Sign in to follow this  
Mi Kl

Comment régler un Newton?

Recommended Posts

Salut,

J'ai tjrs mon bon (?) vieux Eden Astro 114/900 mais, malgré les conseils que vous m'avez apporté dans mon précédent message, je ne sais pas encore comment régler un newton !! Si vous pouviez me dire où trouver sur Internet des documents sur les réglages d'un Newton, ça m'arrangerai... Je suis sûr que qqn connait l'astronomie bien mieux que moi et pourrait m'apprendre pleins de choses.

Amicalement et à bientôt

Mi Kl

PS : Pour info, allez voir le site http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests1.htm
qui teste l'EDEN ASTRO 114/900....
Je ne ferais pas de commentaires.....!!

[Ce message a été modifié par Mi Kl (Édité le 05-12-2001).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonsoir,

Bon comme je vois que votre légitime question ne mobilise pas les foules, je m'y colle...

Voici quelques uns de mes book-marks concernant la collimation de newtons :
http://www.geocities.com/acanicio/collimation.html (bien fait, en français, mais focalisé sur la collimation d'un Dobson de 400...)
http://zebu.uoregon.edu/~mbartels/kolli/kolli.html

La reférence, comme toujours en anglais :-)
Mais en principe il existe ici et la des traduction en français, dont
http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

Reglez la couleur de votre police de façon a ne pas trop avoir l'image d'une foule de dobsons définitivement imprimée sur la rétine
:-))))

Il y en a plein d'autres... Bon, je reconnais que dans le peu que je vous cite il n'y a peut être pas le site idéal, qui est clair, synthétique, accessible, et tout et tout. Mais bon, peut être qu'il existe, dans ce cas on doit pouvoir le trouver grâce à google...

Je recommande aussi la lecture d'Astro-mag de Mai dernier, où il est question de la construction d'un collimateur laser. Vous n'êtes pas obligé d'aller jusque là, mais c'est une bonne intro !

Bon courage,

Cordialement,

Raphaël.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans aller jusqu a fabriquer un colimateur laser (pas de temps ,pas bricoleur...) vous pouvez vous en payer un ,ce n est pas un mauvais achat ;il pourat vous servir avec vos futurs instruments.
Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je ne crois pas qu'acheter un collimateur laser convienne pour le problème de Mi Kl, son collimateur couterait aussi cher que que son Eden Astro ! Pourquoi pas un oculaire correct plutôt ?

La fabrication d'un collimateur-laser peut se faire, à la rigueur, s'il en a envie, la faible dépense necessaire ferait que là, le jeu en vaudrait peut être la chandelle !

En plus, investir de l'argent dans un truc pas forcément précis, pour un telescope "junk" et qui plus est, ne lui servira pas forcément plus tard (les modèles pour SCT sont différents des modèles pour Newton, il me semble ; et s'il achète une lunette ? :-)).

Je crois que la fabrication d'un bête Cheshire (pas de laser, voir URLs) a partir de bouts de plastique serait déjà plus indiquée !

Cordialement,

Raphaël.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.En fait sur ce type d'appareil (pas si junk que ça :-))) ,il faut tout déposer de l'araignée au miroir ,dégraisser et gratter toutes les vis de manière à pouvoir recollimater aisément.Sisisi,un Eden Astro se collimate :-)))Après quoi ,il faut changer les oculaires et mettre la Barlow à la poubelle!!
De toute façon quand on sait que les premiers prix Meade sont fabriqués par les mêmes constructeurs chinoix ou coréens!
Courage,collimatons

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avant de tenter une opération de sauvetage il faut tout de même voir la qualité optique. Sur la page web citée (test des instruments de supermarché) le miroir primaire de l'Eden Astro 115 est atteint d'un "astigmatisme gigantesque". C'est incurable, les images seront toujours mauvaises. On peut le constater même avec les miroirs décollimatés.
Il est vrai que les fournisseurs peuvent être communs à beaucoup de marques (Synta étant le plus sérieux et le plus courant), mais comme n'importe quelle sous-traitance il faut que l'importateur surveille la qualité des produits finis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai que cette page web fait assez peur !
Autant pour un autre 115/900 j'aurais dis, mais non, laisse tomber les ETX et collimate ton telescope. Mais là... à quoi bon dépenser du temps et de l'argent pour un résultat peu optimiste ?

Pour l'achat d'un collimateur Laser, je suis assez peu convaincu de son utilité.
Règle ton miroir primaire de jour. Pour le secondaire une collimation très fine peu être obtenue de nuit sur une étoile (sauf si bien sûr le miroir est pourri, les cercles de diffraction s'en ressentiront).
Un Newton n'est pas un télescope qui se décollimate aussi facilement qu'un Schmidt-Cass. L'investissement n'est pas interessant. D'autant plus que ça doit coûter assez cher ! Pour vous donner une idée j'ai vendu mon ancien 115/900 (Perl-Vixen) 500F. Il donnait de très bonnes images (sous réserve d'utiliser d'autres oculaires que ceux fournis en standard). Je voyais la division de Cassini et la tache rouge.
Donc pour le prix d'un collimateur Laser (qui ne te servira à rien si ton miroir et nul), tu peux trouver un bon télescope d'occasion.

Je suis persuadé qu'un 115/900 est un très bon télescope polyvalent. J'ai gardé le mien plusieurs années. J'ai pu observer tous les objets de Messier et plusieurs dizaines de NGC. Il n'a rien à envier aux ETX et apparentés (si ce n'est un encombrement plus important). Je n'ai jamais regretté de l'avoir eu.

En tout cas quoique vous fassiez, à l'avenir n'achetez plus rien en Supermarché. Il faut aller chez un opticien ou en magasin spécialisé (Maison astronomie, Nature et découverte...).
Tous ces instruments pas chers, c'est de l'attrape-couillon, rien de plus.
Mon petit neveu s'est fait offrir une petite lunette de 60 (à mon insu malheureusement pour lui...). J'ai essayé de pointer la Lune pour lui montrer et.... j'y suis pas arrivé !!!!!! alors qu'avec mon 115 (de focale encore plus longue) je pointait M13 en quelques secondes sans même regarder mon chercheur... Je me suis demandé si les lentilles étaient pas en plexiglass !

Alain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this