losmandy qui est pourtant un "bon numéro" (moins de 5" d'erreur périodique), à partir d'une minute de pose, je suis obligé de jeter 1 image sur 2.

Jean-Philippe CAZARD
Webmaster Astrosurf
webmaster@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci a tous de vos réponses,
Pour thclavel:merci de ta réponse et je te demande moi aussi de m excuser pour ma réaction.Je crois que tu peut faire partie de mes copains ;mais malheuresement pour vous , je n est pas de filon particulier,seulement un ami aux states qui a négocié...
Que pensez vous d une starlight?
Pour la st7 ,en quoi consiste le systéme d autoguidage?
Pour thclavel:Je suppose que tu n a pu fare que du planétaire avec la vc?Tu parles d uune revue "PULSAR",je ne la connait pas , peut on la trouver en quioske ? Sinon ou puis-je la trouver?

Merci d avance.
Cordialement.

P.S:Thclavel, oublit les reproches que je t ait faits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,effectivement je n'ai fait que du planétaire avec les Webcams au foyer d'un Mewlon 180sur GP.
La revue Pulsar est edite par la Societe d'astronomie populaire elle est bimestrielle et tres tourné astropratique on ne peut se la procurer que sur abonnement .Leur site est hebergé sur Astrosurf .www.astrosurf.com/sap
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, l'autoguidage d'une ST7 consiste en un 2e capteur (un TC211) installé sur le même plan que le capteur principal, la caméra envoit des ordres de correction dès qu'un "mouvement" (une dérive d'un étoile qui déplace) est détecté sur ce petit capteur. Pour les starlights, on utilise une "ligne sur deux" pour l'image finale et l'autre ligne (rafraichit plus fréquemment) pour le suivit (même principe de détection).
Voilà en deux mots les techniques d'autoguidage employées.
Une petite question avant de se lancer dans l'aventure des CCD, connaissez vous la "technique" et le traitement que vous devez faire pour obtenir une image ?
(utilisation des noirs, et des "flat")
Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous et merci,
Pour thclavel:La revue pulsar vaut elle le coup ?
Pour astro 90:en ce qui concerne la technique j ai fait déjà du traitement , et une approche avec ma webcam .Sinon mon club est la pour me donner des conseils.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant