Invité

NGC 7000

Messages recommandés

Invité
Bonjour a tous ,
Hier il faisait beau temps alors je me suis dit ,tiens si je tentais de me pointer ngc 7000 ,sympas, non ?
Mais c est la que débutérent mes problémes,je pointe denb et la rien , strictement rien .
J ai eut beau chercher aux alentours mais je n est rien trouvé.
Auriez vous des conseils a ma donner pour voir ( si c est possible !! )la nébuleuse north america, sachant que je posséde un 114/910 meade ,des occulaires 25 mm, 12.5 mm et 4 mm .
Je suis d autant plus étonné que vu la taille de l objet ( 120'x 120' !! ) , je n est rien vu!!

Merci d avance de vos conseils.
Cordialement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique, c'est normal. Explications :
NGC 7000 fait 2°x2° environ.
Avec ton télescope de 910 de focale et un 25mm, tu grossis 36x donc tu as un champ inférieur à 1°30' (en admettant que tes oculaires ont 50° de champ).
La nébuleuse Nord América est un objet peu lumineux qui ne se voit en visuel que par différence avec le reste du ciel au niveau de ses contours. Donc pour la voir il te faut un champ bien plus grand que celui que tu as avec ton oculaire de 25.

Moi aussi j'ai eu un 115/900 et je n'ai jamais vu cette nébuleuse avec. Alors qu'avec mes jumelles 7x50, je la vois !
Cherche là entre Deneb (Alpha Cyg) et Xi Cyg mais plutôt de côté de Xi.

En plus, ce n'est pas une période propice car elle commence à être bas sur l'horizon. Mais en été lorsqu'elle est au zénith et sous un ciel bien noir, c'est un régal ! on devine même le pélican à côté.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne l'ai jamais vu en France (merci EDF !!), mais elle était magifique aux Canaries (grosse nostalgie ...) avec un filtre UHC sur une lunette de 80 mm (F/D=5).

Sensation forte garantie !! On voyait exactement la photo.

Effectivement le cygne doit etre au zénith, la nuit parfaitement noire et transparente.

Si vous l'observez essayez aussi ce meme soir les dentelles du cygne (toujours avec un filtre UHC). ca aussi c'est beau lorsque le ciel le permet et c'est facile à trouver !!

Je pré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 7000 dévoile encore toute sa splendeur mais il faut l'observer effectivement dès la tombée de la nuit, car après elle glisse vite vers l'horizon ...
Les instruments de courte focale avec oculaires grands champs sont à privilégier. Le " plus " procuré par l'emploi d'un filtre UHC est indéniable ! Même avec de petit diamètre. De " devinable " elle devient subitement " flagrante " et sublime, tant en contraste qu'en luminosité. Je l'observe dans 1 champ de 3.5° et elle remplit la totalité d'un 2.3°. Je pense que la meilleure observat° se fera, dans votre 115/900, avec oculaires Plössl 31.75 mm f/32 ( 52° ) ou f/40 ( 45° ) à champs résultants approchant les 2°. Ceci est valable pour d'autres objets étendus et faibles comme les fameuses Dentelles du Cygne.
Profitons de l'anticyclone de cette semaine et de ses nuits sans lune !
Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 7000 est facilement visible avec un filtre OIII.

Meme avec une petite lunette 70mm. (les Dentelles aussi)

Avec des jumelles 7x50 ou 10x50, elle est parfaitement vue, a condition de ne pas observer sous un lampadaire, et de savoir qu'elle se detache quand meme peu du fond de ciel.


Avec un 200/800, un OIII et un oculaire donnant un champ de 2 deg, elle est extraordinaire !!!


(id de la Rosette ...)

Ces qq objets "faibles" apres avoir appris a les observer sont relativement faciles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant